Favre (28/03/2024)
3.75/5   2 notes
Une énigme à caractère social, pleine d`humanité et de suspense, qui confronte l`inspectrice Ginier à des morts suspectes en maison de retraite. Un environnement particulier et des rencontres avec des personnalités attachantes qui lui apprennent beaucoup sur le sens de la vie et les valeurs prônées par notre monde moderne. Alice Ginier est inspectrice à la Police Judiciaire depuis dix ans lorsqu`elle est amenée à enquêter sur plusieurs décès suspects dans la maison ... >Voir plus
Que lire après Un arrière-goût amerVoir plus
C'est la première fois que je lis Raphaël Guillet, et pourtant, ce titre est son 3e roman policier.
La troisième enquête de l'inspectrice Alice Ginier. Nous sommes là dans un polar classique
Mais alors que nous raconte « Un arrière-goût amer »
Inspectrice à la police judiciaire, Alice Ginier enquête sur plusieurs décès suspects survenus dans la maison de retraite de Joli-Bois, située à proximité du commissariat.
Anouk Everts, la légiste, a décelé des traces d'un puissant barbiturique dans les corps des victime.
Alice va donc mener ses investigations avec Kévin un jeune coéquipier un peu turbulant. « Kevin Chuat dans une maison de retraite, n'importe quoi ! Il n'est que fougue et impatience là où tout n'est que lenteur et silence »
Mais alors que la vérité lui échappe encore, Alice se sent de plus en plus touchée par cette affaire qui la confronte à l'avenir proche de sa mère vieillissante.
On va donc suivre pas à pas le déroulé de l'enquête dans ce polar procédural qui se veut aussi un polar social. En effet, derrière ce roman policier gentillet, on s'attache au personnage d'Aline et à celui de sa comparse légiste Anouk, l'auteur aborde un thème qui nous concerne tous. La vieillesse et au-delà la fin de vie. Quand nos ainées ne peuvent plus vivre seules, qu'elles ont perdues leurs autonomie et qu'on les confie à des institution spécialisé où on espère qu'il seront entre de bonnes mains. On compte sur le dévouement des équipes d'aidants et de soignants, on souhaite que majoritairement elles soient attachées au soutien des plus fragile. On paie pour que nos parents soient traités dignement. Mais on est à l'abri de rien, et on le verra ici dans cette histoire de meurtres et ce huis clos en maison de retraite.
Un court polar qui se lit très vite, une lecture agréable mais qui ne me laissera pas, soyons honnêtes, un souvenir impérissable.
Sous le nom poétique Joli-Bois se cache une maison de retraite en Suisse romande où les personnes âgées viennent passer l'automne de leur vie. Comme c'est souvent le cas, il y a une belle liste d'attente pour y accéder, mais à Joli-Bois, les places se libèrent curieusement vite, c'est pourquoi l'inspectrice Alice Ginier est dépêchée sur place. Ainsi commence le roman intitulé Un arrière-goût amer de l'écrivain suisse Raphael Guillet.

Alice fait partie de l'équipe de la Police judiciaire. Trentenaire et célibataire, elle vient de se reprendre en main après une rupture amoureuse, coachée par Tyson – sportif et lecteur de Yasmina Reza. Travaillant dans un milieu largement masculin, épaulée par un nouveau collègue un peu fiévreux, et répondant à un nouveau chef qui se fait appeler Nobel, elle se retrouve régulièrement avec sa meilleure amie, la médecin légiste Anouk, pour boire un verre, parler des hommes ou des morts.

La maison de retraite se trouve à deux pas de leurs bureaux, aussi Alice peut-elle s'y rendre confortablement à pied. Dirigée par Aurélien Favre, collectionneur de noeuds de papillon, la maison de retraite emploie surtout des soignantes et infirmières venues de l'étranger. Ainsi, la première personne à fournir des informations est la camerounaise Fortune. En effet, plusieurs personnes sont décédées et la cause de décès indiquée était « mort indéterminée ». Lors des jours suivants, Alice va venir enquêter dans cette maison de retraite et enchaîner des échanges plus ou moins fructueux, certains des résidents ayant les idées un peu floues.

Avec cette troisième enquête (la première pour moi), l'auteur nous livre un roman divertissant avec des personnages qui, à l'exception de Nobel, ne se prennent pas trop au sérieux, et y distille des notes d'humour fort bienvenues. A cette note légère s'ajoute une réflexion plus profonde qui est au coeur de l'enquête, celui du sens de la vie et de notre départ de ce monde qui permet de se poser des questions d'actualité, notamment celle sur le sort des personnes âgées et vulnérables.

En résumé, un bon moment de lecture dont la fin ne déçoit pas.
Lien : https://etsionbouquinait.com..

Pourquoi la vie était-elle aussi mal foutue avec la jeunesse, la vigueur, la beauté au début puis le déclin, la décrépitude et la honte à la fin ? Pour quelle raison n’y avait-il pas de happy end comme au cinéma ? La mort au bout, d’accord, mais avec calme et dignité. Kopfertami, jura-t-il intérieurement dans sa langue maternelle.
– (…)Tu as fini le rapport sur Kevin ?
Elle lui tendit les trois pages imprimées.
–Je te l’envoie par mail si tu préfères.
–Volontiers. Tu as bien relevé ses qualités j’espère ?
–Je crois, oui.
–Il s’emballe un peu rapidement, c’est un pur-sang. Mais un jour, tu verras, il fera un bon inspecteur.
–Tu voulais me dire quelque chose ?
–Oui. Tu vois où se trouve la Fondation Joli-Bois ? C’est une maison de retraite tout près d’ici à côté du fitness. Le directeur a appelé, ajouta Nobel en cherchant le nom parmi ses post-it. Aurélien Favre. Tu feras attention, c’est un ami du procureur Schuler. Ils sont voisins, je crois. Et Schuler insiste pour qu’on lui accorde toute notre attention. Tu peux y aller ce matin ?
Elle détestait sa voix mielleuse et son ton paternaliste. Et il lui filait une nouvelle affaire pourrie.
Anouk avait compris le message. On parle travail d’abord, on mange et on papote ensuite. Alice lui apprit que les deux résidents de Joli-Bois, dont la mort semblait suspecte aux yeux du directeur, avaient déjà été incinérés et leurs cendres disséminées dans la nature.
Deux autopsies en moins, se dit Anouk en levant les yeux au ciel pour le remercier.
Alice ne ressentait plus autant d’adrénaline à se rendre au travail depuis que Yerly avait quitté la brigade criminelle. Elle avait perdu un amant et un allié professionnel. Non pas qu’il l’ait favorisée en raison de leurs liens intimes et secrets, mais parce qu’il était l’intelligence incarnée. Il lui avait ouvert les yeux sur le métier. Le nouveau chef d’Alice, Grégoire Durussel – surnommé Nobel parce qu’il croyait tout savoir – la prenait de haut. Elle n’avait droit qu’à des affaires secondaires. Il attribuait les plus importantes à une petite cour d’inspecteurs mâles qui le confortaient dans sa suffisance à force de compliments et de preuves de loyauté.
–Le pentobarbital, tu connais ? dit Anouk.
–Le quoi ?
–Le pentobarbital. Ou le Nembutal si tu préfères l’appellation commerciale. Il y a encore d’autres marques.
Constatant la perplexité d’Alice, la médecin légiste lui expliqua les douces vertus de ce barbiturique capable de plonger un être humain ou un animal dans un sommeil éternel.
–Tu en as retrouvé dans le corps de Madame Steiner ?
–Bien vu, madame l’inspectrice…
–Elle a été empoisonnée ?
–Je ne dirais pas ça comme ça. Peut-être qu’elle le voulait, ce produit.
–C’est ce qui a causé sa mort, tu es sûre ?