AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Revue Archeologia   (59)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
4000 m2 de fouilles à Besançon - La richesse du site est venue confirmer l'aperçu des sondages et des études documentaires préalables. Sur 5 mètres environ de sédiments archéologiques, on relève deux phases importantes d'occupation : une stratigraphie continue d'habitat depuis la Tène finale (fin du IIe siècle avant notre ère) jusqu'à l'achèvement du règne d'Antonin le Pieux (ces trois siècles permettant d'étudier les mutations et la romanisation de la ville gauloise après la fin de l'indépendance), puis du milieu du XIIIe siècle à la fin du XVIIIe …, la réoccupation du site par un couvent de Clarisses. Le blanc stratégique de plus de dix siècles entre ces deux périodes est attesté archéologiquement en de nombreux point de Besançon. On serait tenté de mettre cette régression de la ville à la fin du second siècle avec les troubles survenus dans la vie des Séquanes. L’arc de triomphe dit « Porte noire » … pourrait être attribué à cette époque et rappeler l'intervention personnelle de l'empereur dans cette crise intérieure à la cité des Séquanes. La description de la ville dans une lettre de Julien de passage à Besançon en 361 complète ces observations : « C'est une petite ville nouvellement restaurée ; jadis elle était grande et ornée de temples magnifiques … »

2213 - [p. 47] Besançon : 4000 m2 pour réécrire l’histoire d'une ville.
Commenter  J’apprécie          40
Des interventions importantes dans des cimetières d'époque romaine de la région d'Avenches (IIe siècle) ont fourni de précieux éléments de comparaison sur les pratiques funéraires des populations locales (tombes en caissons de bois cloué, fréquence de position face contre terre).

2621 – [p. 56] Les Burgondes, par Henri Gaillard de Sémainville
Commenter  J’apprécie          50
Alexandre, mort à Babylone, fut d'abord déposé dans un cercueil en or,. Il eut été normal de le conduire auprès de ses ancêtres, dans les caveaux d'Edessa en Macédoine. Mais les populations du temps attachaient à sa dépouille des vertus magiques, ce qui la rendait très précieuse. Les généraux, successeurs du Conquérant souhaitaient chacun se l'attribuer pour le plus grande prestige des diverses régions dont ils étaient devenus les souverains. Selon certains écrivains antiques, ils se mirent d'accord en expédiant Alexandre dans un endroit perdu : l'oasis d'Amon (aujourd'hui Siouah, en Égypte).

Cependant la majorité des historiens de l'Antiquité s'accorde à dire que Ptolémée Ier Soter conduisit le corps à Memphis, et que son successeur, Ptolémée II Philadelphe, ayant fait construire un tombeau magnifique dans la ville nouvellement crée d’Alexandrie, y fit transféré la dépouille du Macédonien, en changeant son cercueil d’or contre un en verre, entouré de richesses inouïes.

2625 – [p. 78]
Commenter  J’apprécie          30
Quelle place au juste tient Montségur dans (la croisade des Albigeois) ? La « Chanson de la croisade contre les Albigeois » ne nomme qu'une seule fois ce château promu de nos jours à une célébrité qui eût sans doute fort étonné les contemporains : à côté des neuf mois de siège soutenus par le château de Termes, au plus fort des combats, à côté de Minerve ou de Cabaret, sur lesquels les sources historiques reviennent constamment, l'épisode de Montségur peut sembler assez mince. Il a lieu en 1244, quinze ans après la paix, sept ans après le mariage de Jeanne de Toulouse et d'Alphonse de Poitiers, qui consacrait l'union du Languedoc à la couronne...

2614 – [p. 7] Régine Pernoud.
Commenter  J’apprécie          30
… il existe une seule trace linguistique incontestable des Burgondes : le nom de la Bourgogne ! En effet, le rapprochement qui a pu être fait entre le dialecte franco-provençal et les Burgondes (théories de W. von Wartburg) ne tient plus devant les résultats de la dialectologie moderne. Quant aux noms de lieux en -ans ou -ens, nombreux de la plaine de la Saône à la Suisse romande, tous ne sont pas d'origine germanique, et ceux qui le sont pourraient aussi traduire une « mode onomastique » postérieure au royaume burgonde. Nous pensons pour notre part, que si la prudence se justifie parfaitement dans un domaine aussi délicat, certaines recherches complémentaires pourraient sans doute éclairer ce débat, par exemple des noms germaniques de même type connus en France. Ces noms semblent en effet se concentrer également dans le Sud-Ouest, région qui a connu précisément une implantation de Wisigoths, autrement dit de Germains orientaux à la langue sans doute proche de celle des Burgondes...

2220 - [p. 53] Les Burgondes, par Henri Gaillard de Sémainville
Commenter  J’apprécie          10
On sait que la légende de « Nibelungen » qui s'inspire de l’histoire du royaume burgonde de Rhénanie, en situe la capitale à Worms, et qu'elle repose notamment sur le souvenir du désastre de 436 (ou 437), au cours duquel le roi Gunther et une partie du peuple burgonde périssent sous les coups des Huns d'Attila. Quelques années plus tard, en 443, c'en est fini de l'éphémère royaume burgonde de Rhénanie.

2219 - [p. 53] Les Burgondes, par Henri Gaillard de Sémainville
Commenter  J’apprécie          10
A partir de 443 s’ouvre une période nouvelle dans l’histoire du peuple burgonde. Si certains des survivants restent sur la rive droite du Rhin et ne rejoignent la Burgondie que dans les décennies suivantes (encore un fractionnement...) ; les autres sont « transférés » en Sapaudia avec pour mission de contribuer à la défense de l'Empire face aux menaces des Allamans. C'est à partir de ce territoire initiale centré sur leur première capitale Genève, que les Burgondes étendent peu à peu leur occupation à des régions allant du plateau de Langres à la Durance, et de la Loire à l'Aar.

2221 - [p. 54] Les Burgondes, par Henri Gaillard de Sémainville
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Archeologia (10)Voir plus

Quiz Voir plus

l'appel de la fôret

qui est Buck

un animal ça c'est sûr
un chat
un cheval
un chien

13 questions
146 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}