AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard E. Leakey (12)


Les humains sont nés et se sont développés au sein de la nature. Parmi les éléments indispensables et indéracinables de l'esprit humain, il y a le goût et le besoin de la nature. Si nous laissons s'éroder la nature qui nous entoure, nous risquons de dégrader l'âme humaine. (p. 315)
Commenter  J’apprécie          30
Pendant les phase d'extinction normales, la sélection naturelle darwinienne fonctionne. Elle innove, elle adapte les formes et les organismes à leur environnement. Les gènes et la chance joue tous les deux un rôle dans ce contexte. La qualité des gènes joue peut-être un rôle plus important que la malchance dans les extinction qui se produisent à ces moments-là.
Pendant les extinctions de masse, les règles darwinienne sont mises en veilleuse : les espèces survive ou succombe pour des raisons qui ne sont pas lié à leur plus ou moins grande adaptation. Ici, la malchance domine, c'est elle qui envoie des espèces aux oubliettes de l'histoire de la vie.
P92
Commenter  J’apprécie          20
On estime que 30 milliards d'espèces ont existé depuis l'apparition des premiers organismes multicellulaires, pendant l'explosion du cambrien. Selon certaines estimations, il existe aujourd'hui sur la terre 30 millions d'espèces. Cela signifie que 99.9% des espèces ayant existé sont aujourd'hui éteintes.
P56
Commenter  J’apprécie          20
En tant qu'individus, nous sommes l'expression fidèle de la famille et de l'environnement social immédiat dans lequel nous grandissons.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a de caractéristiques globales ni des "Blancs" ni des "Noirs", pour la bonne raison que ces groupes n'existent pas en tant que tels. Il y a une toutefois une caractéristique commune, c'est d'appartenir à l'espèce humaine, avec peut-être, 5 millions d'années d'évolution Homo derrière chacun de nous.
L'usage absurde des termes "Blancs" et "Noirs" doit être supprimé. C'est le premier pas à franchir pour se libérer de la notion de ségrégation qu'il recouvre.
Commenter  J’apprécie          20
L'intérêt de la biodiversité est que l'homme la porte en lui, dans son esprit et dans son âme, et qu'elle l'élève. (p. 187)
Commenter  J’apprécie          20
Notre incapacité à imaginer un monde sans Homo sapiens a un impact profond sur notre vision de nous-mêmes; il devient séduisant et facile d'imaginer que notre évolution était inévitable. Et l'inéluctabilité donne un sens à la vie, parce qu'il y a une sécurité profonde à croire que la façon dont les choses sont est la façon dont elles étaient censées être.
Commenter  J’apprécie          20
De nos jours, vingt espèces de plantes fournissent 90% de la ration alimentaire végétale de tous les besoins du monde. Trois seulement- maïs, riz et blé- représentent à elles seules plus de la moitié des récoltes.
P165
Commenter  J’apprécie          10
Il a comparé les extinctions qui se produisent en temps "normal" et celles qui se produisent lors des extinction de masse.

Pendant les phases d'extinctions normales, plusieurs facteurs s'unissent pour protéger de l'extinction une espèce donnée. [...] Les espèces qui sont très répandues géographiquement ne s'éteignent pas.[ ..]
Un groupe d'espèces liées, [un clade] résiste mieux si celui ci contient de nombreuses espèces plutôt que peu.
P87
Commenter  J’apprécie          10
Les guerres sont préparées et organisées par les dirigeants dans le but d'accroître leur pouvoir. Et elles sont faites d'ordinaire par des hommes qui ne sont pas poussés par une agressivité innée à lutter contre un ennemi qu'ils ne voient même pas le plus souvent. À la guerre, les hommes sont plus moutons que loups [...]
Commenter  J’apprécie          10
Au cours de l'histoire, environ 7000 espèces de plantes ont été cultivées [...] Il existe au moins 35000 variétés de plantes comestibles
P166
Commenter  J’apprécie          00
Richard E. Leakey
Regarder notre place dans l'histoire de la Terre par le prisme de l'évolution nous rappelle qu'Homo sapiens sapiens a occupé cette planète pour une infime fraction des quatre milliards et demi d'années de son existence. À bien des égards, nous sommes un accident biologique, le produit d'innombrables circonstances propices.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard E. Leakey (63)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
404 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}