AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Brunswick , le 18/07/1864
Mort(e) le : 17/11/1947
Biographie :

Ricarda Huch est fille de commerçant. Loin de subir le destin commun des jeunes filles de cette époque, elle fut une pionnière : première jeune fille admise à l’Université de Zurich (car aucune université allemande n’admettait de femmes), elle suivit de brillantes études qui la menèrent jusqu’au doctorat d’Histoire en 1891. Ricarda Huch étudia également la philologie et la philosophie.

Dans les années qui suivirent, elle exerça la profession de bibliothécaire, puis enseigna l’histoire et l’allemand à Brême, avant de partir pour Vienne. Sa carrière littéraire prit son essor : sous le pseudonyme de Richard Hugo, elle publia plusieurs volumes de poésie lyrique, de style néo-romantique tel Gedichte (Poésies) en 1907.

Son séjour à Trieste, lui inspira ses premiers romans de facture résolument romantique : Errinerrungen von Ludolf Ursleu dem Jungeren (1892), Aus der Triumphgasse (1902).

Celle que Thomas Mann appelait « la première femme d’Allemagne », écrivit Le Dernier Été en 1910.

Elle se tourne ensuite vers les travaux historiques tels que sa trilogie consacrée à l’histoire de l’Allemagne, Deutsche Geschichte (1912-1949). La fiction, cependant ne sera pas abandonnée, puisque paraîtront des nouvelles, et même un roman policier à caractère psychologique, Der Fall Daruga (L'Affaire Deruga), en 1917.

Mais Ricarda Huch est surtout connue dans le monde entier pour sa résistance au nazisme.

En 1933, elle manifeste clairement son opposition au nazisme et se démet de ses fonctions officielles à l'Académie prussienne des Arts.

À sa mort, en 1947, elle préparait la publication de documents sur la résistance allemande à Hitler.
+ Voir plus
Source : www.classiquesetcontemporains.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Ricarda Huch   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La beauté de Novalis était de cette espèce qui ne plaît pas à la foule. Elle n'est visible que pour le connaisseur, qui seul sait reconnaître ce que Tieck disait de lui: "La plus pure et la plus séduisante incarnation d'un esprit hautement immortel." Ceux-là même qui le connurent et le comprirent ne purent oublier son aspect gracile et ses gestes raffinées, ses yeux qui brillaient d'une flamme éthérée, les lignes douces et harmonieuses de son visage.(...)
Il avait cette confiance sans malice de l'enfant sage qui, bienheureux et satisfait, découvre dans son petit jardin un paradis et dans ses buissons et ses arbustres des miracles en fleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Les romantiques furent les découvreurs de l'inconscient.Rêveurs à la recherche du pays des Indes, ils dépéchèrent leurs âmes vers l'antique terre des légendes, dont les entretenaient les contes du passé. Mais semblables à Colomb, ils ignoraient ce qu'ils allaient trouver. Car ce qui s'ouvrit devant eux, ce ne fut pas le lointain Moyen-Age ou quelque étrange pays de rêve, mais le monde infini de leur propre esprit. L'antipode planétaire de l'âme, ainsi que l'un d'entre eux a appelé chez l'homme cette moitié cachée et inconnue de lui-même, leur fut révélé.
Commenter  J’apprécie          20
Ricarda Huch
Si Riccarda Huch a pu élever au romantisme allemand le monument qu lui revient, c'est en effet qu'elle a l'a vécu elle-même, avec ce qui'il comporte de vertu et d'echec, qu'elle le domine en se l'incorporant, et que retrouvant en elles toutes ses ascensions et tous ses espoirs, elle a été plus à même de configurer son destin. Elle pénètre le romantisme jusqu'en son plus sombre chaos, et cela ne l'empêche pas de le regarder du haut de tout un siècle d'expériences nouvelles.
Commenter  J’apprécie          20
Les premiers romantiques étaient des Allemands du nord et se distinguaient par leur intelligence claire, leur soif de savoir, leur énergie spirituelle, qualités qui en général sont toute propres aux Allemands du nord. Ce qui les différenciait de la plupart des contemporains, c'était leur sens du merveilleux, du sombre royaume qui se cache en nous-mêmes et nous relie au cosmos:
...Il est autour de nous
Bien des abîmes que le destin a creusés;
Mais c'est notre coeur qui recèle le plus profond-
Et qu'il est séduisant de s'y jeter!
C'est sur cet abîme que ce sont penchés les romantiques; ils épièrent tout ce qui grouillait au fond, ils en ramenèrent des trésors à la lumière du jour, ils reconnurent en cet abîme la source initiale de la vie et de l'art.
Commenter  J’apprécie          10
L'événement le plus important de sa biographie fut l'histoire de son amour pour Sophie von Kuhn. "Tout objet aimé est le centre d'un paradis"; et Novalis l'a éprouvé sur lui-même. Il avait fait de cette jeune fille de treize ans le centre de son monde, consciemment et intentionnellement. A tout ce que la terre peut offrir aux hommes, il aurait renoncé avec un sourire consentant et malicieux, mais celle-ci lui était nécessaire, elle lui était le moyen indispensable pour atteindre la divinité, sans qui il ne pouvait exister. On a raconté beaucoup sur la préciosité de Sophie et sur la puissance magique qu'elle a exercée; (...)
Elle avait été l'astre autour de qui se mouvait un monde.
Commenter  J’apprécie          10
Ricarda Huch
Ricarda Huch, née à Brunscwick en 1864, a été célébrée par l'Allemagne entière comme l'une des personnalités les plus représentatives du génie allemand, à l'occasion du prix Goethe qui lui a été décerné l'an passé. (...)
Aucune de ses oeuvres n'a été traduites en français, et son ouvrage classique, celui que nous donnons aujourd'hui, paru en 1899, aurait dû l'être depuis longtemps, car, selon nous, issu d'une rencontre rare de l'inspiration et de l'esprit critique, il est la plus fidèle et la plus éloquente description de la plus grande époque littéraire de l'Allemagne.
Commenter  J’apprécie          10
"Pour moi, le soir est arrivé", écrit-il trois jours après sa mort, "tandis que j'avais encore les yeux tournés vers l'aurore". Il resta convaincu que sa vie s'était éteinte avec celle de Sophie.(...)
"Solitaire comme ne le fut encore nul solitaire; poussé par une angoisse indicible, inconsolable, seul avec la pensée de la détresse", il ne donna jamais à ses amis l'image du désespoir et du dénûment, mais sa plainte chaste et continue se perdit aussitôt en une calme contemplation où il cherchait à découvrir le sens de son destin.
Commenter  J’apprécie          10
Le poète glisse insensiblement vers l'abîme de l'inconscient, une joie frissonante de vertige s'empare de lui, un désir de se pencher sur le gouffre noir et d'y contempler les naissances et les formes errantes et brumeuses.
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie de la nature, doctrine romantique qui considère la vie comme une oscillation entre deux pôles, peut s'appliquer littéralement à ce qu'il faut bien appeler la "nostalgie" des romantiques et à leur amour des voyages. Cet amour des voyages, des randonnées, personne n'en a mieux exprimer le caractère purement romantique, qu'Eichendorff: la brise tiède et séductrice, le cor du postillon, les mille voix de la nature s'unissent pour former un fleuve magique qui vous emporte:
Et je me laisse emporter
Vers où? Hélas je n'ose le demander.
Commenter  J’apprécie          00
C'est à Vienne encore, dans l'ombre et le silence que la nouvelle peinture, la peinture préraphaélite, préparait sa révélation.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ricarda Huch (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de la boîte à merveilles

Combien de parties La boîte à merveilles comprend-elle ?

11
13
49
12

7 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : La boîte à merveilles de Ahmed SefriouiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..