AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ramez Naam (49)


Le pion sait rarement ce que le roi a planifié.
Commenter  J’apprécie          480
Nos problèmes actuels ne peuvent pas être résolus par le niveau de pensée qui en est responsable.
Einstein.
Commenter  J’apprécie          355
Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et, quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi pénètre en toi.
Nieztzsche.
Commenter  J’apprécie          280
Affirmer qu’un être vivant et conscient, de quelque nature qu’il soit, ne mérite aucun droit, c’est ignorer les leçons de deux cent soixante ans de démocratie.
Commenter  J’apprécie          260
Quand tu cherches à comprendre, élargis le champ.
Commenter  J’apprécie          250
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté fondamentale pour obtenir temporairement un peu de sécurité ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
Benjamin Franklin.
Commenter  J’apprécie          240
Nous sommes aussi forts que le signal que nous envoyons, aussi forts que la voix que nous élevons, ni plus ni moins. Ne vous contentez pas de ce seul message. Enregistrez vos propres idées. Ecrivez vos propres essais. Exprimez vous. Luttez pour ce qui est juste. Luttez pour votre droit de décider qui vous allez être demain, quel type de personne vous voulez devenir, et peu importe ce que pense les autres.
Commenter  J’apprécie          220
Si les drogues ne procuraient pas de plaisir, il n'y aurait pas de drogués.
Commenter  J’apprécie          191
Les lois qui limitent les capacités de l'être humain n'ont pas d'autre but que de la contrôler. Elles sont nées de la peur, la peur de l'avenir, la peur du changement, la peur de ceux qui sont différents de nous, qui risquent de devenir quelque chose de nouveau. Le résultat de ces peurs, c'est l'érosion de nos libertés, de notre droit à décider de notre avenir, à écrire notre propre destinée, à faire ce qu'il y a de mieux pour nos enfants.
Commenter  J’apprécie          140
Il n'avait pas demandé à subir cet enfer, mais on le lui avait fait vivre. Il n'avait pas demandé à ouvrir les yeux, mais on les lui avait ouverts. Il n'avait pas demandé une chance de rédemption, mais on la lui avait accordée.
Commenter  J’apprécie          130
L'espèce humaine était un espèce tribale. Les hommes et les femmes avaient évolué pour former un monde où quelques douzaines d'entre eux seulement constituaient une tribu et où presque tous les autres étaient des ennemis.
Les humains ne possédaient pas les capacités cognitives nécessaires à une collaboration à grande échelle. Ils avaient fait de leur mieux en créant la démocratie, en créant le capitalisme, mais l'un comme l'autre de ces deux systèmes avaient atteint leurs limites depuis longtemps.
Ils avaient été corrompus afin de ne servir que les intérêts de quelques individus. Or les problèmes les plus grave qu’affrontaient le monde relevaient de l’intérêt collectif.
Commenter  J’apprécie          120
Le communisme, le capitalisme, c'est la même chose. Les puissants veulent des ressources. L'eau. Le gaz naturel. L'uranium. Les puissants les voient, tendent la main et les prennent, et peu importe si ça veut dire écraser quelqu'un au passage. Dictatures et démocraties, c'est du pareil au même. Ta précieuse démocratie se fiche bien de nous, hein ? Tous les hommes naissent libres et égaux, hein ? Nous avons tous des droits inaliénables. Sauf si on vit un peu trop loin, pas vrai ?
Commenter  J’apprécie          100
- Nous avons une responsabilité éthique.
- Éthique ? Des lois qui restreignent le potentiel de l'être humain et le tiennent enchainé sont éthiques ?
- C'est grâce à elles que nous restons humains.
Commenter  J’apprécie          100
— C'est la dissémination à grande échelle et le choix individuel qui font que la plupart des technologies ont un effet positif. Si seules les élites y ont accès, on a aboutit à une dystopie. Les pires événements de l'histoire... les pires atrocités... Une bonne moitié d'entre eux ses sont produits parce que les puissants jouissaient d'un monopole ou d'un quasi-monopole sur un élément-clé donné.
Commenter  J’apprécie          80
On peut blesser les gens avec un flingue. Avec des mots, on peut les amener à commettre des atrocités. Un livre est aussi dangereux que n'importe lequel de mes travaux. Nous avons besoin de ceci. « Nos problèmes actuels ne peuvent être résolus par le niveau de pensée qui en est responsable. » C'est Einstein qui l'a dit. Ceci peut nous amener au niveau supérieur.
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes tous un.
Commenter  J’apprécie          60
Nous sommes tous nés mourants, avait dit quelqu'un. L'important,, c'est ce que nous faisons de l'instant qui nous est accordé.
Commenter  J’apprécie          60
Mais cela lui avait ouvert les yeux. Et des yeux ouverts ne se referment plus jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Vous qui entrez ici, fermez la porte et ouvrez votre esprit.
Commenter  J’apprécie          40
Elle connut la beauté du cœur de Nexus. Sa conception sublime qui émerveillait Kade, le terrassait. Elle goûta l’espace d’abstraction pure en lui, là où il se surpassait, entraperçut le protocole qu’il avait édifié avec Rangan, les couches sémantiques reliant les connexions neurales individuelles et les pensées achevées. C’était une vision splendide, une carte de toutes les parcelles de pensée, une ontologie de la conscience.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ramez Naam (182)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}