AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Riyoko Ikeda (71)


Au bord de jolie rivière qui s’écoule paisiblement, la reproduction d’une véritable ferme où de vrais paysans traient les vaches et font moudre de la farine au moulin… Les parties de cache-cache à l’ombre des arbres, la balançoire, danser le menuet ou la gavotte sur un parterre de fleurs… Marie-Antoinette connaissait-elle la part faramineuse des impôts qui avait été utilisée pour réaliser ce magnifique jardin champêtre si apaisant.
Commenter  J’apprécie          243
Riyoko Ikeda
Au moment où la série paraissait dans les magazines de jeunes filles, beaucoup d'entre elles ont recherché des livres sur la Révolution française ; elles ont déconcerté leur professeur d'histoire en demandant si Oscar était un personnage historique ; certaines ont pleuré et ne sont pas allées à l'école le jour de la mort d'Oscar...
Cette fois, en réponse à la demande passionnée de la deuxième génération des lectrices, "Versailles no Bara" a été édité au Japon par Chuôkôronsha en deux volumes de collection. Pour moi, auteur de shojo mangas, profession méprisée il y a peu, j'ai goûté encore une fois à la joie d'en être la créatrice.
Commenter  J’apprécie          230
La reine et les invités du Petit Trianon ont-ils perdu la raison !? Ils vont jouer eux-mêmes au théâtre « Le Barbier de Séville » !? Des nobles vont jouer une pièce qui se moque de la noblesse !!
Commenter  J’apprécie          221
Un mariage !!! Pour une femme, est-ce le plus grand bonheur qui soit ?
Commenter  J’apprécie          220
- Le contrôleur général des finances Calonne veut prélever des taxes auprès du clergé et des nobles.
- Comment ?! Faire payer des impôts aux nobles !?
- Il n’y a pas de quoi s’étonner. C’est le système actuel qui et injuste… N’accabler d’impôts que les pauvres gens du peuple, sans rien réclamer aux riches du clergé et de la noblesse !
Commenter  J’apprécie          200
Riyoko Ikeda
"Versailles no Bara" a engendré un véritable engouement que les médias ont qualifié de « boom de Verubana » ou de « phénomène social ».
La version de poche a été tirée à 12 millions d’exemplaires. L’œuvre a contribué à donner au shojo manga ses lettres de noblesse et à élargir son lectorat au-delà des jeunes filles.
Parmi les fans de l’époque, nombreux sont ceux qui ont été influencés par cette série. Certains se sont orientés à l’université vers l’histoire occidentale ou vers la langue française, d’autres ont appris le français et d’autres encore ont économisé pour se rendre à Versailles et à Paris. Et même aujourd’hui, après toutes ces années, je reçois encore des lettres très émouvantes des fans du monde entier.
Commenter  J’apprécie          190
- Je n’aime vraiment pas les aristocrates : ils sont étouffés par les titres et les règles, et ils doivent vivre en oubliant qu’ils sont des êtres humains…
Commenter  J’apprécie          180
La construction de la Bastille sur la rive droite de la Seine commença en 1383 et dura 13 années. Bâtie à l’origine pour protéger l’Hôtel Saint-Paul où résidait le roi de l’époque Charles V… Elle fut ensuite utilisée comme prison pour accueillir ceux qui s’étaient opposés à la famille royale et d’autres prisonniers politiques… Elle était devenue la cible de la terreur et de la haine du peuple.
Commenter  J’apprécie          180
[Marie-Antoinette] Avant d’être reine, je suis une femme avec de vrais sentiments !!
Commenter  J’apprécie          180
- Depuis quand lisez-vous ce genre d’ouvrages ? Jean-Jacques Rousseau ! Voltaire ! Traître ! Ce sont des lectures du peuple !
- Les œuvres remarquables trouvent un écho chez tous les hommes sans distinction de classes sociales… N’est-il pas dans la nature de l’homme de souhaiter lire des livres intelligents ?
Commenter  J’apprécie          180
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Philosophe, né en Suisse. Il eut une vie pauvre et malheureuse. Célèbre pour avoir exhorté les hommes à retourner à l’Etat de nature, il a grandement influence les révolutionnaires comme Robespierre et leur devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Poursuivi par l’Eglise et par la Police, il a fini sa vie dans une errance solitaire. Ses œuvres principales sont : "Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité entre les hommes", "Emile", "Du Contrat socia"l. Il est également l’auteur du premier mélodrame au monde, "Pygmalion", d’un roman "La Nouvelle Héloïse" et des "Confessions", où il avoua avoir abandonné successivement les 5 enfants qu’il avait eus avec sa maîtresse. Son influence sur Tolstoï Goethe et Schiller est importante.
Commenter  J’apprécie          171
- Majesté !! La prison de la Bastille a été prise par les Parisiens !! Les têtes coupées du Marquis de Launay et du Maire de Paris, Monsieur de Flesselles, sont exhibées dans toute la ville !!
- C’est pour cela que vous me réveillez ? Ce n’est qu’une révolte.
- Non !!! Non sire, c’est une révolution !!
Commenter  J’apprécie          160
Riyoko Ikeda
Je devais plonger toutes les heures mes mains en sang dans de l’eau glacée pour les soulager des crampes et des ampoules. Chaque planche était à la fois un combat contre soi-même et contre les mentalités encore très rigides de la société japonaise.
Commenter  J’apprécie          160
Les parents sont vraiment idiots parfois… Il arrive que plus on aime plus on en devienne idiot…
Commenter  J’apprécie          150
[Masque Noir à Oscar] Si je suis un voleur, vous les nobles, qu’êtes-vous ? Vous ne produisez rien de vous-mêmes, vous ne faites rien. Vous mangez ce qu’on prépare et vous portez les habits qu’on vous fabrique. Tu trouves que c’est mieux que d’être voleur ? Vous êtes les parasites d’un peuple misérable !
Commenter  J’apprécie          141
Ça devient parfois stupide de vivre…. Qui a décidé qu’il y aurait des différences de rangs ? Alors qu’on ne choisit pas de venir au monde…
Commenter  J’apprécie          130
Ceux qui s’opposent au courant de l’Histoire périssent fatalement.
Commenter  J’apprécie          120
- C’est mon métier, Majesté. N’oubliez pas que je suis capable de tuer quelqu’un de mes propres mains si cela s’avère nécessaire.
- Pardonnez-moi. Je n’avais aucune intention de vous blesser. Oscar… Autant que possible, je souhaite que vos mains ne servent pas à tuer.
- Oui et moi, autant que possible, j’aimerais que votre souhait soit exaucé.
Commenter  J’apprécie          120
[Robespierre] Messieurs ! Nous représentons 96% de la population française. Nous pouvons affirmer que nous sommes les véritables représentants des Français. Appelons les députés des deux autres ordres à se joindre à nous, députés du peuple !
Commenter  J’apprécie          112
Un père surestime parfois sa fille.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Riyoko Ikeda (303)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..