AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Palma de Majorque , le vers 1232
Mort(e) à : en mer Méditerranée sur un navire reliant les îles Baléares , le 29/06/1315
Biographie :

Connu en son temps sous les noms de « Arabicus Christianus » (l'« Arabe chrétien »), de « Doctor Inspiratus » (« docteur inspiré »), « Doctor Illuminatus » (« docteur illuminé »), Llull est l'une des figures les plus importantes du Moyen Âge en théologie et en littérature.
Llull fut, — entre autres —, écrivain, kabbaliste, missionnaire, théologien franciscain et alchimiste. Il laisse un œuvre immense et variée, écrite en catalan, mais aussi en arabe et en latin.
Il naquit à Palma de Majorque, capitale du royaume que le roi Jacques Ier d'Aragon venait de conquérir et d'annexer, avec l'ensemble des îles Baléares à la couronne d'Aragon. La date exacte de sa naissance reste inconnue mais on estime que ce fût entre la fin 1232 et 1233. Ramon était le fils d'une famille de la noblesse catalane, venue de Montpellier et qui accompagna le roi Jacques Ier sur sa galère royale lors de sa conquête du royaume de Majorque. Ses parent étaient Ramon Amat Llull et Isabel d'Erill.
D'après Umberto Eco, le lieux de sa naissance fût déterminant pour Llull. Majorque était à cette époque à la croisée de trois cultures : chrétienne, islamique, et juive, au point que la majeure partie des 280 oeuvres attribées à Llull furent écrites d'abord en arabe et dans en langue romane majorquine.
On ne sait pas grand chose de plus sur sa jeunesse, excepté qu'il épousa en 1257 Blanca Picany qui lui donna deux enfants : Domingo et Magdalena.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Lulle   (23)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
L’amour éclaira le brouillard qui s’était placé entre l’ami et l’aimé ; et il le rendit aussi brillant et resplendissant que la lune en pleine nuit, que l’étoile à l’aube, que le soleil en plein jour et que l’entendement dans la volonté ; et c’est à travers ce brouillard si brillant que se parlèrent l’ami et l’aimé .
Commenter  J’apprécie          170
La lance est donnée au chevalier pour signifier la vérité, la vérité étant une chose droite, qui ne se tord pas, et qui va au-devant de l’erreur. Le fer de la lance signifie la force que la vérité a sur l’erreur, et le pennon signifie que la vérité se montre à tous, sans peur de l’erreur ni de la tromperie. La vérité est le soutien de l’espérance et de tout ce que, par la lance du chevalier, la vérité signifie.

(p.57)
Commenter  J’apprécie          40
Le sage dit: – C'est une évidence pour l'entendement humain que le bien et la grandeur s'accordent avec l'être, car plus le bien est grand, mieux il s'accorde avec l'essence ou la vertu, ou avec les deux. Le mal et la petitesse, contraires au bien et à la grandeur, s'accordent avec le non-être, car plus le mal est grand, plus il s'accorde avec le plus petit être. S'il n'en était pas ainsi et si le contraire était vrai, chacun préfèrerait naturellement le non-être à l'être et le mal au bien, et au plus grand bien chacun préfèrerait le moindre, et le moins grand être au plus grand être, ce qui n'est pas vrai, comme la raison le démontre à l'entendement humain et comme la vue corporelle le manifeste dans les choses visibles.
Commenter  J’apprécie          30
Raymond Lulle
L'observation des Hommes a noté ce point particulier de leur nature, et qui veut qu'en eux la Paresse soit la mère de tous les Vices. Ce qui s'explique par le fait que le refus de la Chair de participer aux exigences des oeuvres de l'Esprit tend invinciblement à générer en eux-mêmes les éléments contraires susceptibles de mieux servir ce honteux défaut.
Ainsi donc, on peut admettre que l'Âme envahie par un Vice quelconque (manifestation d'un Principe intelligent et conscient de sa perversité), se trouve aussitôt en butte aux autres vices, que le premier qui força la place appelle aussitôt à l'aide, afin de conserver le fort qu'il vient d'emporter.
Commenter  J’apprécie          30
Lulle coule dans ce roman un ensemble d'expériences morales, religieuses et mystiques, son but étant de populariser des enseignements et des projets de réforme, et de donner en même temps un témoignage de vie contemplative. Ce qui crée l'unité de l'oeuvre est son personnage central, Blaquerne.
Nous suivons pas à pas son existence, depuis le mariage de ses parents, Evast et Alome, jusqu'à son départ du foyer . Il devient succesivement moine, évêque et pape. Il abdique pour vivre enfin en ermite, son rêve le plus cher depuis l'adolescence.

Préface
Au banquet du Réel
Commenter  J’apprécie          30
Le bienheureux Raymond Lulle ( en catalan : Ramon Llull ) naît à Majorque en 1232. Sa famille, de noblesse barcelonaise, a participé aux côtés d roi Jacques Ier à la reconquête de l'île où elle s'est installée définitivement. Bien que marié et père de deux enfants, il mène une vie dissipée jusqu'à l'âge de trente ans où il commence d'avoir des visions, se convertit et réforme sa vie.
De serviteur des sept péchés capitaux, comme il se définit lui-même, il devient prédicateur infatigable du christianisme parmi les infidèles. Abandonnant famille et biens, il va en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle et à Rocamadour. À son retour et durant plusieurs années, il se consacre à l'étude du latin, de l'arabe, de la philosophie ancienne et de la théologie chrétienne.
Après cette période de formation, il se retire pour méditer et reçoit une "illumination divine" qui lui inspire son "art de trouver la vérité" et de réfuter les erreurs des infidèles. Cet événement fondamental pour comprendre la vie de Lulle lui vaut le titre de "Docteur illuminé".

Préface
Au banquet du Réel
Commenter  J’apprécie          20
Oeuvre littéraire certes, mais qui se rattache forcément au système lullien, à l'Art. Le Félix expose une hiérarchie de la bonté identifiée, comme l'action, à l'être. L'auteur veut démontrer comment la hiérarchie de toutes les choses manifeste son être dans l'action ordonnée la bonté. (...
La leçon que tout lecteur pet tirer du Félix est celle de l'action soumise à son principe dans l'ordre du réel. Le livre qu'on va lire est celui de l'action exemplaire qui se détache de la contemplation, comme le fruit mûr tombe de l'arbre.
À cela il n'y a rien d'étonnant quand on sait que le Félix n'a que l'apparence d'un roman. c'est en fait n pige tendu au lecteur pour prendre les rets de l'enseignement doctrinal ou métaphysique, enseignement qui est la base de l'Art et qui doit se projeter moralement sur la conscience de celui parcourt des yeux l'ouvrage.

Préface
Heur et malheur de l'Émerveillé
Commenter  J’apprécie          20
La prière existe avec l'intention que l'âme ait Dieu en se remémorant, en comprenant, en aimant. De même que manger et boire existent pour sustenter la vie corporelle, la prière existe pour conserver à l'âme l'intention avec laquelle lui furent données la mémoire, l'entendement et la volonté.

(p.107)
Commenter  J’apprécie          30
Voici la première édition complète du Blaquerne en français moderne. C'est le premier essai de roman biographique de la littérature européenne. Son originalité et la haute qualité de sa prose ont valeur de primauté dans l'immense opus lullien. Il contient en outre le Livre de l'Ami et de l'Aimé, un des plus beaux poèmes mystiques de la littérature universelle.

Préface
Au banquet du Réel
Commenter  J’apprécie          20
34. Dis-moi pourquoi, petit oiseau qui chantes d'amour, l'Aimé qui m'a pris pour esclave, profite de mon amour pour me tourmenter ? - Et l'oiseau répond : Si l'Amour ne te torturait pas d'angoisses qu'offrirais-tu pour montrer le tien ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raymond Lulle (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Katherine Giebel
Barbara Abel

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..