AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ChouettedeMinerve


"Ce qu'il lui faudrait, à Tino, a dit Teresa, ce serait une gentille fille, vous ne pensez pas ? Nous y avons pensé, nous, Dieu sait combien de fois, et nous avons même souvent essayé de la lui trouver. Ca semblerait même facile, parce que lui aussi est gentil, que c'est un travailleur, qu'il n'est pas laid, qu'il n'a pas de vices et qu'il gagne bien sa vie. Eh bien, vous ne le croirez pas, nous les faisons se rencontrer, ils se voient, ils se parlent, ils sortent ensemble deux ou trois fois, et puis la jeune fille vient ici et se met à pleurer : fini.
Et on ne comprend jamais ce qui s'est passé ; lui, vous pouvez être sûr qu'il ne parle pas, quant à elles, elles racontent chacune une histoire différente : que c'est un ours, qu'il les a fait marcher pendant six kilomètres sans dire un mot, qu'il prend de grands airs. Bref : un désastre. Et puis ça se sait désormais, on en parle autour de nous, et nous n'osons même plus organiser d'autres rencontres. Il ne pense peut-être pas à son avenir, lui, mais nous y pensons, nous, parce que nous avons quelques années de plus que lui, et nous savons ce que ça veut dire de vivre seuls, et nous savons aussi que pour vivre avec quelqu'un il faut une maison, un domicile fixe, et ne pas courir le monde. Sans ça, un homme finit par devenir sauvage : on en rencontre beaucoup, surtout le dimanche, et on les reconnaît tout de suite, et chaque fois que j'en vois un je pense à Tino, et ça me fait de la peine. Mais vous, je ne sais pas, un soir que vous êtes un peu en confiance, comme ça se produit entre hommes, vous ne lui diriez pas un petit mot ?"
J'ai promis de le faire, et une fois de plus j'ai senti que je mentais. Non, je ne lui dirais pas le moindre "petit mot", je ne lui donnerais pas de conseils, je ne chercherais d'aucune façon à l'influencer, ni à l'aider à se bâtir un avenir, ni à le détourner de celui qu'il était lui-même en train d'édifier, ou que le destin lui préparait. Seul un amour obscur, charnel, un vieil amour comme celui de ses tantes pouvait s'imaginer savoir quels effets auraient découlé des causes, quelles métamorphoses aurait subis le monteur Tino Faussone pourvu d'une femme et d'un domicile fixe. S'il est déjà difficile pour un chimiste de prévoir, en dehors de toute expérience, l'interaction entre deux molécules simples, il est absolument impossible de dire à l'avance ce qui se produira lors de la rencontre de deux molécules modérément complexes. Et que peut-on attendre de la rencontre de deux êtres humains ? Ou des réactions d'un individu devant une situation nouvelle ? Rien : rien de sûr, rien de probable, rien d'honnête. Il vaut mieux se tromper par omission que par commission : il vaut mieux s'abstenir de gouverner le destin d'autrui, alors qu'il est déjà si difficile et hasardeux de diriger le nôtre.

p203-204, édition 10/18.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}