AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Les mots pèlerinage et pèlerins ont disparu... Quelle est alors la singularité des Chemins de Saint-Jacques-de Compostelle par rapport aux chemins balisés en France par la Fédération française de la randonnée pédestre ? Qu'est-ce qui justifie que ces voies aient été déclarées itinéraire culturel européen ou aient été inscrites au Patrimoine mondial ? Ne se distinguent-elles pas des plus de 360 GR actuellement existant en France, qui, tous, permettent de voir des paysages, visiter des monuments, loger dans des gîtes ? Les chemins de Saint-Jacques ne sont-ils plus qu'un bien parmi d'autres biens, c'est-à-dire une possession matérielle dont on peut jouir comme on jouit d'une maison, d'une voiture ou d'une montre, sans leur accorder plus de valeur que celle de l'immédiateté et du plaisir ou du bénéfice qu'ils rapportent ?


Où est la valeur universelle exceptionnelle qui leur est reconnue et que soulignaient, il y a 20 ans, les trois critères qui justifiaient leur inscription au Patrimoine mondial :

• la route de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle a joué un rôle essentiel dans les échanges et le développement religieux et culturels au cours du bas Moyen Age, comme l'illustrent admirablement les monuments soigneusement sélectionnés sur les chemins suivis par les pèlerins en France ;

• les besoins spirituels et physiques des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle furent satisfaits grâce à la création d'un certain nombre d'édifices spécialisés, dont beaucoup furent créés ou ultérieurement développés sur les sections françaises ;

• la route de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un témoignage exceptionnel du pouvoir et de l'influence de la foi chrétienne dans toutes les classes sociales et dans tous les pays d'Europe au Moyen Age.
Commenter  J’apprécie          200





Ont apprécié cette citation (20)voir plus




{* *}