AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aix-en-Provence , le 30/05/1980
Biographie :

Nés à Aix-en-Provence le 30 mai 1980, les jumeaux Saint-Vincent, Raphaël Saint-Vincent et Olivier Saint-Vincent, sont des auteurs français, essentiellement de guides pratiques. Leur travail porte sur deux centres d'intérêt : le close combat et les humanités. Les jumeaux Saint-Vincent sont membres de la Société des gens de lettres.
Parallèlement à leur activité sportive, les Jumeaux Saint-Vincent sont docteurs en Lettres classiques. Cette formation dans les humanités expliquent leur intérêt pour le septième art et la philosophie. En 2001, ils fondent le premier syndicat des artistes du storyboard (la Fédération nationale des storyboardeurs français), et participent à la revue Storyboard en tant que conseillers de la rédaction.
Ils ont d'autre part collaboré au lancement de l’Université populaire de Boston, avec le soutien de Michel Onfray en mars 2007. Dans le Manifeste du philosophe-voyou, ils exposent les fondements de leur philosophie ; pratique, elle est vaccin contre l’adversité et le mal. Ils approfondissent l'intuition d'une pensée voyou via leurs cours à l'Université populaire de Boston.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaël Saint-Vincent   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Faire couler du sang frais dans le corps inanimé d'une Europe, hâve, exsangue, persuadée elle-même de son infirmité à se battre, convaincue que "victorieux" est synonyme de "monstrueux", "médiocre", "criminel". Retour, donc, à un éloge de la volonté de vaincre, du courage de conquérir. Quelle qu'en soit l'issue. La vie, la mort. La conscience, l'inconscient. Le confort ou le coquard. Les Grecs, pour s'entraîner et exercer quotidiennement leur volonté pratiquaient tous pour la plupart, entendons les mâles citoyens à Athènes, les hommes de Sparte, la lutte, la boxe, le pugilat ou le pancrace, sorte de mélange des trois premières disciplines où tous les coups étaient permis. Coups de poing. Coups de pied dans les jambes, l'estomac ou le ventre. Torsions. Clés. Morsures. Étranglements. N'était interdit que le fait d'enfoncer les doigts dans les yeux ou les autres orifices du visage.

Imaginons, un instant, la violence de ces affrontements. Et par lien de causalité la dureté des entraînements... Rien à voir avec les sports du XXIème siècle. Sorte de jeux aseptisés. Ou les règles sont plus nombreuses que les autorisations. Et les droits bien moins abondants que les interdictions. Tout est balisé pour que le sportif, l'être humain, ne se blesse pas. Et que s'il se blesse, ce ne soit la responsabilité de personne. Prendre des risques qui n'en sont pas. Se donner l'illusion du danger, alors que tout est maîtrisé, contrôlé, et que finalement il n'arrivera jamais rien du tout. A qui que ce soit.
D'où le recours au philosophe-voyou. Au Fight Club. Sorte de réunion hebdomadaire où des hommes se rassemblent pour se "foutre sur la gueule". L'idée est simple. Pas de règles. Ou bien très peu. Lâcher quand un camarade demande grâce, par exemple. Faire durer les combats aussi loin qu'ils peuvent aller...
Pour le corps et l'esprit, le risque entier surgit alors. Risque de perdre son intégrité physique. D'avoir mal, pour de vrai. Le Fight club, par cette divulgation de soi se donne pleinement comme une École philosophique. Introduction de l'homme dans le réel. Prise de conscience. Révélation. Indicible "mystique" du coup reçu et du coup donné, qui éclairent la vie d'une toute autre lumière. Le corps guide de l'esprit, telle est la philosophie du voyou.
Commenter  J’apprécie          20
Donc, amateur de "cours" de philosophie, s'abstenir. Laisser choir à même le sol cet être de papier que vous avez entre les mains, et piétinez-le. De grâce, au moins pour une fois. Ce livre n'est pas pour vous.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Saint-Vincent (14)Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1466 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}