AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rémi Chaurand (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Quinzebille, tome 1 : À taaable !

L’essentiel à dire sur ce livre, c’est que cette famille est profondément sympathique. Décalée, bizarre, mais sympathique. Et, du coup, ça donne très envie de les découvrir, de mieux les connaître – et cela donne très envie d’avoir une suite, avis à Monsieur Chaurand, pour continuer à avoir de leurs nouvelles.



C’est rigolo de voir des adultes qui se retrouvent dans des situations qu’ils ne contrôlent visiblement pas – ils ont oublié la première invitation chez les de la Flûte, une relation de travail du papa, pas le choix, même s’ils n’ont pas très envie d’y aller, en réalité -, et, du coup, se retrouvent obligés d’accepter une deuxième invitation… qui risque d’être aussi compliquée. Ils font des choses parfois tellement bizarres que les pompiers interviennent régulièrement…



Je suis bien content de ne pas vivre dans une famille comme celle-ci – la « recette de cuisine » reprise en haut de cette chronique ne me tente pas, et, surtout, ça doit être absolument épuisant -, mais c’est génial de savoir que des familles comme celles-là existent. Et, du coup, j’ai adoré les rencontrer et découvrir leur vie !



Quand, arrivé à la fin d’un livre, on a envie d’une suite, c’est très bon signe, non ? Eh bien c’est exactement cela ici : j’ai très envie de retrouver les Quinzebille dans de prochaines aventures – oui, j’insiste – !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          260
Éloi et Dagobert, tome 1 : Un nouveau voisin..

Le début de l’histoire est très réaliste : tout est parfaitement crédible. On imagine bien Dagobert – que Momo surnomme Clignotant, parce qu’il parle tout le temps et qu’il a sans arrêt des questions à poser… mais pourquoi Clignotant, en fait ? -, courant tous les vendredi pour acheter la farine pour les pizzas…



Et, quand la nouvelle famille s’installe, il espère d’abord qu’il y ait un enfant, parce qu’il aimerait bien avoir un nouvel ami. Mais Dagobert est rapidement déçu : le petit nouveau est un petit peu trop « propre sur lui », trop « enfant sage ». Le premier lundi, alors qu’ils vont à l’école ensemble – Dagobert a été désigné pour montrer le chemin à Éloi -, celui-ci fait toute une histoire parce qu’il ne veut pas faire un petit détour pour déposer sa part de pizza à Momo. Très vite, aussi, Dagobert constate qu’à cause d’Éloi, il risque bien de ne plus avoir le choix de faire ses devoirs…



Bref, pendant tout le début de l’histoire, on sent que la relation entre Éloi et Dagobert est compliquée. Éloi prend de plus en plus ses aises – il se retrouve souvent à venir petit-déjeuner ou goûter chez Dagobert -, et ça ne lui plait pas vraiment.



Et puis ! Subitement, sur un retournement de situation – dans les deux dernières pages -, tout change, sans que l’on comprenne réellement pourquoi. Ou, en tout cas, un peu trop rapidement.



En tout cas, j’ai bien aimé ce livre. Finalement, j’aurais seulement voulu que la fin soit un peu plus expliquée – bref, que ce soit un peu plus long !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          233
Les contes palpitants des 7 Ours Nains

Trois histoires sont rassemblées dans cette édition :

Boucle d’Or et les 7 ours nains

La faim des 7 ours nains

La belle aux ours nains

Émile Bravo revisite les contes classiques avec humour, un humour irrévérencieux adapté à tous les âges. Les contes se mélangent les uns les autres en un imbroglio échevelé avec un peu trop de princes charmants et de belles princesses pour que ça ne finisse pas en cacophonie déjantée. On navigue entre Père Castor et Gotlib et cette rencontre improbable est totalement réussie. Le graphisme est dynamique, les couleurs pleine de vie et de lumière. C’est drôle et plein d’idées farfelues, un bon moment de lecture garanti.
Commenter  J’apprécie          220
Un petit chaperon à croquer

Un conte détourné du petit chaperon rouge. Cette dernière en assez, c’est toujours pareil ! Une présentation plus moderne avec insertion de bulles façon BD. Drôle ! A faire lire à deux enfants pour les dialogues.
Commenter  J’apprécie          180
Les contes palpitants des 7 Ours Nains

Emile Bravo est surtout connu pour Spirou et Fantasio (Une aventure de), "Le journal d'un ingénu" (primé en 2008).



Mais, il est aussi l'auteur de "Les épatantes aventures de Jules" et aussi "Ma maman est en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill", primé à Angoulême.



Il a aussi écrit 3 contes qui sont réuni dans cet ouvrage. Ouvrage qui peut comporter un tiré à part (un ex libris).



Revenons au livre. Les contes des 7 ours nains sont issus de divers contes populaires du XIXème siècle. Surtout des Frères Grimm.



Chaque histoire reprend 2-3 contes, amalgamé, retravaillé, pour en créer une autre cohérente et vive. Et c'est un régal de lecture. Il n'est pas certain que même les Frères Grimm aurait pu pensé que réunir plusieurs contes en un, serait aussi lisible, compréhensible. C'est une oeuvre d'art imaginaire.



L'album s'adresse à tous les publics, l'âge importe peu. Moi même, j'ai pris plaisir à lire le livre de Bravo
Commenter  J’apprécie          173
La journée de Bongromeuh

Un livre génial dont la lecture varie au gré des envies du lecteur.

Les journées de Bongromeuh se suivent mais ne se ressemblent pas tout à fait...



Bongromeuh se lève-t-il de bonne ou de mauvaise humeur? Va-t-il commencer la journée par un bon petit-déjeuner ou va-t-il jouer? Préfère-t-il dessiner, se balader ou encore jouer du ukulélé?

C'est au lecteur d'en décider !



Et quel ravissement pour un enfant que de pouvoir décider à la place de Bongromeuh! Mon fils de six ans a adoré se promener dans le livre, tournant les pages dans un sens puis dans l'autre, jusqu'à l'heure du coucher de son personnage.



Une lecture ludique qui permet aux enfants d'être acteurs de leur lecture, qui capte leur attention et qui leur donne la possibilité de choisir (chose très appréciée par les enfants qui rêvent de devenir adultes pour avoir la possibilité de faire ce qu'ils veulent quand ils le veulent...).



Je vous le recommande vivement !

Commenter  J’apprécie          130
Un petit chaperon à croquer

Une histoire testée et approuvée sur une classe de CE1-CE2 qui n’a cessé de rire aux répliques du loup. Les auteurs ont décidé de revisiter le conte du Petit Chaperon Rouge en mettant en scène une fillette qui a lu le livre quatre-vingt-cinq fois et qui ne compte pas se laisser dévorer… En fait, elle va même se faire remarquer, négocier avec notre vieux loup et partager son panier avec lui ! Après tout, à chaque fois c’est la même chose : sa mère fait à manger pour tout un régiment et c’est « bibi » qui fait tout le reste, quitte à se faire mal au dos ! Ça ne peut plus durer !!



Je pensais que les enfants ne comprendraient pas tout, mais après un petit temps d’échange, j’ai réalisé qu’ils avaient tout saisi et qu’ils avaient adoré le récit. Les dessins les ont également marqués, surtout les mimiques du loup qui, comme souvent, a une sacrée bouille rigolote ! Par ailleurs, l’idée de mélanger la narration classique à la bande dessinée leur a plu. Ils connaissaient déjà le système grâce à divers livres reprenant cette idée (exemples : « Le Pirate et le Roi », « 3 Contes cruels », etc.). Pour ma part, j'aime beaucoup ce procédé, car cela permet de les initier à d'autres genres littéraires qu'ils n'ont pas forcément essayés.



Il me tarde de tester cet album sur d’autres classes en espérant qu’il aura autant de succès ! En tout cas, c’est un régal de changer les voix afin de donner vie à ce duo improbable…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          130
100% BD

Un formidable outil pour se lancer dans la bande dessinée, très complet et utile dans la belle collection 100% des éditions Milan.



Du projet de création, avec la mise en place du récit, des personnages, des décors et du genre, au dessin lui-même avec une foule de bons conseils, à la question des cadres et de la mise en scène, il amène à la naissance d'une vraie bande dessinée.



Pour faciliter la tâche on trouve en annexe un gaufrier avec plusieurs tailles de cases, des bulles prédécoupés et même des autocollants.



Le sommaire nous guide dans ce documentaire à spirale facile à manipuler !



Le bonus se trouve à la fin de l'ouvrage avec l'interview des papas d'Anataole Latuile, Zélie et Cie, Marion Duval, Julie et d'Ariol qui nous livrent leurs secrets.



Enfin on découvre, sous la forme d'une bande dessinée bien sûr, le travail et ses étapes de Vincent Caut dessinateur d'Avni qui permet de mettre en image l'ensemble du travail du dessinateur.





Un sans faute pour ce documentaire pour les passionnés qui veulent se lancer dans l'aventure de la bd mais aussi pour les animateurs et enseignants qui voudraient trouver des supports pour aider les jeunes à débuter.



A conseiller !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
La véritable histoire de Bartholomé, le petit b..

En cherchant des titres de petits romans historique, j'ai découvert cette collection que je ne connaissais pas !



Ces très courts romans sont très bien faits, ils permettent d'aborder différentes thématiques (ici l'histoire des bâtisseurs de cathédrale et la vie au Moyen-âge) en prenant comme héros un enfant ou un personnage connu.



L'histoire est entrecoupée par des pages synthétiques donnant des informations précises sur le contexte historique, social, religieux de l'époque.



Dans ce titre, c'est donc Bartholomé, jeune berger qui souhaite découvrir un autre métier et qui découvre le métier de bâtisseur de cathédrale.



J'ai trouvé cela bien fait, même si les pages "documentaires" sont écrites trop petites à mon sens, et un enfant qui a des difficultés en lecture, n'aura peut-être pas envie de faire l'effort de déchiffrer.



Je vais m'intéresser de plus près aux autres titres et thèmes de cette collection déclinée en sous-thème (histoire, art, science...).
Commenter  J’apprécie          120
Les Quinzebille, tome 1 : À taaable !

A lire la biographie de Rémi Chaurand on comprend mieux ce roman jeunesse, complètement fou et déjanté. ça remue, s'amuse, s'énerve, rigole, se plante... Les chats changent de nom sans arrêt, le chien " Atable " a de bonnes raisons d'accourir 3 fois par jour.

Inventivité à toutes les pages et tout ceci dans une bonne humeur permanente. La fine équipe quoi ! comme le dit l'auteur.

Une bonne dose d'humour pour les enfants qui aiment Tom-Tom et Nana, Ariol, Toto...

Interdit aux rabat-joie et fortement conseillé à ceux qui disent que la lecture c'est ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          120
L'apprenti chevalier, tome 3 : Bonne chance..

Nous retrouvons Solal, notre jeune écuyer, lors d'un tournoi. D'oublis en bêtises, il n'aide pas beaucoup ses chevaliers mais il les fait gagner malgré tout...

Un petit roman bien écrit, court, qui alterne narration et bulles de dialogue. De jolis dessins qui permettent à l'enfant de lire tout en regardant les images... Une jolie collection !!
Commenter  J’apprécie          120
Un petit chaperon à croquer

Lorsqu’on détourne un conte archi connu, comme celui du petit Chaperon Rouge, il faut savoir être original. Dans ce conte revisité, le loup n’est plus la bête cruelle et carnivore qu’on connait, mais un brave animal un peu bêta qui pense toujours à dévorer la mémé simplement parce que c’est son instinct. Mais quand le petit chaperon rouge, une fillette délurée et maline, lui propose quelques friandises, il craque complètement. Et ce loup qui préfère à la viande fraîche les tartes sucrées et le saucisson du Petit Chaperon Rouge est beaucoup moins effrayant que l’original.

Ce conte qui au départ était terrifiant, devient une histoire loufoque qui fait bien rire les enfants, surtout les petites filles qui voudront avoir le caractère bien trempé de l’héroïne. Et c’est réjouissant de voir les codes inversés.

L’histoire, qui mêle le texte à des bulles de bande dessinée, se prête à la lecture à haute voix. Et les dessins sont aussi bien contemporains, dans la ligne de ce conte revisité.

Une histoire amusante que les enfants ont appréciée.

Commenter  J’apprécie          100
Ariol : Ramono, ton tonton fait du bio (BD)

Cet album qui s'adresse aux jeunes enfants, est distrayant avec une histoire simple qui se déroule dans un village du rural, comme il en existe encore, où un marchand ambulant ravitaille ses clients en produits bios. J'ai bien aimé les personnages qui pour certains sont assez étranges physiquement et ne correspondent pas tout à fait à l'animal qu'ils sont sensés représenter.
Commenter  J’apprécie          80
Enigmes à tous les étages, tome 7 : Rendez-vous..

Un livre qui offre bien des moments de détente et de réflexion aux enfants et aux parents, en solo ou en famille.

Des énigmes à résoudre, des questions, des indices, de belles illustrations et des portraits de personnages qui mettent les lecteurs sur la piste.

Les auteurs revisitent des histoires et des personnages de fiction connus. On retrouve des références à 007, Ali Baba et Harry Potter, entre autres.

J'ai trouvé intéressant le concept de ce livre. C'est à la fois ludique et un vrai travail d'observation et de réflexion. De plus, l'objet est surprenant car on joue en pliant les pages afin de reconstituer les décors. Contenant 12 énigmes à résoudre, le livre est plein de surprises et de découvertes. Les plus grands pourront s'y essayer seuls, car les solutions figurent en fin d'ouvrage.

Je le recommande à tous les jeunes curieux qui aiment se creuser les méninges.
Commenter  J’apprécie          80
Ariol, tome 14 : Ce nigaud d'agneau

Plus ils le lisent et plus mes enfants adorent Ariol !

Et il faut dire que voici un album particulièrement réussi, avec de nouvelles situations drôles et réalistes : l'anniversaire d'Ariol, un spectacle de marionnettes, les invités de ses parents, le tournage d'un film, et bien sûr le quotidien avec ses amis.

Dans cet album c'est Pharamousse le petit agneau hypocondriaque qui est à l'honneur, et comme d'habitude ses traits de caractère sont dépeints avec humour et finesse. Mais celui qui retient l'attention est indéniablement Ramono le meilleur ami, irrésistiblement grinçant, rebelle et drôle.

Commenter  J’apprécie          70
La cuisine brutale

Le bandeau le proclame : « 37 recettes super-faciles, Méga-Fat, garanties zéro légumes, Maxi Plaisir ». Ça s’adresse à ceux qui n’ont jamais, jamais, JAMAIS cuisiné de leur vie ou qui aiment tout simplement les trucs super SUPER gras. Le petit plus ? Ça s’adresse surtout à ceux qui aiment rire, et ça fait un cadeau marrant à petit prix. Je l’ai acheté dans le cadre de ma *fanitude* de Christophe Nicolas (Tétine Man, entre autres), et avant de l’offrir à Fiston qui va bientôt s’installer avec sa copine (il naît, je me retourne, il est en couple. Incroyable.), je l’ai feuilleté, puis lu en entier en gloussant et en éclatant de rire parfois. Je gage que cet humour très particulier – potache, bon enfant, gros sabots et moult apostrophes au lecteur – ne plaira pas à tout le monde mais pour qui y adhère, c’est la joie assurée. Et puis malgré les photos (réalistes, donc bon…), je me laisserais bien tenter par une tartine à la bière (un welsh, quoi), les oeufs aux oignons environ (pour lesquels il faut 6 oeufs environ, pas mal d’oignons environ, de l’huile environ, du fromage râpé environ, de la noix de muscade env… etc.). On ne manquera pas les boissons conseillées (à noter que pour le Vladimir (une poutine en fait) (forcément), rien n’est conseillé – le Vladimir étant plutôt un goûter. (Hum). (Du jus de goyave bio au basilic sur les tramezzini s’impose en revanche. « (Nan, c’est une blague !) » se sentent-ils obligés de préciser (idem sur le destop).
Commenter  J’apprécie          72
Les Quinzebille, tome 1 : À taaable !

Dans la famille Quinzebille, il y a le père Arthur complètement loufoque, la mère Mordille, passionnée de piano et distraite, les enfants Myosine avec ses deux chats Truchelle et Vodaze, Manille, et les petits Flantine et Saintoufle. Et le chien Stable.



Un premier roman extrêmement court raconte les déboires d'une famille loufoque. Ce roman de bêtises est supposé amuser. Cependant, cet humour se révèle quelque peu indigeste tout comme la cuisine d'Arthur Quinzebille.



Laurent Simon a peu publié mais il a publié une série de première BD Camille & Jeanne. Rémi Chaurand travaille pour Bayard Presse depuis 1998, il est illustrateur. Il a commencé par mettre en couleurs les Tom-Tom et Nana avec Bernadette Després. Il a depuis publié des albums, des BD, des romans pour la jeunesse et des documentaires. Il met notamment en couleurs Mortelle Adèle avec Miss Prickly, Ariol avec Marc Boutavant.

Commenter  J’apprécie          60
Les héros en vacances

Livre d'illustration prêté par des jeunes filles qui le lisaient quand elles étaient petites ! C'est intergénérationnel et amusant.



Les deux auteurs ont pris des grands héros comme Le vilain petit canard, Hercule, Esmeralda ou James Bond et leur font prendre des vacances dans des lieux improbables mais toujours très drôles et à propos.



J'ai beaucoup rigolé, non seulement avec les dessins mais, mais à la lecture des courts textes qui parfois accompagnent le croquis. C'est bien vu et ça donne envie de relire certains classiques.



A lire et relire.

Commenter  J’apprécie          50
Les contes palpitants des 7 Ours Nains

📚7 ours nains rentrent d'une journée de travail intense en chantant.

Mais quel n'est pas leur étonnement quand ils remarquent que leur maison a été saccagée.

Pire que tout, une jeune fille blonde, endormie, squatte leurs 7 lits.



Seule solution : partir à la recherche d'un chevalier prêt à les débarrasser de cette intruse encombrante.



🖊 Les contes palpitants des 7 ours nains fait partie de ces bandes dessinées jeunesse que l'on peut offrir les yeux fermés.

Que cela soit pour la finesse de son humour ou le dessin charbonneux d'Emile Bravo, cet album ravira petits et grands lecteurs qui s'amuseront des détournements opérés par l'auteur.



Un indispensable de toute bonne bibliothèque jeunesse.



🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-con..
Commenter  J’apprécie          50
Ariol : Ramono, ton tonton fait du bio (BD)

Ariol est un personnage récurrent du magazine "J'aime lire". Par chance pour les jeunes lecteurs, ils peuvent retrouver leur héros dans des albums. Alors pourquoi ne pas le mettre dans une aventure dans une thématique dans l'air du temps. On voit un tonton avec une vieille camionnette customisée qui n'est plus de première jeunesse. Et l'intérieur n'est pas plus reluisant. Cela contribue a donné un vrai cachet à ce récit. Même si le circuit court du producteur en consommateur avec la livraison reste récente, les décors restent ceux d'un autre temps. La voiture de Véra ressemble à soit une Fiat Uno ou une Visa. On trouve même l'évocation de la méhari qui a arrêté d'être produite en 1983. Le dessinateur peut mettre en avant les modèles de son enfance et se faire grand plaisir. Côté scénario, tout est travaillé aux petits oignons. L'histoire est ficelé à merveille avec des rebondissements plus drôles et improbables les uns des autres. Il y a de nombreux jeux de mots comme la ville de Saucy-le-Sonsec et pleins d'autres qui fera sourire petits et grands. La diversités des animaux présents qui se comportent tels des humains montre qu'il est possible de vivre ensemble malgré les différences. Et même si dans le passé, leurs ancêtres avaient été ennemis maintenant les choses sont autrement. On ne peut pas changer ce qui s'est déroulé toutefois on peut avoir un impact positif sur l'avenir. A chacun de faire des choix pour l'avenir. Petit hic tout de même avec Véra la truie hyper jalousie qui fait une crise de nerf devant tout le monde. Encore une femme en proie à ses émotions et qui fait n'importe quoi en créant des problèmes. Cela conserve un cliché misogyne encore trop souvent répandu. Statistiquement, les femmes ont beaucoup moins d'accident et ne sont pas responsables de ces derniers. Au final, on passe un très bon moment de lecture qui donnera aux lecteurs dès 7 ans de continuer à rire avec leurs nouveaux amis. Une certitude, l'envie de s'amuser ne va pas s'arrêter là.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rémi Chaurand (366)Voir plus

Quiz Voir plus

Passe à Beau !!

Comment s'appelle la ville qui est concernée ?

Paris
Pau
Montpartigues
Pautpartigues

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Passe à Beau ! de Rémi ChaurandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}