Editions Helvetiq (07/03/2019)
3.12/5   4 notes
Chez les Holahos, tous les habitants vivaient haut perchés. Un beau jour l'un d'entre eux décida de soulever sa demeure. Le suivant, ayant aimé l'idée, en fit de même. Heureusement, le petit Piou qui adorait grimper de maison en maison était là pour transmettre leurs messages. Jusqu'au jour où il perdit le fil des conversations...
Que lire après Oh là-haut!Voir plus
S'ils avaient pu atteindre les étoiles tout là-haut, ils n'auraient pas eu peur d'y aller. Car chez les holahos, plus ils étaient loin du sol – et des autres -, mieux ils respiraient. Ils aimaient se retrouver seuls dans leur maison-pigeonnier, profiter de leur tranquillité, sans personne à qui parler. le bonheur! Les maisons avaient tout de même des échelles des escaliers et autres cordes ; il fallait bien descendre sur terre, quelquefois! Être continuellement perché était impossible : il fallait satisfaire certains besoins vitaux… Quoique depuis l'arrivée de Piou, un petit holaho agile et serviable, rare était celui qui quittait son logis. Piou allait d'une maison à l'autre transmettre les nouvelles. Il faisait le lien entre eux tous, car c'est bien beau de s'installer dans une bulle mais parfois il est nécessaire d'échanger des idées et des sentiments… Mais le pauvre Piou, éreinté, était tellement sollicité, qu'il se mit à perdre le fil des conversations et s'emmêla les pinceaux. Les messages livrés furent erronés, les malentendus s'accumulèrent, les fausses informations s'entassèrent…. et les holahos se fâchèrent! S'ensuivit une dispute géantissime qui ébranla les esprits et les maisons… La chute était inévitable! Et si en fait le bonheur était là, tout en bas, au même niveau, ensemble?
Oh qu'il est beau cet album! J'aime ses couleurs vives, ses formes géométriques, ses personnages si bien croqués, les dessins en mouvement et forcément l'essentiel : l'importance de la communication, du dialogue, de la solidarité, de la fraternité et de la cohabitation harmonieuse entre les gens.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Chez le Holahos tout le monde vit le plus haut possible pour profiter de la vue, des étoiles et ne pas avoir à supporter les manies des autres.
C'est le petit Piou qui fait le lien jusqu'à ce qu'il s'emmêle les infos.
Une morale basée sur le partage et les échanges.
Graphisme et mise en page originaux pour un album sur la thématique elle aussi originale du lien social et de l'individualisation de la société.
Le texte, selon la couleur n'est pas toujours très lisible.
Une chute un peu convenue.
...Un récit haut en couleurs sur un sujet bien connu qui en est même devenu un jeu entre les enfants (chez nous, le téléphone sans fil) et qui est brillamment illustré à travers ces pages. Avec de superbes illustrations et un petit héros attachant, on s'immerge facilement dans le village des Holahos et leurs maisons haut-perchées ! Cet album fera le bonheur des petits à partir de 5 ans et des grands qui auront le plaisir de leur lire, à découvrir donc !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
03 avril 2019
Un récit métaphorique amusant et très graphique sur l'importance de communiquer pour vivre ensemble. Ces habitants, au physique très différent, testent le logis séparé pour finalement se rendre compte qu'un repas partagé est plus sympa qu'un dîner en solitaire. Pour en arriver à ce constat, Piou le sage, qui est aussi le plus petit de la troupe, agite les consciences pour les faire évoluer vers un modèle qui tend à plus de solidarité et d'amour. A méditer ensemble.
Chacun vivait à sa hauteur pour ne pas se faire embêter par les autres. Supporter leurs TOC et leurs manies, non merci!

Video de Popy Matigot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Popy Matigot
Découvrez MES LIVRES PÊLE MÊLE, une gamme de livres pour les 2 ans et +, avec à chaque fois 7 pièces de carton à manipuler et à encastrer au fil des pages. Ainsi, l'enfant développe sa motricité fine, mais aussi son imaginaire et son vocabulaire !
Retrouvez en librairie 3 ouvrages, conçus et développés avec France Tronel du compte Instagram très inspirant @seveiller_simplement : J'AI UN CADEAU POUR TOI, illustré par Janik Coat BISOU PAPILLON OU BISOU ÉLÉPHANT ?, illustré par Margaux Grappe UN DOUDOU ET AU DODO, illustré par Popy Matigot