AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Luleå (nord de la Suède) , le 25/03/1980
Biographie :

Rasmus Lindberg entre, en 2004, à Dramatiska Institutet (Ecole Supérieure des Arts du spectacle) pour se former en tant que metteur en scène. Parallèlement, il écrit des pièces de théâtre. Au cours de sa formation qui durera trois ans, il fait plusieurs mises en scènes et écrit entre autre : Svåraste är det med dom värdelösa (m.e.s Rasmus Lindberg, Teater Terrier, Teater Västernorrland, 2007, Riksteatern, 2006) ; Ljusets hastighet (Plus vite que la lumière, trad. : Marianne Ségol, publié aux éditions Espaces 34) (m.e.s Olle Thönqvist au Norrbottenteater à Luleå, 2005) ; Förödelsedagsbarnet (m.e.s Olle Törnqvist, Riksteatern, 2009) et I.D. (m.e.s Olle Törnqvist, UngaRiks Riksteatern, 2009)

En 2006, il écrit Dan Då Dan Dog (Le Mardi où Morty est mort, publié aux éditions Espaces 34), création au théâtre Jämntlands Länsteater, la même année dans une mise en scène de Olle Törnqvist. 
C’est avec cette pièce qu’il fait sa percée. Le Mardi où Morty est mort est sélectionnée à la biennale de théâtre en 2007. 
Aujourd’hui cette pièce est traduite dans 5 langues : outre en français par Marianne Ségol-Samoy et Karin Serres, en anglais, allemand, croate, russe. Le Mardi où Morty est Mort a été crée en France en mars 2013 au Fracas-CDN de Montluçon dans une mise en scène de François Rancillac, une tournée est prévue en 2014.

En 2012, une seconde pièce est publiée aux éditions Espaces 34 Plus vite que la lumière, sélectionnée pour la Mousson d’été 2011, traduite par Marianne Ségol-Samoy et qui a obtenu l’aide à la traduction de la Maison Antoine Vitez.

Depuis 2008 il est auteur et metteur en scène associé du Norrbottensteater à Luleå. Il est également professeur de mise en scène au conservatoire national supérieur de Luleå.

+ Voir plus
Source : https://www.maisonantoinevitez.com/fr/auteurs-traducteurs/rasmus-lindberg-406.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Rasmus Lindberg   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aujourd'hui donc, j'ai été renvoyé, et en fanfare en plus! Mais ça m'a permis d'ouvrir les yeux et de voir comme le monde est beau autour de nous. Le changement des saisons inscrit dans la nature, la lumière oblique de l'été et la femme aimée depuis le premier jour. C'était si beau que j'ai failli tout casser, mais là j'aurais fait une bêtise, je réalise ça maintenant parce que même si toutes les mauvaises graines ont commencé à dépérir autour de nous il doit quand même bien rester une petite touffe d'herbe verte pour moi dans toute cette beauté et c'est pour ça que je me jette à tes pieds et que je te demande : Ruth, veux -tu m'épouser?

p.53
Commenter  J’apprécie          00
L'être humain serait plutôt comme, comme, je sais pas moi, comme un petit oignon? Oui! Comme un petit oignon servile que quelqu'un aurait perdu pendant une randonnée en montagne. Et maintenant, on se casse tous la gueule de la montagne pour finalement s'écraser dans le fond du ravin et paf. C'est un très bon exemple. Parce que les oignons donnent envie de pleurer et on a souvent envie de pleurer quand on est un être humain.

p.16
Commenter  J’apprécie          00
Tous les êtres vivants sur cette terre ont un lien de parenté. Ils sont unis parce qu'ils portent tous dans leur chair les souffrances et les espérances. C'est pour ça que le singe et le lion, l'homme et le poisson dans les profondeurs de la mer peuvent se regarder les yeux dans les yeux et, quelque part, se reconnaître.

p.9
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rasmus Lindberg (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}