AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/1957
Biographie :

Rémy Porte est un officier d’active.

Entré en service dans l’arme des transmissions en 1981, il choisit de servir dans la guerre électronique de l’avant et séjourne pendant plusieurs années sur la frontière interallemande.

À l’issue de son temps de commandement (1988-1991), il rejoint son école d’arme (Montargis, puis Cesson-Sévigné). Passé dans le corps des officiers experts en 1997, il commande de 1998 à 2001 l’École militaire du corps technique et administratif à Coëtquidan.

Affecté au Service historique de l’armée de terre (devenu Service historique de la Défense en 2005), il est successivement adjoint, puis chef de la division Études et Recherche jusqu’en 2007.

Après avoir servi comme chef de bureau Relations extérieures et internationales auprès du général délégué aux réserves de l’armée de terre entre 2007 et 2010, il est de 2010 à 2013 chef du bureau Recherche de la division Retour d’expérience.

Depuis novembre 2015, il est officier référent "Histoire" pour l'armée de Terre, chargé de l'animation du réseau des historiens militaires et de la mise en œuvre de la politique "Histoire" dans son armée d'appartenance.

Titulaire d’un diplôme de sciences politiques (option Services publics) et d’un DEA de droit international (option Sécurité européenne), Rémy Porte est docteur en histoire depuis 2004 et habilité à diriger des recherches depuis 2009.

Il s'est spécialisé sur les questions liées à la prise de décision politico-militaire, à l'organisation du commandement, au renseignement, à la logistique et aux fronts extérieurs pendant la Grande Guerre.
+ Voir plus
Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Rémy Porte   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Université d'été 2017 - Interviews des historiens


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Dès les premières de ce "Commandement en Orient", le lecteur est confronté à des ambiguïtés et des contradictions qui obligent à rechercher dans d’autres documents des explications complémentaires. Les souvenirs de Sarrail ne visent d’évidence pas à raconter simplement le détail tactique des engagements militaires sur le front de Salonique, même s’ils sont sur ce plan tout-à-fait intéressants. La volonté de leur auteur de placer le débat dans un face-à-face franco-français avec le Grand Quartier Général constitue le véritable filigrane au long des chapitres successifs.
Commenter  J’apprécie          110
(Déclaration du général allemand Von Falkenhayn) :

« Il était plus avantageux de savoir qu’entre deux et trois cent mille hommes étaient enchaînés dans cette région lointaine que de les chasser de la péninsule balkanique et de là sur le front de France »
Commenter  J’apprécie          90
Un dernier télégramme me rappelait encore sa nécessité : « Je vous confirme de nouveau mes télégrammes 7363 et 7443 qui vous laissent toute latitude et toute initiative pour le repli de vos forces vers Salonique quand vous le jugerez opportun».
Commenter  J’apprécie          90
Le 2 décembre, Karasouli et Gumondjé sont occupées pour préparer des pistes et en même temps jalonner par des points d'appui la ligne de repli. Le 3, les Bulgares nous tâtent sur nos ailes, à Kosturino, au kilomètre 113, ainsi que sur la Cerna où ils tentent deux passages de vive force : partout ils sont repoussés. Ils ne pourront s'apercevoir du commencement de notre repli (…)
Commenter  J’apprécie          80
La victoire allemande a été obtenue de justesse. Les carnets [de Rommel] montrent à quel point chaque acte de résistance ou tentative de contre-attaque des forces alliées, même les plus désespérées, démoralisait, voire stoppait [ses] hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Homme de compromis refusant de taper du poing sur la table, Gamelin aurait sans doute fait un excellent diplomate, ou un délicieux cardinal.
Commenter  J’apprécie          10
Pour le colonel Paillole, chef du 2e Bureau, Gamelin "pense bien, décide difficilement, ne s'impose jamais"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rémy Porte (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}