AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 56 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Barcelone , le 24/03/1952
Biographie :

Quim Monzó est un écrivain contemporain catalan, auteur de plusieurs histoires courtes et de proses, le plus souvent en catalan. Il vit à Barcelone et publie régulièrement dans La Vanguardia. Son oeuvre est caractérisée par des références à la culture pop et par une certaine ironie. On rencontre un certain humour dans sa prose. On peut noter, dans une collection de ses essais, "Catorze ciutats comptant-hi Brooklyn", une certaine fascination pour la New York de l'après-11 septembre.

Dans le début de années 1970, Monzó signe des reportages au Vietnam, au Cambodge, en Irlande du Nord et en Afrique pour le journal Tele/eXprés. En collaboration avec Cuca Canals, il a écrit les dialogues du film "Jambon, jambon" de Bigas Luna. Il a également écrit, avec Jérôme Savary, "El tango de Don Joan". Il a aussi participé a de nombreuses émissions de radio et de télévision.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Quim Monzó   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande-annonce de l'adaptation de "Milles crétins" au cinéma par Ventura Pons (existe le DVD avec les sous-titres en français)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais la personne qui vit avec lui sa femme adore les pull-overs de couleur claire, surtout dans les tons qui vont du jaune à l'ocre, et encore plus s'ils ont un col en V. Elle n'a jamais compris comment il se fait que son mari mon ami ophtalmologue ne raffole pas de ces couleurs et de ce genre de pull-overs. Si bien que, convaincue que la persévérance est la base de la pédagogie active, à chaque anniversaire, fête ou occasion où un cadeau s'impose, elle lui offre un pull-over à col en V, entre le jaune et l'ocre, même s'il est vrai qu'une fois, il y a longtemps, elle lui a offert un pull-over gris. Gris perle, certes, car elle aime les couleurs claires.
La femme de mon ami est persuadée qu'à force d'insister il se rendra compte un jour à l'aveuglement dans lequel il a vécu toutes ces années, se refusant à admirer la beauté des couleurs claires et des pull-overs à col en V. C'est pourquoi elle a décidé d'ignorer une fois pour toute que, sur l'étagère du haut de la partie du placard qu'il occupe, les pull-overs qu'elle lui offre s'accumulent les uns sur les autres, un ou deux de plus chaque année. Il est bon que les nouveaux soient sur le dessus, comme ça la poussière recommence à se former à partir de zéro sur le dessus du pull-over qui vient d'arriver.
Commenter  J’apprécie          00
Mais elle ne rend pas les armes.
Mais ce serait cédér et elle est persuadée que si elle tient bon, un jour ce sera son mari qui cédera.
Ce sera le début: à partir de là, et encore plus de persévérance de sa part, il deviendra jour après jour, petit à petit de plus en plus conforme à ce qu'elle voudrait qu'il soit.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, mon ami ophtalmologue décide de ranger son côté du placard conjugual. Il remarque que sur l'étagère du haut, dans le coin des vêtements qu'il ne met jamais, il y a cinq ou six pull-overs. Ils se ressemblent tous. Presque tous avec le col en V, ils sont tous d'une couleur qui va du jaune à l'ocre.
Qu'est-ce qu'ils font là ?
Ils prennent la poussière depuis des années. Combien exactement ? Certains, jusqu'à dix ans. Un jour, il en a mis un, s'est regardé dans le miroir et l'a gardé sur lui un moment. Mais avant de sortir dans la rue il l'a enlevé. Il n'a jamais aimé les pull-overs à col V, ni les pulls de couleur claire. Et même si parmi toutes les couleurs claires, celles de la gamme du jaune lui semblent le plus supportable, il ne les aime pas non plus.
Il aime les couleurs sombres. Le noir ou le gris marengo principalement.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis indigné de leur culot. Celui de ceux qui se passent des doubles de la clef d'un appartement qui n'est pas le leur, et celui de Beristain qui a prêté sa clé avec désinvolture et l'inconscience qui le caractérisaient. Je décide de changer la serrure dès le lendemain et je les mets tous dehors.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Quim Monzó (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}