AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Raphaëlle Paolini est la fille de Nonce Paolini (1949), président-directeur général du groupe TF1 de 2008 à 2016.

Adolescente choyée, élève d’une des plus élitistes écoles parisiennes, elle a payé très cher l’agression quotidienne et violente de ses camarades de classe.

Tout a commencé lorsque elle a créé son blog. À l'époque, elle n'avait que 13 ans lorsque ses camarades de classe ont commencé à s'en prendre à elle. Plongée dans la dépression durant quatre années, Raphaëlle lutte pour combattre ses démons. L'étudiante fait deux tentatives de suicide et se fait interner dans des centres spécialisés.

Dans "Harcelée à l'école, doubles peines" (2016), écrit à deux mains avec sa mère Isabelle, elle se confie à cœur ouvert pour parler de son expérience douloureuse.

Aujourd'hui, Raphaëlle Paolini est suffisamment sûre de soi, de ses passions. Elle est responsable de communication dans l'événementiel.

Instagram : https://www.instagram.com/raphpao/?hl=fr

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaëlle Paolini   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Raphaëlle & Isabelle Paolini : « Une histoire terrible qui se termine bien »


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Il est impossible de se préparer à la détresse extrême d'un enfant. Parce que vous ne pouvez pas imaginer que cela vous arrivera, parce que sa souffrance est intolérable, parce que sa souffrance est une violente remise en cause de vos aptitudes de parent. La descente aux enfers d'un enfant est donc aussi la vôtre.
Commenter  J’apprécie          80
Ma relation de couple ressemble à un "grand huit" qui n'en finirait pas. Un cycle perpétuel qui enchaîne moments d'exaltation, de stress et de calme relatif. Une relation adolescente qui ne passerait jamais à l'âge adulte. Le côté réjouissant de cette configuration est qu'on ne s'ennuie jamais. (...) Quand tout est calme et si l'on est un tant soit peu solide, il est possible d'assumer ces humeurs erratiques. On en est quitte pour une bonne fatigue. Quand le bateau familial tangue, en revanche, la fatigue devient exaspération de constater que la personne avec qui on vit, celle sur laquelle on est censé s'appuyer en cas de coup dur, non seulement ne peut pas vous venir en aide mais absorbe le peu d'énergie qui vous reste.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le bateau familial tangue, en revanche, la fatigue devient exaspération de constater que la personne avec qui on vit, celle sur laquelle on est censé s'appuyer en cas de coup dur, non seulement ne peut pas vous venir en aide mais absorbe le peu d'énergie qui vous reste.
Commenter  J’apprécie          20
J’avais l’impression que son amour avait des limites, qu’il pouvait s’effriter. Un amour comme un permis à points. Vous avez un capital de départ mais tout peut être remis en cause après un nombre trop important de faux pas.
Mes parents ont divorcé lorsque j’avais neuf ans. Je me rappelle avec exactitude de la scène de l’annonce de la séparation. À l’image de ces films dramatiques où il arrive quelque chose de grave et douloureux au protagoniste principal. Coup de poignard dans nos cœurs, Emma sur les genoux de Maman, moi sur ceux de Papa, accablées de chagrin, inconsolables. Comme tous les enfants, j’étais triste que mes parents ne s’aiment plus et comme beaucoup d’enfants j’avais peur de ne plus avoir de papa, moi qui n’étais déjà pas rassurée sur la permanence de son investissement paternel.
Commenter  J’apprécie          00
On se fout pas mal d’appartenir à tel ou tel groupe. La seule chose qu’on souhaite, c’est qu’on nous laisse tranquilles, on veut vivre ensemble nos délires sans avoir l’impression d’être jugées en permanence. Moi, je ne m’aime pas. Je ne me trouve pas belle, moche même. Je me compare sans cesse à mes copines toutes plus grandes, plus minces et que je trouve beaucoup plus jolies. Quand un garçon me plaît, je me dis que jamais il ne me trouvera jolie ou intéressante parce que je suis un peu la rondouillarde de service, discrète et sans charisme. Je ne suis pas la blonde aux yeux bleus élancée ou la brune flamboyante au regard de braise qui peut en rendre dingue plus d’un. Je n’ai aucune conscience de mon potentiel, qu’il soit intellectuel ou physique, s’il existe.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai toujours été le petit clown charmant, celle qui attendrit et qui fait rire. Le truc classique des derniers nés pour attirer l’attention. Mais là, je n’ai plus du tout envie de me faire remarquer. Je sens qu’il faut à tout prix faire quelque chose pour redonner le sourire à ma sœur et à mes parents. Et peut-être à moi aussi. J’ai dix ans et malgré mon mètre soixante-dix, je suis une petite fille. Des élèves ont fait du mal à ma sœur adorée mais quoi, comment, pourquoi, je ne sais pas précisément. Je comprends aujourd’hui que mes parents n’ont pas voulu expliquer pour ne pas m’accabler avec des choses trop dures pour mon jeune âge.
Commenter  J’apprécie          00
Ma petite tête d’enfant recèle une bonne dose d’instinct. Je flaire le danger et je décide de devenir sourde, aveugle et muette. Comme ça, je reste dans ma bulle confortable et je ne crée de problème à personne. Je me préoccupe donc essentiellement des nouveautés Pokémon et du nouvel épisode de Kim Possible qui va bientôt être diffusé. À l’école, avec mes amis, je suis un vrai caméléon et m’adapte à toutes les situations. Je suis gaie, bonne élève, bonne copine. Le bouclier anti « problèmes de grands et soucis associés » fonctionne très bien et, je le sais aujourd’hui, trop bien.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis totalement persuadée qu'un harcèlement ne vous tombe pas dessus par hasard. Non pas que l'infortuné ait mérité d'une quelconque façon ce qui lui arrive, mais les bourreaux choisissent généralement très bien leur victime. Ils sentent instinctivement celle sur qui les attaques vont faire mouche, la faille narcissique qui va leur permettre de saper définitivement la confiance en soi, la docilité qui interdira toute réplique ou mesure de rétorsion.
Commenter  J’apprécie          00
Parce qu’une mère juive est forcément poule donc collante, donc toujours sur mon dos. Papa, à l’inverse, c’est l’iceberg. Beaucoup plus retenu, même s’il peut avoir beaucoup d’humour par moments. Quand il faut agir, il répond toujours présent mais quand il s’agit de montrer ses sentiments, l’affaire est plus compliquée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Raphaëlle Paolini
Lecteurs de Raphaëlle Paolini (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}