AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 22 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) : 1947
Biographie :

Raimundo Carrero est né en 1947, et a participé activement dans les années 1970 au Mouvement artistique armorial, qui mêle les arts littéraires, plastiques, scénographiques, etc., en visant « l’exaltation et la diffusion de la culture nordestine du Brésil ». Il a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages et a été récompensé à maintes reprises par des prix nationaux, et notamment en 2000 par le Prix Jabuti, le prix littéraire brésilien le plus prestigieux. Il est membre depuis 2004 de l’Académie des Lettres du Pernambouc. Le ton dense et sombre, le climat de violence que Carrero imprime à ses romans, si l’on oublie son affiliation au Mouvement armorial, puise certes ses racines dans le régionalisme brésilien des années 1930, mais ressemble surtout à un auteur comme William Faulkner.

Source : www.anacaona.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Raimundo Carrero   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Les hommes attendent de toi du courage Anrique. Quand on affronte les chevaux sauvages, on s’aperçoit au final qu’il est impossible, dans la vie, d’être autre chose qu’un tyran…
Commenter  J’apprécie          120
Je suis de l'avis de Cornélio Penna, l'auteur de " La Petite morte", qui répondit un jour à Ledo Ivo dans un entretien : " Tant qu'il y aura de l'âme ,il y aura de la littérature."
Commenter  J’apprécie          110
" Des monstres sombres marchent sur la route et, sur la route, parmi ces monstres je marche."
Augusto dos Anjos
Commenter  J’apprécie          110
- Chaque jour, cet endroit s'enfonce un peu plus dans le désespoir et l'abandon. Il ne sert plus à rien de cirer les meubles ni de nettoyer les murs. Nous devons laisser les plantes rampantes en prendre possession, s'accrocher à nos jambes, étourdir notre sang et notre cœur. Nos cheveux deviendront des feuilles, nos mains et nos jambes des arbres. Nous devons laisser faire, Inès, laisser faire...Ne résiste pas, ne pleure pas. Le moment n'est pas encore venu pour nous de nourrir les asticots ni de fleurir au bord des routes, si l'une de nous se voit un jour accorder ce droit. Peut-être ne seront nous jamais que des fleurs fanées, sèches et vides...
Commenter  J’apprécie          90
Ariano Suassuno, membre de l’Académie brésilienne des Lettres, dit de lui : Raimundo Carrero a l’esprit âpre et magique des auteurs populaires du Nordeste. Il manie une prose qui semble taillée au canif, faisant surgir du bois, à chaque encoche, le rouge du sang. Un roman fort, beau et singulier, à l’univers étrange et poétique. Quel est le secret de Carrero ?
Commenter  J’apprécie          70
Les gestes de Bernarda sont lents, circonspects. Elle se remet tristement à l'ouvrage - comme si elle voulait reconstituer le fil de sa vie entière, comme si elle cherchait des points de crochet capables de restaurer le passé, le glorieux passé de Puchinana.
Commenter  J’apprécie          70
Il lui avait fallu toutes ces années pour comprendre que l'amour est l'envie de l'autre. On aime pour voler à l'autre la part qui nous manque.
Commenter  J’apprécie          50
Terrible expérience que celle de découvrir un regard - c'est comme plonger et descendre toujours plus bas, se sentir dépouillé par l'esprit des flots, car celui qui regarde est plus vu qu'il ne voit. C'est sombrer dans un abîme intérieur.
Commenter  J’apprécie          40
Elle éprouvait une peine immense à le voir assis là, renfermé, pitoyable comme une vieille harde étendue sur une corde à linge, n'osant même plus affronter le vent.
Commenter  J’apprécie          40
Il suffisait de le regarder, il suffisait de regarder Abel, pour sentir que sa rage avait quelque chose d'anormal, comme quelqu'un qui punit sans cesser d'aimer.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raimundo Carrero (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}