Les éditions L'Inventaire (12/03/2002)
4.5/5   2 notes
Il neige rarement sur le Vésuve, mais cela arrive. Il y a rarement de " belles journées " d'enfance, si belles qu'on en garde pour toujours la nostalgie et qu'elles constituent un moment fondateur de la vie d'un individu. Le petit Tonino relate ici les moments fondateurs de son existence. Il les rapporte à sa façon, celle d'un jeune garçon d'abord, puis d'un adolescent. Mais n'est-ce pas plutôt Tonino adulte qui se penche sur le passé et raconte sa découverte des ch... >Voir plus
Que lire après La Neige du VésuveVoir plus
Un petit bijou !
Dans les années Trente, Tonino appréhende peu à peu le monde par l'intermédiaire des mots, de leurs sonorités, puis parvenu à l'âge adolescent par les sensations physiques qu'il éprouve. le tragique de l'époque affleure dans les deux parties finales sans qu'il soit explicite ; l'ultime chapitre se déroule en 1939 et l'image de la neige fragile au sommet du Vésuve nous indique que le monde de l'enfance s'achève comme celui de la paix.

C'est vrai, il avait été le premier à rendre la rédaction, mais rien de ce qu'il avait écrit sur le printemps ne venait de lui, pensa-t-il. Aucune réflexion, aucune phrase qu'il avait rédigée n'avait le moindre rapport avec quelque chose de profond, de vrai, à la différence du battement de coeur qu'il avait éprouvé quand le canari s'était soudain posé sur son épaule. Tout ce qu'il avait mis dans cette rédaction, c'était en pensant à ce que les autres attendaient de lui.

Video de Raffaele La Capria (1) Voir plusAjouter une vidéo

Raffaele La Capria : La neige du Vésuve
A l'occasion du Salon du livre de Paris dont l'invité est l'Italie, Olivier BARROT s'est rendu dans ce pays à la rencontre de sa littérature. Il est sur les pentes du Vésuve au dessus de Naples pour parler du livre de Raffaele La CAPRIA, "La neige du Vésuve"