AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Originaire de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Raymonde Beaudoin a vécu une année dans un camp de bûcherons avec ses parents.

Son père, Roger Beaudoin, a été bûcheron dans la région de la Mauricie entre les années 30 et 50.

Passionnée par la musique et le théâtre, elle a créé avec ses parents, en 1983, un spectacle sur la vie dans les chantiers.

Après une carrière comme enseignante dans les écoles secondaires, elle publie, "La Vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune" (2012), le fruit d'un long travail de recherche. Divisé en courts chapitres, l’ouvrage trace un portrait des plus réalistes de la vie dans les camps de 1937 à 1955.

Ajouter des informations
Bibliographie de Raymonde Beaudoin   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour acheter le livre « Il était une fois des draveurs » : https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/il-etait-une-fois-des-draveurs https://www.leslibraires.ca/livres/il-etait-une-fois-des-draveurs-raymonde-beaudoin-9782897913205.html https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3610559&def=Il+était+une+fois+des+draveurs%2cBEAUDOIN%2c+RAYMONDE%2c9782897913205 https://www.chapters.indigo.ca/fr-ca/livres/il-était-une-fois-des/9782897913205-article.html?ikwid=draveurs&ikwsec=Home&ikwidx=0#algoliaQueryId=e193b7ce3306e07210e44ad8009d7b5e Au début du XXe siècle, les papetières ont hissé les forêts québécoises au rang des richesses naturelles incontour­nables. Les rivières constituaient souvent l'unique moyen d'acheminer le bois vers les usines, en le faisant flotter sur des eaux tumultueuses. C'était aux draveurs d'accomplir cette tâche difficile. Les accidents étaient, hélas, monnaie courante. Si certains y ont laissé leur vie, tous voulaient la gagner. Raymonde Beaudoin brosse un tableau saisissant du quotidien des draveurs. À partir de leurs témoignages, elle décrit les manoeuvres des hommes dans les barges et le travail de ceux qui, sur la rive, remettaient les billots dans le courant. Loin du conte et de la légende, l'auteure propose une incursion dans un univers impensable aujourd'hui, un hommage à ces draveurs qui travaillaient de l'aube jusqu'à la nuit tombée. Originaire de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Raymonde Beaudoin a vécu une année dans un camp de bûcherons avec ses parents. Après une carrière comme enseignante, elle a aussi publié au Septentrion « La Vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune » puis « Recettes de chantiers et miettes d'histoire ». Réalisation et montage : Francis Denis

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raymonde Beaudoin (8)Voir plus

¤¤

{* *}