AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) : 1959
Biographie :

Raphaël Guillet est journaliste à la Radio Television Suisse (RTS), notamment pour "Mise au point".

C’est comme livreur pour la boucherie de son père, à Villeneuve, qu’il a fait ses premières et extraordinaires rencontres.

Reporter radio de 1983 à 2005, il est reporter TV dès 2005 et producteur de 2014 à 2017 (l'émission "Les Coulisses de l'événement").

Il est lauréat de plusieurs prix, notamment pour ses reportages durant le conflit en Irak (2003-2004).

En 2021, il a publié son premier roman, "Doux comme le silence", un thriller palpitant.



Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaël Guillet   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Raphaël Guillet - Doux comme le silence | TEASER


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Tout le monde commet des erreurs.
Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi la vie était-elle aussi mal foutue avec la jeunesse, la vigueur, la beauté au début puis le déclin, la décrépitude et la honte à la fin ? Pour quelle raison n’y avait-il pas de happy end comme au cinéma ? La mort au bout, d’accord, mais avec calme et dignité. Kopfertami, jura-t-il intérieurement dans sa langue maternelle.
Commenter  J’apprécie          30
Anouk avait compris le message. On parle travail d’abord, on mange et on papote ensuite. Alice lui apprit que les deux résidents de Joli-Bois, dont la mort semblait suspecte aux yeux du directeur, avaient déjà été incinérés et leurs cendres disséminées dans la nature.
Deux autopsies en moins, se dit Anouk en levant les yeux au ciel pour le remercier.
Commenter  J’apprécie          10
– (…)Tu as fini le rapport sur Kevin ?
Elle lui tendit les trois pages imprimées.
–Je te l’envoie par mail si tu préfères.
–Volontiers. Tu as bien relevé ses qualités j’espère ?
–Je crois, oui.
–Il s’emballe un peu rapidement, c’est un pur-sang. Mais un jour, tu verras, il fera un bon inspecteur.
–Tu voulais me dire quelque chose ?
–Oui. Tu vois où se trouve la Fondation Joli-Bois ? C’est une maison de retraite tout près d’ici à côté du fitness. Le directeur a appelé, ajouta Nobel en cherchant le nom parmi ses post-it. Aurélien Favre. Tu feras attention, c’est un ami du procureur Schuler. Ils sont voisins, je crois. Et Schuler insiste pour qu’on lui accorde toute notre attention. Tu peux y aller ce matin ?
Elle détestait sa voix mielleuse et son ton paternaliste. Et il lui filait une nouvelle affaire pourrie.
Commenter  J’apprécie          00
Alice ne ressentait plus autant d’adrénaline à se rendre au travail depuis que Yerly avait quitté la brigade criminelle. Elle avait perdu un amant et un allié professionnel. Non pas qu’il l’ait favorisée en raison de leurs liens intimes et secrets, mais parce qu’il était l’intelligence incarnée. Il lui avait ouvert les yeux sur le métier. Le nouveau chef d’Alice, Grégoire Durussel – surnommé Nobel parce qu’il croyait tout savoir – la prenait de haut. Elle n’avait droit qu’à des affaires secondaires. Il attribuait les plus importantes à une petite cour d’inspecteurs mâles qui le confortaient dans sa suffisance à force de compliments et de preuves de loyauté.
Commenter  J’apprécie          00
–Le pentobarbital, tu connais ? dit Anouk.
–Le quoi ?
–Le pentobarbital. Ou le Nembutal si tu préfères l’appellation commerciale. Il y a encore d’autres marques.
Constatant la perplexité d’Alice, la médecin légiste lui expliqua les douces vertus de ce barbiturique capable de plonger un être humain ou un animal dans un sommeil éternel.
–Tu en as retrouvé dans le corps de Madame Steiner ?
–Bien vu, madame l’inspectrice…
–Elle a été empoisonnée ?
–Je ne dirais pas ça comme ça. Peut-être qu’elle le voulait, ce produit.
–C’est ce qui a causé sa mort, tu es sûre ?
Commenter  J’apprécie          00
Il revint vers Minou, dont les paupières s’étaient refermées, plongé qu’il était dans un sommeil irréversible. Il étoufferait d’ici peu sans même s’en rendre compte. Son cœur battait encore. Le vieil homme le caressa entre les deux oreilles comme pour l’aider à partir. Le petit chat était dans le coma. Son cerveau fonctionnait-il encore ? Revoyait-il les images de sa courte vie ? Les premières courses dans l’herbe. Les croquettes ou la baballe que lui lançaient les enfants de sa famille d’accueil. Qui sait à quoi pense un chat aux portes de la mort ?
Commenter  J’apprécie          00
Kevin est un jeune homme impulsif, beaucoup trop sûr de lui au point de confondre opinion personnelle et vérité. Dangereux pour un inspecteur. Impatient et intolérant, il a beau aimer ce métier, il ferait mieux d’en chercher un autre. (…) Kevin doit apprendre à maîtriser sa fougue et son impatience. Il agit trop vite. Délicat pour un futur inspecteur. Son énergie et son caractère passionné lui serviront à l’avenir à condition qu’il prenne le temps de réfléchir avant d’agir.
Commenter  J’apprécie          00
Elle parlait avec un fort accent du nord, raconta son travail lié au grand âge et répondit sans le moindre zèle aux questions d’Alice sur les deux décès qui avaient précédé celui de Jeanne Steiner. Elle avait opté pour la mort naturelle dans son constat de décès puis elle l’avait regretté. Elle avait changé d’optique dans le cas de Jeanne Steiner. En cochant « mort indéterminée », elle déclenchait du même coup l’enquête policière et l’expertise médico-légale.
Commenter  J’apprécie          00
Il revint vers Minou, dont les paupières s’étaient refermées, plongé qu’il était dans un sommeil irréversible. Il étoufferait d’ici peu sans même s’en rendre compte. Son cœur battait encore. Le vieil homme le caressa entre les deux oreilles comme pour l’aider à partir. Le petit chat était dans le coma. Son cerveau fonctionnait-il encore ? Revoyait-il les images de sa courte vie ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Guillet (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..