AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Primo Levi (13)
Ajouter une vidéo





videos15 février 2024
video
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv :
https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/

N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.

Savez-vous quel écrivain a fait graver sur sa tombe son nom et le nombre 174 517 : son matricule à Auschwitz ? L'un des grands témoins et une grande voix de la littérature…

« Si c'est un homme » de Primo Levi, c'est à lire en poche chez Pocket
marina5314 février 2024
video
PRIMO LEVI / SI C'EST UN HOMME / LA P'TITE LIBRAIRIE
videos15 avril 2023
video
Un débat animé par Nejma Brahim avec Claire Juchat de SOS Méditerranée et Antoine Ricard, président du Centre Primo Levi

La 5e édition du festival de Mediapart a eu lieu le samedi 25 mars 2023 à Paris. Ce festival a lancé la tournée des 15 ans dans toute la France : https://www.mediapart.fr/lefestival

Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
videos30 juin 2021
video
La honte est devenue le sentiment dominant de notre époque. Trois impératifs traversent en effet nos sociétés contemporaines : « N'ai plus honte de toi-même ! », « Il n'y a plus de honte ! », « Honte sur vous ! ». Chacun d'eux dessine une figure particulière de la honte.
Premièrement, la honte-tristesse qui replie chacun sur une intimité douloureuse et muette (dénigrements sociaux, traumatismes infantiles, mésestime de soi, etc.), ruine la vie et interdit de goûter au bonheur de vivre. « Quel est le sceau de la liberté conquise ? Ne plus avoir honte de soi-même. » (Nietzsche)
Deuxièmement, la honte-retenue qui modère les élans, instaure un ordre et une harmonie intérieurs, structure le rapport à soi et aux autres, prévient le chaos existentiel. « La honte est le principe directeur de l'homme de bien. » (Platon).
Troisièmement, la honte-colère qui soulève notre indignation, encourage les solidarités, excite notre imagination politique. « La honte est un sentiment révolutionnaire. »(Marx)
Ce sont ces trois dimensions que Frédéric Gros explore en convoquant les grands écrivains et penseurs de la honte (Camus, Kafka, Baldwin, Primo Levi, Deleuze, etc.).



Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT

Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/
Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/
Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet01 septembre 2020
video
Primo Levi (1919-1987), l’homme en soi : Une vie, une œuvre (France Culture). Photographie : Primo Levi, en 1980. • Crédits : MARCELLO MENCARINI / Leemage - AFP. Un documentaire de Lénora Krief, réalisé par Julie Beressi. Diffusion sur France Culture le 16 novembre 2019. Primo Levi, l'écrivain italien survivant des camps de concentration, a mis fin à ses jours le 11 avril 1987. Avant d’être écrivain, c’était un témoin, un témoin professionnel. Il avait en lui cette urgence et ce besoin irrépressible de transmettre. Avec un style analytique, pur, Primo Levi nous a raconté l’horreur des camps.
Le 21 janvier 1946, il commence à travailler à la DUCO, une compagnie de peintures et vernis située en dehors de Turin. C'est là qu'il écrit, sans relâche, ses souvenirs et, sans imaginer en faire un livre, le premier jet de “Si c'est un homme”. Il était habité par ce désir impérieux de ne laisser personne indifférent. Primo Levi racontera plus tard dans “La Trève”, l’impression de rejet qu’il avait ressenti dans le train face aux passagers polonais, à son retour des camps. Plus il parlait de sa condition de juif, plus les gens s’éloignaient. La simplification des faits et la peur de l’oubli le hanteront toute sa vie.
Avant d’être déporté, le 22 février 1944, à l’âge de 24 ans, Primo Levi avait obtenu en 1941 un doctorat en chimie avec la plus haute mention. C’était un homme de sciences. À Auschwitz, dans les camps, Primo Levi n’a cessé d’observer, analyser. “Si c'est un homme”, nous met au défi de comprendre l’impossibilité de juger. L’écrivain propose une réflexion objective et lucide sur ce que l’homme est capable de faire à l’homme dans des situations extrêmes. Il refuse de heurter le lecteur et préfère rester en-deçà de l’horreur pour privilégier la réflexion à l’émotion. La tragédie juive contient en elle une portée universelle évidente. La Shoah, bien qu’étant un unicum, comme l’expliquait Primo Levi, est porteuse de leçons sur le comportement humain.
Une partie de Primo Levi est définitivement restée à Auschwitz. Même si ses écrits reflètent un certain calme, il demeure dans la douleur de l’expérience concentrationnaire. On peut s’en rendre compte en lisant ses poèmes où, exceptionnellement, il hurle et s’emporte, offrant une image de lui très différente. En citant Jean Améry, il expliquait d’ailleurs : « Qui a été torturé reste torturé. »
Sans appartenir à aucune école ni à aucun mouvement littéraire reconnu en Italie, Primo Levi a imposé son propre style et ses propres priorités éthiques et littéraires qui ont fait de lui un auteur à part et très respecté. Son oeuvre a une valeur pédagogique et intemporelle.

Avec : Myriam Anissimov, journaliste et écrivaine, auteur de “Primo Levi ou la Tragédie d’un optimiste” ; Philippe Mesnard, professeur de littérature comparée et de littérature française, auteur de “Primo Levi, le passage d’un témoin” ; Sophie Nezri-Dufour, maître de conférences en littérature italienne contemporaine à Aix-Marseille Université, membre du laboratoire de recherche CAER, Centre Aixois d’Études Romanes, et vice-présidente de l’IECJ, Institut inter-universitaire d’études et de cultures juives ; Daniela Amsallem, ancien maître de conférences d’italien à l’Université Savoie Mont Blanc et spécialiste de la littérature de la Shoah, auteur de l’ouvrage “Au miroir de son œuvre, Primo Levi : le témoin, l’écrivain, le chimiste”.

Lectures : Nicolas Raccah et François Teste.

Archives INA : Hervé Evanno. Recherche internet et documentation : Annelise Signoret. Collaboration : Suzanne Saint-Cast et Julia Martin. En partenariat avec le Centre Primo Levi, expositions rencontres le 15 et 16 novembre : 107 Avenue Parmentier, 75011 Paris.

Source : France Culture
+ Lire la suite
videos18 novembre 2019
video
"Tout le monde était l'ennemi de l'autre."
Rescapé d'Auschwitz, l'écrivain et chimiste Primo Levi raconte en 1972 le quotidien du camp de concentration de Monowitz, dans lequel il a été déporté en 1944.

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
marina5317 novembre 2019
video
Primo Levi raconte Auschwitz en 1972





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Primo Levi Voir plus

Quiz Voir plus

Si c'est un homme

Quelle est la forme ce texte ?

C'est un roman.
C'est un recueil de nouvelles.
C'est un récit autobiographique.

10 questions
1311 lecteurs ont répondu
Thème : Si c'est un homme de Primo LeviCréer un quiz sur cet auteur

{* *}