AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Popy Matigot (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Oh là-haut!

Chez le Holahos tout le monde vit le plus haut possible pour profiter de la vue, des étoiles et ne pas avoir à supporter les manies des autres.

C'est le petit Piou qui fait le lien jusqu'à ce qu'il s'emmêle les infos.

Une morale basée sur le partage et les échanges.

Graphisme et mise en page originaux pour un album sur la thématique elle aussi originale du lien social et de l'individualisation de la société.

Le texte, selon la couleur n'est pas toujours très lisible.

Une chute un peu convenue.
Commenter  J’apprécie          30
Oh là-haut!

S’ils avaient pu atteindre les étoiles tout là-haut, ils n’auraient pas eu peur d’y aller. Car chez les holahos, plus ils étaient loin du sol – et des autres -, mieux ils respiraient. Ils aimaient se retrouver seuls dans leur maison-pigeonnier, profiter de leur tranquillité, sans personne à qui parler. Le bonheur! Les maisons avaient tout de même des échelles des escaliers et autres cordes ; il fallait bien descendre sur terre, quelquefois! Être continuellement perché était impossible : il fallait satisfaire certains besoins vitaux… Quoique depuis l’arrivée de Piou, un petit holaho agile et serviable, rare était celui qui quittait son logis. Piou allait d’une maison à l’autre transmettre les nouvelles. Il faisait le lien entre eux tous, car c’est bien beau de s’installer dans une bulle mais parfois il est nécessaire d’échanger des idées et des sentiments… Mais le pauvre Piou, éreinté, était tellement sollicité, qu’il se mit à perdre le fil des conversations et s’emmêla les pinceaux. Les messages livrés furent erronés, les malentendus s’accumulèrent, les fausses informations s’entassèrent…. et les holahos se fâchèrent! S’ensuivit une dispute géantissime qui ébranla les esprits et les maisons… La chute était inévitable! Et si en fait le bonheur était là, tout en bas, au même niveau, ensemble?

Oh qu’il est beau cet album! J’aime ses couleurs vives, ses formes géométriques, ses personnages si bien croqués, les dessins en mouvement et forcément l’essentiel : l’importance de la communication, du dialogue, de la solidarité, de la fraternité et de la cohabitation harmonieuse entre les gens.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Oh là-haut!

Un récit métaphorique amusant et très graphique sur l'importance de communiquer pour vivre ensemble. Ces habitants, au physique très différent, testent le logis séparé pour finalement se rendre compte qu'un repas partagé est plus sympa qu'un dîner en solitaire. Pour en arriver à ce constat, Piou le sage, qui est aussi le plus petit de la troupe, agite les consciences pour les faire évoluer vers un modèle qui tend à plus de solidarité et d'amour. A méditer ensemble.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Oh là-haut!

...Un récit haut en couleurs sur un sujet bien connu qui en est même devenu un jeu entre les enfants (chez nous, le téléphone sans fil) et qui est brillamment illustré à travers ces pages. Avec de superbes illustrations et un petit héros attachant, on s’immerge facilement dans le village des Holahos et leurs maisons haut-perchées ! Cet album fera le bonheur des petits à partir de 5 ans et des grands qui auront le plaisir de leur lire, à découvrir donc !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Tomate

Tout le monde a besoin, envie d'être aimé.

Même les professeurs de Maths.

Dans l'imagerie populaire, le prof de Maths est emblématique du rapport vache avec les études, du corps rigide enseignant.

Les professeurs de Maths vous rétorqueront qu'ils aiment au moins leur matière et que les maths, dans des farces entendues de calculs, le leur rendent bien.

Nous pourrions presque associer leur destin à celui des Geeks, en moins fun bien entendu.



Mais Monsieur Tomate, le personnage de l'histoire, ne trouve pas cela juste lui, pas suffisant pour combler son besoin d'être aimé.

Sa maman l'aime certe mais et les autres?

Cela compte.

Il n'a pas un coeur de pierre, le pauvre bougre. On devine le personnage un peu maladroit également dans les rapports humains (pourquoi également? Regardez la quatrième de couverture).



Que faire?

Sachez lecteurs que si Monsieur Tomate rougit, c'est qu'il a trop chaud d'avoir fait de la musculation pour vous séduire, que si il est trop rouge, c'est de s'être retrouvé les quatre fers en l'air en trottinette et en patins à roulette pour vous plaire.

Monsieur Tomate veut épater la galerie mais pour l'heure, la galerie l'ignore ou rit de lui.



Comment rendre populaire ce prof de Maths qui en veut?

Les auteurs jouent d'exubérance pour trouver la solution et même les chiens abandonnés auront même plus de succès que lui en jouant de leur regard de "Chatpoté" de film animé.

Les auteurs n'apportent pas de solution, de vraie et joue de ces pauvres personnages célibataires ad vitam eternam finissant comme le meilleur ami des animaux.

Mais cela plaira t-il à maman?



Davide Cali et Popy Matigot créeront le petit pincement au coeur, un peu d'humour noir à niveau de jeunes lecteurs ne nuira pas, bien au contraire, il fera sourire.

Petits diables que nous sommes.

L'illustration et la narration sont très tendres, naïves, très douces, elles réservent en second degré un humour très mordant.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Popy Matigot (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
657 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}