Milan (14/01/2015)
3.86/5   7 notes
La grand-mère du Petit Chaperon rouge est malade. Et, comme d’habitude, c’est au Petit Chaperon rouge qu’on demande de porter une tonne de nourriture à l’autre bout de la forêt. Seulement, ses paquets sont trop lourds… Le Petit Chaperon rouge décide d’attendre le loup pour pique-niquer. Festin de tarte jambon-courgettes, saucisson aux noisettes, et tant pis pour Mémé : elle ne saura jamais tout ce qu’elle a loupé !
Que lire après Un petit chaperon à croquerVoir plus
Un conte détourné du petit chaperon rouge. Cette dernière en assez, c'est toujours pareil ! Une présentation plus moderne avec insertion de bulles façon BD. Drôle ! A faire lire à deux enfants pour les dialogues.
Lorsqu'on détourne un conte archi connu, comme celui du petit Chaperon Rouge, il faut savoir être original. Dans ce conte revisité, le loup n'est plus la bête cruelle et carnivore qu'on connait, mais un brave animal un peu bêta qui pense toujours à dévorer la mémé simplement parce que c'est son instinct. Mais quand le petit chaperon rouge, une fillette délurée et maline, lui propose quelques friandises, il craque complètement. Et ce loup qui préfère à la viande fraîche les tartes sucrées et le saucisson du Petit Chaperon Rouge est beaucoup moins effrayant que l'original.
Ce conte qui au départ était terrifiant, devient une histoire loufoque qui fait bien rire les enfants, surtout les petites filles qui voudront avoir le caractère bien trempé de l'héroïne. Et c'est réjouissant de voir les codes inversés.
L'histoire, qui mêle le texte à des bulles de bande dessinée, se prête à la lecture à haute voix. Et les dessins sont aussi bien contemporains, dans la ligne de ce conte revisité.
Une histoire amusante que les enfants ont appréciée.
Une histoire testée et approuvée sur une classe de CE1-CE2 qui n'a cessé de rire aux répliques du loup. Les auteurs ont décidé de revisiter le conte du Petit Chaperon Rouge en mettant en scène une fillette qui a lu le livre quatre-vingt-cinq fois et qui ne compte pas se laisser dévorer… En fait, elle va même se faire remarquer, négocier avec notre vieux loup et partager son panier avec lui ! Après tout, à chaque fois c'est la même chose : sa mère fait à manger pour tout un régiment et c'est « bibi » qui fait tout le reste, quitte à se faire mal au dos ! Ça ne peut plus durer !!

Je pensais que les enfants ne comprendraient pas tout, mais après un petit temps d'échange, j'ai réalisé qu'ils avaient tout saisi et qu'ils avaient adoré le récit. Les dessins les ont également marqués, surtout les mimiques du loup qui, comme souvent, a une sacrée bouille rigolote ! Par ailleurs, l'idée de mélanger la narration classique à la bande dessinée leur a plu. Ils connaissaient déjà le système grâce à divers livres reprenant cette idée (exemples : « le Pirate et le Roi », « 3 Contes cruels », etc.). Pour ma part, j'aime beaucoup ce procédé, car cela permet de les initier à d'autres genres littéraires qu'ils n'ont pas forcément essayés.

Il me tarde de tester cet album sur d'autres classes en espérant qu'il aura autant de succès ! En tout cas, c'est un régal de changer les voix afin de donner vie à ce duo improbable…

Lien : https://lespagesquitournent...
Dans cette version détournée, les auteurs s'amusent à écrire une sorte d'épilogue/suite au conte tant connu. La jeune fille qui se présente connaît le conte et sait donc qu'il ne faut pas écouter le loup. Elle décide donc de négocier pour éviter de se faire manger et finit par partager son panier avec le canidé. Les illustrations empruntent beaucoup aux cartoons américains avec des proportions qui révèlent les caractères et ce, d'autant plus, que le texte est inscrit dans des bulles type bande-dessinée.

Ce n'est pas mon conte détourné préféré mais une version assez originale pour qu'on la mentionne.
Un détournement de conte de plus. Peut-être un jour faudra-t-il arrêter avec ça ?
Bon, ce n'est pas le plus mauvais que j'ai lu, même si ce n'est pas le meilleur non plus.
Ici, le petit chaperon rouge connaît déjà la fin et fait traîner les choses, quitte à gueuletonner avec le loup sur les victuailles destinées à la pauvre mère-grand, qu'on ne verra pas, le focus s'attardant sur la relation loup-chaperon rouge.
Les textes en phylactères, pour une fois, ne gênent pas trop la lecture à haute-voix, moyennant peut-être quelques effets vocaux.
L'humour n'est pas oublié, et les dessins, assez peu orthodoxes, sont plutôt réussis.

- Heu, si tu veux, je peux t'accompagner chez ta mémé, c'est sur mon chemin.
- Non, pas cher ma mémé, elle est allergique aux poils de loup. Et puis tu sais très bien que tu vas essayer de la manger.
- N'importe quoi ! Ah bravo ! Merci pour la confiance, hein !
- Tu sais très bien que c'est plus fort que toi.
- Gnagnagna... Plus fort que moi, plus fort que moi : n'importe quoi, oui...
Mais qu'il est idiot, celui-là ! Je vous rappelle que, lorsque vous essayez de manger tout le monde, ça se termine jamais vraiment bien pour vous.
Là, notre loup commence à se poser de vraies questions. Mais ce n'est pas facile, parce que le loup de notre histoire est un petit peu idiot. Comme c'est la première fois qu'il doit réfléchir, il a une sensation bizarre, ça le gratte à l'intérieur de la tête.
Ah, enfin, le voilà, lui !
Je vous attendais, monsieur le gros malin.
Arrêtez votre cirque : on n'y croit pas une seconde, à votre petit jeu. Calmez-vous un peu et venez plutôt m'aider.

Videos de Rémi Chaurand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Chaurand
Lire à haute voix, cela intimide souvent les élèves… C'est pour les aider à se sentir en confiance, que la comédienne Raphaëlle Saudinos et Rémi Chaurand, journaliste d'Astrapi ont imaginé cette rencontre en ligne, qui s'adresse spécialement aux classes de CE1 au CM2. Il y sera question de la posture, de la voix, du rythme. Les élèves découvriront une foule d'astuces pour faire vibrer leur corps, de la plante des pieds au sommet du crâne ! Ils partageront avec leurs camarades la joie de lire et leur bibliothèque intérieure d'émotions et de sensations. Plus d'infos sur bayardeducation.com et lespetitschampionsdelalecture.fr et www.lumni.fr Evènement co-créé avec nos partenaires @championlecture et @LumniFR