AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bousquet d'Orb (Hérault) , le 18 mai 1949
Biographie :

Raymond Espinose, né le 18 mai 1949 au Bousquet d'Orb (Hérault), est un poète, écrivain, professeur et universitaire français.

Raymond Espinose entame des études supérieures de Lettres au Collège Universitaire Littéraire de Pau. Étudiant, il fréquente le milieu libertaire sans toutefois adhérer à aucun mouvement.
Entré au Collège de 'Pataphysique en 1967 (95 de l'ère pataphysique), il en devient un Correspondant Réel en 1970.
Autour de sa vingtième année, la qualité de ses premiers textes est remarquée puis reconnue (Prix de Poésie de la Ville de Mourenx, portrait dans le quotidien Sud-Ouest, critiques dans Le Monde libertaire) et ses écrits commencent à être publiés (nouvelles dans la revue du Collège de 'Pataphysique, recueils de poésie chez Subervie et aux Éditions Saint-Germain des Près, articles sur la chanson française dans Rock & Folk).
En 1971, il est appelé au Lycée Technologique de Chartres pour y enseigner les Lettres. Milite ponctuellement au sein du Secours Rouge et participe activement à la commémoration du centenaire de la Commune de Paris. Dix ans plus tard, Raymond Espinose « romancera » cette période dans La vacance (Presse à Epreuves, Igon).
En octobre 1975, il épouse Marie-José de Brauer, d'ascendance autrichienne dont la famille est implantée à Montmirey (Jura). De ce mariage naîtront deux filles, nées respectivement en 1977 et en 1978.
Cette même année 1978, le poète libertaire Georges Piou consacre à Raymond Espinose, dans la revue qu'il anime, Poétic 7, un numéro spécial.
En 1983, il intègre la Commission, Co-Commission et Sous-Commission d'Intermission des Formes et Grâces du Cymbalum Pataphysicum.


Conférence - débat - avec Raymond Espinose - Journées Libertaires
Devenu professeur à Pau, Raymond Espinose entame une thèse de doctorat sur le thème de La fiction autobiographique, qu'il soutient en 1988 à Bordeaux III (Université Michel de Montaigne) ; suivra une thèse complémentaire pour l'obtention de l'Habilitation à diriger des Recherches (sur Le journal intime en France), soutenue en 1993 dans la même université.
De 1989 à 1995, il exerce en tant que chargé de cours à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Pau. Il reprendra ensuite en charge ses classes post-baccalauréat au Lycée public Saint-Cricq et terminera sa carrière professionnelle en enseignant dans une classe préparatoire. En 1997, il publie aux Éditions Inter-Universitaires Albert Cossery philosophe, Une éthique de la dérision et donne quelques ar
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Espinose
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Espinose   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce que met en perspective Jacques Prévert à l'occasion de tel ou tel poème , c'est que certains vivants ( le petit ou le grand bourgeois , le conformiste , etc...) sont plus morts que d'autres ; Il s'agit des pétrifiés , ceux qui sont amputés de l'espoir de voir les choses changer . Leur vie est grise comme leur mine . Sans doute parce qu'ils ont cessé de se révolter ? Résignés , la vie a tôt fait de leur ôter toute espérance de voir les choses changer autour d'eux et en eux . Vidés de tout espoir ils sont dés-espérés .
Mais l'on s’aperçoit très vite , au détour d'un poème , que Prévert veut nous faire entendre que cette sorte de résignation triste est le lot de tout un chacun :
" L'homme croit vivre et pourtant il est déjà presque mort /Et depuis très longtemps / Il va et vient dans un triste décor / Couleur de vie de famille / couleur de jour de l'an / Avec le portrait de la grand-mère / Du grand père et de l'oncle Ferdinand . "
Commenter  J’apprécie          80
Jacques Prévert , dans l'ensemble de son oeuvre , se livre à une dénonciation tous azimuts . Il met en accusation , désigne nommément , met au ban ; il nous interroge , nous interpelle , nous montre du doigt . Ses cibles privilégiées sont bien connues : ce sont tant les grands corps , les grandes institutions , que certains types de comportement , ou bien ces valeurs dévoyées , rétrogrades , derrière lesquelles d'aucuns se réfugient encore bien confortablement .
Les accusations les plus voyantes , cependant , c'est à dire les plus sévères , sont de tradition éminemment libertaires ; elles visent le clergé et ses fidèles , l'armée et le patriotisme , la politique et ses insuffisances . Mais ce n'est pas tout ; car parallèlement à la critique des pouvoirs de l'Institution et du dysfonctionnement de ses rouages , le poète va accorder un intérêt sincère et soutenu , quasi-fraternel , à cette masse de réprouvés et de laissés pour compte qui se développe et grossit tandis que les potentats en partie responsables de cette situation écrasent le petit peuple de leur mépris en l'ignorant .
Commenter  J’apprécie          71
Aussi Prévert , dans ses poèmes , dénoncera à sa manière l'univers de l'enfance salie par les aînés : c'est ainsi que l'on traquera l'enfant comme l'on pourchasse l'animal sauvage , " La meute des honnêtes gens / fait la chasse à l'enfant " ( Paroles ) ; C'est ainsi encore que les créatures sans défense sont frappées et humiliées , " Ils ont fouetté un peu leurs enfants " ( Paroles ) c'est ainsi enfin que nous est montrée une enfance désolée , c'est à dire abandonnée , dont la figure emblématique pourrait être cette adolescente " à jeun perdue glacée / toute seule sans un sou /immobile debout / Place de la Concorde / a midi le quinze août ( Paroles ) .
Plus pathétiquement encore , l'enfance meurtrie trouvera chez Prévert son paroxysme dans la figure du bâtard , ce " pauvre enfant de l'amour / avili et abîmé " ( Histoires ) , condamné à la solitude et hanté par ce qui le tache : une grande faute qu'il n'a pas commise .
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raymond Espinose (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}