AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Naples , 1922
Biographie :

Né à Naples en 1922, Raffaele La Capria est un écrivain, scénariste et traducteur italien, auteur de romans et d'essais. Son œuvre littéraire la plus connue est la trilogie intitulée Tre Romanzi di una giornata.

Raffaele La Capria obtient un diplôme de droit en 1950, puis il séjourne en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis avant de s'établir à Rome. Collaborateur aux pages culturelles du Corriere della Sera, il est aussi le codirecteur de la revue littéraire Nuovi Argomenti, fondée en 1953 par Alberto Carrocci et Alberto Moravia, et à laquelle se joindront, entre autres, Pier Paolo Pasolini, Bernardo Bertolucci et Enzo Siciliano.

Grand amateur de littérature britannique, La Capria consacre de nombreux articles à la poésie anglaise et américaine des années 1930 et traduit en italien les Quatre Quatuors de T. S. Eliot.

En 1961, son deuxième roman, Ferito a morte (Blessé à mort), remporte le prix Strega. En septembre 2001, le prix Campiello viendra couronner l'ensemble de son œuvre, suivi en 2002 par le prix Chiara pour l'ensemble de sa carrière et en 2005 par le prix Viareggio pour son roman L'Estro quotidiano.

Dans le domaine du cinéma, Raffaele La Capria est le coscénariste de trois films de Francesco Rosi, né comme lui à Naples en 1922 : Main basse sur la ville en 1963, film qui obtient le Lion d'or à la Mostra de Venise ; Les Hommes contre, d'après Emilio Lussu, en 1970 ; et enfin Le Christ s'est arrêté à Eboli, d'après Carlo Levi, en 1979.

+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raffaele La Capria   (7)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Raffaele La Capria : La neige du Vésuve
A l'occasion du Salon du livre de Paris dont l'invité est l'Italie, Olivier BARROT s'est rendu dans ce pays à la rencontre de sa littérature. Il est sur les pentes du Vésuve au dessus de Naples pour parler du livre de Raffaele La CAPRIA, "La neige du Vésuve"

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est vrai, il avait été le premier à rendre la rédaction, mais rien de ce qu'il avait écrit sur le printemps ne venait de lui, pensa-t-il. Aucune réflexion, aucune phrase qu'il avait rédigée n'avait le moindre rapport avec quelque chose de profond, de vrai, à la différence du battement de coeur qu'il avait éprouvé quand le canari s'était soudain posé sur son épaule. Tout ce qu'il avait mis dans cette rédaction, c'était en pensant à ce que les autres attendaient de lui.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raffaele La Capria (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}