AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Lloyd Parry (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..

« Dévorer les ténèbres » est un reportage sur la disparition de Lucie Blackman au début du siècle. Il s’agit donc d’une histoire vraie et c’est glaçant. En 570 pages Richard Lloyd Parry revient sur l’enfance, le séjour de Lucie à Tokyo et ses fréquentations pour essayer d’éclairer le mystère autour de la disparue de Tokyo.



L’auteur est un journaliste britannique qui a couvert l’affaire au Japon pour le « Times ». Il a assisté aux enquêtes policières et il a pu interviewer de nombreuses personnes de l’enquête, du quartier Roppongi et également la famille Blackman. Le récit commence par l’enfance de Lucie pour tenter de cerner la disparue. Puis enchaîne avec une plongée dans la société tokyoïte et ses bars à hôtesses, ses enquêtes policières curieuses et son système judiciaire qui laisse à désirer.



Ce n’est pas une enquête dont j’avais entendu parler mais savoir que tout est vrai est vraiment terrifiant. On ne peut pas se rassurer en se disant que c’est de la fiction. Il n’empêche que j’ai trouvé le récit très intéressant, bien documenté et absolument pas manichéen.
Commenter  J’apprécie          00
Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..

Remarquable document relatant un fait divers réel : en juillet 2000, une jeune anglaise travaillant à Tokyo disparaît .

Richard Parry est journaliste, correspondant du Times à Tokyo. Il va s'intéresser à cette disparition qui fit grand bruit à l'époque, multipliant les contacts avec la famille, les connaissances de la victime, les avocats. Il va ainsi nous relater l'inertie de la police, son incompétence pour tenter de retrouver Lucie Blackman, puis, une fois le coupable découvert, les longues recherches pour retrouver son corps, puis les interminables séances du tribunal, aboutissant au verdict.

Mais l'auteur a fait bien plus que celà. Il s'est penché sur le contexte familial de Lucie, et offre aussi au lecteur une image fouillée de ce qu'est la vie au Japon, pays qui nous semble si étrange, parfois attirant par son côté exotique, souvent dérangeant pour nous européens. Ainsi que sont les bars à hôtesses où travaillait Lucie ? Des lieux de rencontre où les hommes d'affaire aiment discuter longuement avec de jolies étrangères, sans les toucher ? Difficile à croire et pourtant à moitié vrai. Les dérapages sont sans doute fréquents mais ne constituent pas la règle générale. Et quel étrange système judiciaire où la culpabilité n'est prononcée que si le coupable a avoué, où les séances du tribunal se déroulent au rythme de une par mois. Mais dans le dossier Lucie Blackman toutes les règles tacites en vigueur risquent d'être balayées par la défense à la fois ridicule mais intelligente de l'accusé, personnage impossible à cataloguer selon les normes psychiatriques. La lecture de cette enquête ne va pas me rendre les Japonais plus sympatiques. J'ai eu l'impression qu'ils sont attachés à leurs coutumes pour elles-mêmes, sans se préoccuper de leur impact sur le plan humain. Mais l'auteur avertit : le Japon est un des pays les plus sûrs au monde, il y a moitié moins de meurtres, viols, agressions que chez nous. Tous les Japonais ne sont pas de dangereux samouraïs !

Commenter  J’apprécie          00
Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..

Pas besoin de tergiverser. Ce livre remplit le contrat ; vous "dévorez les ténèbres" comme il se doit.

Richard Lloyd Paris est un journaliste au CV gargantuesque et revient sur un fait divers qui s'est déroulé à Tokyo au début des années 2000 ; la disparition de Lucie Blackman, une jeune anglaise de 21 ans, qui séjournait à Tokyo pour tenter de rembourser ses dettes.





Tout est fait pour vous accrocher. Dans la narration, dans la dramatisation des proches de Lucie, dans le suspense du procès, dans le profil du présumé coupable, ...





D'ailleurs le commentaire du Point qui figure sur l'édition de poche du livre est tellement glauque qu'il accrocherait n'importe quel pélo en quête de sensations intenses. ("Comme un roman, mais en pire puisque tout est vrai.").



... Et on se sent sale, vraiment sale. Ça a l'air hypocrite dit comme ça parce que j'ai littéralement englouti ce livre, mais Dévorer les ténèbres satisfait ce besoin pervers, cette curiosité malsaine de savoir ce qui a pu se passer de si horrible, tout en croisant les doigts très fort pour que jamais une histoire aussi sordide ne nous arrive. Comme un conte traditionnel sans morale ni happy end.



J'aurai pu être encore plus sévère mais le travail de Parry n'en est pas moins professionnel, et ayant vécu au Japon pendant plusieurs années, il parvient à nous faire comprendre certains mécanismes de la société tokyoïte et japonaise, avec un peu de cours d'Histoire ; l'impérialisme japonais et ses conséquences sur la Corée et les coréens résidant encore au Japon aujourd'hui. C'est la partie que j'ai préféré, parce que j'y ai appris beaucoup de choses et que ça va bien au-delà du fait divers digne de la Une d'un Détective (qui me faisait frissonner quand j'étais gosse mais sur le quel je me jetais afin de ne pas perdre une miette de toutes les horreurs qu'on y écrivait...).



Voilà, on ressent un peu de honte, on sort de ce documentaire assez peiné, assez déboussolé mais avec une furieuse envie de décortiquer l'autre. Non pas par envie d'exotisme mais pour ce besoin incessant d'expliquer ou de comprendre la complexité de la nature humaine.



À vous de voir ! (j'y ai préféré le génial L'empreinte, d'Alexandria Marzano Lesnevich pour d'autres raisons, au cas où
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          30
Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..

Ce livre est une histoire sur une fille à la fin des années 90 qui disparaît. C'est un regard glassant sur le Japon.

Celui-ci traite de la police (la manière de procéder entre les interrogatoires,...).

La vie des hôtesses de bars, des bars. Mais aussi de la place de l'étranger là-bas.

On en apprend aussi un peu sur la Corée et le Japon pendant la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..

Adepte des émissions web sur les enquêtes "True Crime", c'est avec beaucoup d'attentes que j'ai commencé ce livre. Quand la disparition d'une jeune britannique au Japon révèle au monde le fonctionnement du mizu shobai du quartier Roppongi à Tokyo et surtout du système policier et judiciaire japonais. L'auteur y retrace toute l'enquête du jour de la disparition de Lucie Blackman aux longues années qui s'égrainent lors du procès du suspect (déjà condamné). L'auteur explicite aussi le passé de la disparue, de ses relations familiales, amicales, amoureuses et professionnelles. Un long chapitre tout aussi détaillé sur le principal suspect, de ses origines à sa défense lors du procès. Si vous êtes fan du genre et des détails, ce livre tient toutes ses promesses.
Commenter  J’apprécie          10
Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..

Mitigée. Je ne sais trop quel ressenti éprouvé après cette lecture. Le titre est très clair: Enquête sur la disparue de Tokyo. Alors oui c'est exactement une enquête, celle du journaliste Richard Lloyd Parry qui a tout mon respect. Car quel travail il a effectué. Colossal. Il a tout fouillé, tout lu, parlé à tout le monde et c'est presque le verbatim de ces rencontres, ces discussions et ces lectures que nous retrouvons dans ce titre. Ce qui le rend un brin poussif. Par contre, ce que j'ai trouvé captivant ce sont les descriptions et les explications sur Tokyo, ses bars à hôtesses, sur le service de police, sur les procédures judiciaires, sur les tribunaux. On nous fait un peu de l'histoire des relations du Japon avec les pays l'entourant. Immensément instructif. Une jeune britannique, hôtesse dans un bar de Tokyo disparait et l'auteur expose tout ce qu'une famille défaite a dû faire pour avoir des réponses et oh combien furent grand les ravages subis par les proches de la disparue. On ne peut même pas imaginer...Alors oui, ce côté du titre était intéressant mais je crois que l'auteur aurait pu ramasser quelque peu son propos et cela n'aurait rien enlevé à la compréhension.
Commenter  J’apprécie          420
Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..

En 2000, Lucie Blackman disparaît du jour au lendemain de la ville de Tokyo.

Cette jeune femme grande et blonde, adorée par sa famille anglaise, s'évapore dans la nature. En voyage au Japon, elle effectuait le métier d'hôtesse en compagnie d'une amie.

Qu'est-ce qui a pu se passer dans cette ville qui bouillonne de vie ?



Une enquête très intéressante sur un fait divers que je ne connaissais pas ! J'ai pris plaisir à lire ce livre où l'auteur (qui est journaliste) s'est véritablement passionné pour l'affaire et a effectué des recherches incroyables sur le contexte de la disparition de Lucie. En plus d'une affaire sordide et écœurante on découvre le Japon, ses mœurs, ses habitants. C'est toute une culture que j'ai appris à connaître : le fonctionnement de la police, de la justice, les différents métiers exercés par des étrangères là-bas, etc. C'est très fourni, peut-être parfois un peu répétitif mais très instructif. Un livre coup de poing !
Commenter  J’apprécie          20
Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..

Lucie Blackman a disparu le samedi 1er juillet 2000, à Tokyo, où elle exerçait comme hôtesse de night-club. Sa jeunesse, sa blondeur, et sa nationalité anglaise firent de cette disparition un événement médiatique, qui attira aussitôt dans la capitale japonaise, en même temps que son père Tim et sa sœur Sophie, les correspondants de nombreux journaux étrangers. L’énigme que constitua dans un premier temps l’affaire devint un mystère inexplicable, une histoire protéiforme et sans cohérence, jalonnée d’étranges tournants et d’aléas irrationnels, si déroutante et insaisissable que la raconter peut être considéré une gageure. C’est pourtant ce à quoi Richard Lloyd Parry, qu’elle obsède, contaminant jusqu’à ses rêves, s’attelle dans "Dévorer les ténèbres".

Au moment de la disparition de Lucie, il travaille à Tokyo comme correspondant d’un journal britannique, et connait très bien la ville, y ayant vécu la majeure partie de sa vie d’adulte. Bien que souvent confronté, en tant que reporter de guerre et de catastrophes naturelles, au spectacle de la violence, il affirme que cette histoire, se révélant comme une "trappe dans une pièce familière dissimulant le secret d’existences effrayantes et monstrueuses", l’a confronté pour la première fois à certains aspects de la condition humaine. Avec ce récit, il souhaite défaire Lucie de l’unique image d’une victime érigée en symbole, lui rendre son statut de personne à la fois ordinaire et complexe, faire en sorte que l’on souvienne qu’avant de mourir, elle avait vécu.



Sur la base de témoignages de ses proches (amis et famille), et s’appuyant sur des extraits de son journal intime, il retrace son parcours, celui d’une jeune fille en effet ordinaire, à la fois romantique et cœur d’artichaut, parfois futile mais aussi sensible, bourrée de complexes malgré son apparence soignée et son goût pour les belles choses chères, qui l’amène à s’endetter au-delà du raisonnable. Ses expériences professionnelles de quelques mois à la City puis comme hôtesse de l’air chez British Airways ne lui apportent pas de réel sentiment d’accomplissement, et l’ambiance au sein du foyer familial (elle vit chez sa mère, profondément marquée et aigrie par le départ du père, avec sa sœur et son frère) est souvent très tendue. Aussi lorsque son amie Louise lui propose de partir travailler au Japon, elle accepte cette expérience comme une porte de sortie et l’occasion de renflouer ses finances désastreuses.



Après les désillusions de l’arrivée, notamment en découvrant leur minable logement, les deux amies trouvent un emploi à Roppongi, quartier chaud, cosmopolite et peu raffiné de Tokyo dont les quelques centaines de mètres carrés sont conçus pour pourvoir aux plaisirs et tirer profit des gaijin (étrangers). Le Japon déploie dans l’organisation du sexe rémunéré imagination et créativité, des salons de massage aux salles de strip-tease, du sordide au select, tout y est autorisé sauf faire payer une relation sexuelle conventionnelle entre homme et femme.



Le travail d’hôtesse est davantage du domaine social que sexuel. Il consiste à tenir compagnie aux clients, à leur faire la conversation et les faire boire, les divertir et les flatter. Une mission peu gratifiante en somme, mais dénuée de tout danger. Afin de fidéliser leur clientèle, les clubs d’hôtesses incitent par ailleurs ces dernières à obtenir des rendez-vous à l’extérieur, hors leur temps de travail, pour dîner ou déjeuner avec certains de leurs clients réguliers. C’est au cours de l’un de ces dõhan que Lucie disparaît, après avoir téléphoné à Louise pour l’assurer qu’elle serait rentrée en fin de journée.



C’est le départ d’une longue enquête, au départ complétement inefficace, dont Richard Lloyd Parry détaille la succession de ratages, les latences et les rebondissements, les témoignages et les pistes inexploitées, tel ce mystérieux coup de fil d’un homme, reçu par Louise deux jours après la disparition de son amie, indiquant que cette dernière était volontaire. L’affaire piétine, tout semble insurmontable à une police passive et entravée par des procédures absurdement compliquées, qui au départ ne la prend pas au sérieux -il ne s’agit après tout que d’une disparition d’hôtesse de plus- mais qui se voit bientôt contrainte de s’impliquer davantage : Sophie, la sœur de Lucie, et surtout Tim, son père, se démènent pour médiatiser l’affaire, donnant interviews sur interviews, menant sans relâche leurs propres investigations, passant des jours et des nuits à Roppongi. Ils parviennent surtout à attirer l’attention du premier ministre Tony Blair sur l’affaire, dont il s’entretient avec son homologue japonais à l’occasion de sa venue pour le G8.



Richard Lloyd Parry a beaucoup échangé avec la famille de Sophie, et évoque avec autant de sincérité que d’empathie à la fois l’ampleur du traumatisme pour les proches, mais aussi leurs manières, très diverses, d’y faire face, de l’éloquence et de l’arrogant sang-froid d’un Tim qui finit par susciter l’aversion à la douleur spontanée et sincère de Jane, la mère, en passant par l’attitude agressive et sur la défensive de Sophie, dont l’auteur détaille par la suite le long et poignant calvaire pour faire le deuil de sa sœur adorée, et à laquelle elle ressemble tant…



Il fait cohabiter cette dimension humaine, émotionnelle de l’affaire, avec l’enrichissant apport de son analyse sur ses aspects culturels et judiciaires. En nous faisant appréhender le contexte dans lequel s’implante le drame, il nous immerge dans une atmosphère presque romanesque, nous permet de mieux comprendre son caractère exceptionnel, mais aussi les raisons qui ont rendu l’enquête si laborieuse. On apprend ainsi que le système judiciaire japonais est fondé sur l’obtention à tout prix d’aveux, la police disposant de 23 jours pour interroger les suspects, et usant de méthodes d’intimidation psychologique voire physique (mais c’est plus rare), telles que la privation de sommeil ou de nourriture, l’application de de légers coups de pieds ou de claques, le but étant davantage d’humilier que de faire mal. Les policiers japonais ont par conséquent plus d’expérience pour faire avouer que pour enquêter. D’autant plus que ces méthodes sont ancrées dans une culture où le rejet du mensonge, de l’entêtement et de l’insoumission amène la grande majorité des prévenus -presque 100 %- à se confesser.



La faiblesse de sa police, également dû à son incapacité institutionnelle à penser hors des clichés, est d’ailleurs l’un des tabous propres à société japonaise. Mais il faut aussi lui reconnaître un manque de pratique lié aux circonstances. Car Tokyo reste, selon les critères de tous les pays développés comparables, un endroit exceptionnellement sûr. L’auteur confirme ce point, témoin de la rareté des manifestations d’agressivité ou de malveillance, de l’absence de comportements fanfarons ou ostentatoirement virils. Il règne au sein de la société japonaise une réserve et une politesse souvent déstabilisantes pour les étrangers, car elles freinent toute connaissance intime de l’autre et empêchent parfois de le comprendre, compliquent l’appréhender des situations auxquelles on est confronté. Ce décalage est criant lors des descriptions du procès en lien avec la disparition de Lucie : dépassionné, convenu, aride, dénué de toute rhétorique ou d’effets de manche… Cet environnement, sur et pourtant complexe, incite à mettre en sommeil ses instincts de méfiance et de prudence, ainsi que l’a fait la finalement très malchanceuse Lucie en accompagnant sans arrière-pensée son dernier client…



"Dévorer les ténèbres" est donc un récit très riche, et à l’image de cette affaire déroutante, protéiforme et complexe. L’auteur l’aborde par ses multiples ramifications, s’attachant à démontrer comment les événements du passé, l’environnement social et les hasards de la vie concourent à façonner le caractère des individus et à établir les circonstances de rencontres qui parfois révèlent l’existence d’un mal impalpable et invisible.



Sombre et passionnant.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..

(Lu en VO)

Livre écrit par le rédacteur du Times en Asie, sur l'affaire de la disparition en 2000 de Lucie Blackman à Tokyo.

Cette jeune Anglaise, partie avec une amie pour une expérience d'hôtesse dans un bar du quartier de Roppongi, disparaît au début du mois de juillet après une journée en bord de mer passée avec un mystérieux client fortuné.

Richard Lloyd Parry raconte le parcours de Lucie, ce qui l'a amené à vivre cette expérience tokyoïte, ses quelques semaines avant sa disparition puis l'enquête qui conduira à retrouver son supposé kidnappeur et, malheureusement dans la foulée, sa dépouille.

Je ne me rappelle pas avoir entendu parler, à l'époque, de cette affaire dans les médias français, bien qu'elle ait apparemment suscité une très large couverture internationale, qui permettra d'ailleurs d'imputer d'autres crimes à son supposé tortionnaire.

Plus que sur le fait divers lui-même, le livre donne un éclairage sur certains aspects de la société japonaise (pas toujours les plus reluisants, certes, aux yeux d'un occidental)... business des bars à hôtesses, traitement des minorités, fonctionnement de la police et de la justice... qui font heureusement l'objet d'une remise en perspective (sur notamment la très faible violence de la société japonaise en comparaison des statistiques de l'Occident) par un auteur très bon connaisseur du pays où il est immergé.
Commenter  J’apprécie          10
Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..

Lucie Blackman avait 21 ans lorsqu'elle a disparu à Tokyo, en 2000. Un drame authentique qui a passionné puis hanté le journaliste anglais Richard Lloyd Parry, qui en a tiré une true fiction. Un véritable événement éditorial de l'année dernière qu'il faut absolument dévorer en poche, comme ses ténèbres : soit un Tokyo interlope et une industrie du sexe qui engloutit bien des jeunes femmes occidentales, peuplés d'êtres hors norme, au bord de la folie. Fascinant et glaçant
Commenter  J’apprécie          00
Les fantômes du tsunami

Je vous recommande vivement la lecture de ce livre, contexte bien évidemment dramatique. Le récit s'attarde essentiellement sur la catastrophe subie par les habitants d' une petite ville. Intéressant, très émouvant ... et parfois déroutant ... je ne voudrais pas tout dévoiler.



Commenter  J’apprécie          00
Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..

J'ai beaucoup apprécié ce reportage qui se lit mieux que beaucoup de polars.

L'écrivain et sa traductrice ont un énorme talent tellement le style est agréable. Plus de 500 pages lues en 3 jours. C'est rare chez moi.

Beaucoup d'informations sur le Japon et sa culture. J'ai beaucoup apprécié

A recommander.
Commenter  J’apprécie          00
Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..

Un livre à lire ou à écouter absolument. 



(pourquoi peser ses mots quand ça peut faire plaisir ?) 



L’auteur nous livre une enquête incroyable sur la disparition de Lucy, une anglaise partie au Japon ou elle est hôtesse dans un bar.



L'auteur a mis 10 ans à écrire le livre. Il était journaliste et suivait cette disparition. C’est un livre dense qui aborde beaucoup de sujets sur la société japonaise.  Un livre qui m’a donné envie de lire plus sur ce pays.



L’auteur nous offre une plongée dans les bars avec hôtesse du Japon avec une étude méticuleuse des différentes catégories, des hôtesses, des différents salons, de ce qui peut y être accepté ou pas de la part de la clientèle. 



Avec l’enquête de la police, il aborde la vision de la police par les japonais, leur méthode de travail, puis au cours du procès, c’est le système judiciaire qu’il décrit. Il évoque aussi l’histoire du Japon pour la relier à la personnalité du suspect.



Il dresse aussi un portrait de la famille de la disparue et analyse leur situation en tant que victime soumise au regard des médias. Et bien sûr, il présente le principal accusé, un personnage au passé terrifiant. L’écoute a été passionnante. 



Tout est bien construit, détaillé et passionnant. 



Commenter  J’apprécie          40
Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..

Une enquête complète et vaste sur la disparition d'une jeune Anglaise de 21 ans, Lucie Blackman, en plein Tokyo en 2000.



L'enquête éclaire le lecteur sur les conditions de vie au Japon, sur les mentalités, les moeurs, les triades, les drogues, les milieux de la nuit, mais aussi sur les techniques d'enquêtes et les procédures policières.



Le livre s'attarde aussi sur les réactions des proches de Lucie et ceux qui les ont aidés, ce qui est toujours très éclairant sur la nature humaine. Même si face à un décès, chacun réagira différemment, il n'en reste pas moins que certaines réactions sont mal prises comme dans un procès d'assises.



Certains passages étaient parfois un peu longs mais en même temps, c'est probablement le passage obligé pour ne louper aucun aspect d'une enquête réussie.
Commenter  J’apprécie          10
Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..

Une grande anglaise blonde de 20 ans qui disparaît sans laisser de trace à Tokyo. Une grande blonde, avec des parents séparés, un frère, une soeur et un joli paquet de dettes à rembourser. La solution : devenir hôtesse dans un bar à Tokyo où on se fait de l'argent facilement ... Mais rien ne se passe comme prévu.

Ce roman reportage de R. Lloyd Parry nous entraîne au sein de la société japonaise avec ses codes, ses haines, son respect des règles. Entre le portrait de la société occidentale incarné par la famille anglaise et la personnalité du coupable, comme un gouffre insondable et incompréhensible. Passionnant
Commenter  J’apprécie          30
Les fantômes du tsunami

Le 11/03/2011 sur les côtes japonaises, un tremblement de terre d’une violence inouïe provoque un tsunami de plusieurs dizaines de mètres de haut. L’histoire immédiate retiendra prioritairement la catastrophe nucléaire provoquée par l’effondrement de la centrale de Fukushima. Elle oubliera bien trop vite les milliers de disparus, noyés dans des flots boueux.

A Kamaya, l’école primaire est balayée par la grande vague. Quatre élèves sur soixante-dix-huit vont survivre. Pour quelles raisons ? Pourquoi un tel bilan dans un pays, si discipliné, rompu aux opérations d’évacuation ?

Aux côtés des parents endeuillés, le journaliste Richard Lloyd Parry tente de trouver quelques réponses. Au cours de ces récits, se dessinent les contours d’un drame qui aurait pu être circonscrit et la douleur de familles qui vivront encombrés de leurs fantômes.

Progressivement, le compte à rebours du sauvetage fait place à la stupeur et à la colère, puis à l’enquête et aux procès alors que sur un registre plus intime les mécanismes du travail de deuil, marqués par la religion et la retenue, transforment en profondeur la vie des survivants.

Exceptionnel par son approche à la fois rigoureuse et humaine, ce documentaire donne à voir et à comprendre un pays transversé une nouvelle fois par une tragédie sans nom.

Impressionnant.

Commenter  J’apprécie          10
Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..

Une très belle plume pour nous décrit cette horrible histoire. L’enquête est finement construite, il y’a peu de longueurs, on ne voit pas le temps passer . On est complètement immergé dans cette ambiance japonaise si particulière. Un livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..

Voici une pépite récemment découverte.



Le récit de la disparition d'une jeune femme au début des années 2000, anglaise, qui exerçait comme hôtesse dans un club du quartier chaud de Tokyo.

L'auteur, un journaliste anglais en poste au Japon à cette époque, y décrit avec précision le portrait et la vie de cette jeune femme, sa famille, ses proches, les jours qui ont précédé sa disparition, les réactions et l'enquête provoquées par cet événement. Avant un final digne des plus grands romans policiers lorsque le coupable de ce crime abject fût démasqué et jugé.



Plus de 500 pages haletantes, passionnantes.

Une précision factuelle et psychologique impressionnantes.



Et une plongée vertigineuse dans le Japon interlope.



Vraiment un grand livre!



Commenter  J’apprécie          10
Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..

Une enquête basée sur une histoire vraie... On peut se dire que ça pourrait arriver à n'importe qui... C'était clairement ma super lecture de cet été !
Commenter  J’apprécie          10
Dévorer les ténèbres : Enquête sur la disparue de..



Richard Lloyd Parry réussit là un tour de force avec cette histoire vraie d’une jeune anglaise disparue à Roppongi, quartier « chaud » de Tokyo.

L’issue, terrifiante, ne fait aucun doute et pourtant on se laisse happer par ce récit sombre et authentique qui ne verse jamais dans le mélo ou le voyeurisme.

L’auteur nous présente les faits et les protagonistes tels qu’ils sont, sans jamais prendre parti.

S’il devait y avoir aujourd’hui un livre relatant l’affaire Dupont de Ligonnès je pense que je ne le lirai pas. Beaucoup(trop) de choses ont été dites ou écrites sur le sujet.

Là je dois avouer que je n’ai aucun souvenir de cette affaire et c’est ce qui à mon avis m’a aussi attiré:

la méconnaissance de l’affaire( résolue ou pas) et le cadre dans lequel elle se déroule, le Japon (qui me fascine tant).

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Richard Lloyd Parry (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Les tisseurs de rêves

Quel est le perssonage principal ?

Manel
Anouk
Liam
Victor

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les tisseurs de rêves, tome 1 : Manel et les mélodies secrètes de Manon FargettonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}