Edmond Raillard (Traducteur)
Jacqueline Chambon (03/10/2009)
3.61/5   23 notes
Quim Monzó dit que Mille crétins est son livre le plus gai. Et il est vrai qu'il faut un sacré sens de l'humour pour traiter de sujets aussi joyeusement réconfortants que la douleur, la vieillesse, la mort, le désamour ou les querelles mesquines. En lisant ses nouvelles nous rions, mais nous rions de nous-mêmes, du bonheur d'être lucides.
Que lire après Mille crétinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quim Monzo, écrivain catalan, maître de la nouvelle... des mille et un crétins

Toutes les nouvelles commencent d'une manière banale, presque ordinaire. Mais et au fur et à mesure de la lecture, des évènements et des personnages vont changer la donne et la chute finale va vous surprendre. Comme ce fils qui va visiter son père dans une maison de retraite..Un personnage haut en couleur! (dévoilé à la fin) ou comme ce lecteur boulimique insomniaque qui trouve enfin quelques secondes le sommeil après l'orgasme sauf que sa femme ne l'entend pas de cette oreille...

On rit, on jubile, on trouve que l'auteur exagère, caricature mais c'est aussi pour masquer la peur de la maladie, la déchéance, la vieillesse : dans un service de gériatrie, un homme vexé que sa femme soit plus malade que lui va tout faire pour attirer l'attention des autres sur ses problèmes déambulatoires et respiratoires. On retrouve du Malade imaginaire de Molière à la sauce Quim Monzo. Manipulateur, il s'amuse à détourner les contes de fées : que penser du prince qui se retrouve crétin en prenant la place de sa belle au bois dormant.

Ces nouvelles percutantes sont très cyniques sur l'évolution des usages et des rapports sociaux. "Nostalgie" fait regretter à une mère de famille l'ancien temps où le petit écran nommé "télévision" rassemblait la famille. Dorénavant l'ordinateur est un plaisir solitaire. Quim Monzo continue sa critique acerbe de notre époque : "Au coeur de l'été" avec le temps des retrouvailles des familles et l'omniprésence des appareils photo numériques. Des petits clics et des grands flashs coupent la parole et détournent le regard.

Quim Monzo est un entomologiste du quotidien. Il sait capter les petits à cotés qui trahissent. Les petits gestes de la vie quotidienne en disent souvent très long sur les rapports du couple. "La fourchette" est un modèle du genre. Pendant une réception, une femme fait tomber sa fourchette et va subtiliser celle de son mari à son insu. "Le plaisir d'offrir" poursuit le but de rendre l'autre conforme à son idéal. "Shiatsu", une leçon de psychologie sociale, décrit tous ces groupes d'étudiants crétins qui, pour accueillir leurs hordes de semblables, lorgnent votre chaise et votre table...Restons stoïques!

L'écriture est vive, les phrases sont courtes, le rythme est percutant et la chute fait mouche.

Quim Monzo aborde par le rire et l'absurde les grandes et petites tragédies du quotidien et montre, à travers ses nouvelles, que nous sommes tous à notre manière les crétins des autres!

Un auteur de nouvelles à suivre..
ps : je suis le mille et unième crétins!

Quim Monzo dit que "Mille crétins" est son livre le plus gai.

Eh! bien qu'est-ce que ça doit être les autres !!!

Car dans ces 18 nouvelles qui sont soi-disant traitées avec humour, je n'y ai pour ma part rien trouver qui m'amène ne serait-ce qu'un sourire.

Les 6 premières nouvelles je les ai trouvé complètement inintéressantes.

Heureusement les autres assez courtes à part "l'arrivée du printemps" un peu plus longue et qui ne traite absolument pas de choses légères comme on pourrait le penser ; montre "son humour corrosif et un usage anticonformiste des poncifs indémodables et des modes vite caduques".

" l'entaille" par exemple un gamin arrive dans sa classe blessé, et le maître lui fait une leçon de morale sur sa manière de se conduire et n'accorde aucun intérêt à sa blessure.

Celle que j'ai bien aimé n'en déplaise au puritain c'est :
"une nuit" sur le thème de la belle au bois dormant,
- un prince voit une jeune fille endormie, il l'embrasse doucement pour la réveiller, rien ne se passe,
- il devient plus pressant et lui prend la bouche plus sauvagement, rien ne se passe
- Il devient de plus en plus ardant et donne libre cours à la passion qui l'envahit, rien n'y fait
- Heureusement il n'y a personne pour l'observer alors il déboutonne le corsage de la jeune fille et lui suce les mamelons, toujours rien
- il se met à lui donner un baiser intime qu'aucune prince jusque là n'a donné à une princesse,
- puis ce qui suit va durer toute la nuit et au matin celui-ci s'endormira épuisé.

" quelques minutes plus tard, la fille ouvre les yeux, le contemple un instant - tellement mignon -, écarte son bras et se lève déconcertée. de quel rêve sort-elle ? Combien de temps y-a-t il qu'elle a fermé les yeux ?
Elle a beaucoup de mal à se rappeler quoi que ce soit, et elle s'éloigne peu à peu. le prince dort profondément, sans savoir que, lui, personne ne viendra jamais le réveiller".

Aucune autre de ses nouvelles n'a (je vous rassure peut-être !) cette légèreté et cette sensualité là.

Elles traitent principalement, de la douleur, de la vieillesse, de la mort, du désamour et des querelles mesquines.

Ecrivain Catalan qui a visiblement beaucoup de succès dans son pays.
Cynique, drôle et tellement vrai... Quim Monzo écrit des nouvelles autour de non-événements, déconstruisant les codes, plus d'unité de temps, d'action ou de lieu... Génial.
Mille et une crétineries du quotidien et nous voici embarqués dans un monde où peu d'individus, vous, moi ne pouvons parfois y échapper. Maintenant, reste à pointer du doigt ce qui nous semble plus crétins que nous...il y a toujours une faille plus ou moins grande où nous nous engouffrons par stupidité.
Là où se trouvent les crétins, la population croit que la présence d'un être de cette espèce porte bonheur à la famille.
Un livre qui remet chaque chose à sa place.

Les nouvelles sont de qualité inégale. Certaines sont très cocasses (une nuit), plus énigmatiques (Samedi) et d'autres plus ternes comme "Je regarde par la fenêtre". Malgré tout, c'est un recueil qui se lit avec plaisir et que je vous conseille.

Mais la personne qui vit avec lui sa femme adore les pull-overs de couleur claire, surtout dans les tons qui vont du jaune à l'ocre, et encore plus s'ils ont un col en V. Elle n'a jamais compris comment il se fait que son mari mon ami ophtalmologue ne raffole pas de ces couleurs et de ce genre de pull-overs. Si bien que, convaincue que la persévérance est la base de la pédagogie active, à chaque anniversaire, fête ou occasion où un cadeau s'impose, elle lui offre un pull-over à col en V, entre le jaune et l'ocre, même s'il est vrai qu'une fois, il y a longtemps, elle lui a offert un pull-over gris. Gris perle, certes, car elle aime les couleurs claires.
La femme de mon ami est persuadée qu'à force d'insister il se rendra compte un jour à l'aveuglement dans lequel il a vécu toutes ces années, se refusant à admirer la beauté des couleurs claires et des pull-overs à col en V. C'est pourquoi elle a décidé d'ignorer une fois pour toute que, sur l'étagère du haut de la partie du placard qu'il occupe, les pull-overs qu'elle lui offre s'accumulent les uns sur les autres, un ou deux de plus chaque année. Il est bon que les nouveaux soient sur le dessus, comme ça la poussière recommence à se former à partir de zéro sur le dessus du pull-over qui vient d'arriver.
Un jour, mon ami ophtalmologue décide de ranger son côté du placard conjugual. Il remarque que sur l'étagère du haut, dans le coin des vêtements qu'il ne met jamais, il y a cinq ou six pull-overs. Ils se ressemblent tous. Presque tous avec le col en V, ils sont tous d'une couleur qui va du jaune à l'ocre.
Qu'est-ce qu'ils font là ?
Ils prennent la poussière depuis des années. Combien exactement ? Certains, jusqu'à dix ans. Un jour, il en a mis un, s'est regardé dans le miroir et l'a gardé sur lui un moment. Mais avant de sortir dans la rue il l'a enlevé. Il n'a jamais aimé les pull-overs à col V, ni les pulls de couleur claire. Et même si parmi toutes les couleurs claires, celles de la gamme du jaune lui semblent le plus supportable, il ne les aime pas non plus.
Il aime les couleurs sombres. Le noir ou le gris marengo principalement.
Mais elle ne rend pas les armes.
Mais ce serait cédér et elle est persuadée que si elle tient bon, un jour ce sera son mari qui cédera.
Ce sera le début: à partir de là, et encore plus de persévérance de sa part, il deviendra jour après jour, petit à petit de plus en plus conforme à ce qu'elle voudrait qu'il soit.
Je suis indigné de leur culot. Celui de ceux qui se passent des doubles de la clef d'un appartement qui n'est pas le leur, et celui de Beristain qui a prêté sa clé avec désinvolture et l'inconscience qui le caractérisaient. Je décide de changer la serrure dès le lendemain et je les mets tous dehors.