AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Riyoko Ikeda (71)


_ A... mais ?! Que se passe-t-il à l'étage ?
_ Ha ha ! Loulou et André se sont trouvé un bricolage dominical.
_ Oh, tais-toi ! Qui a fait ce trou, hein ?!
_ ça va aller ? J'ai l'impression que le trou devient de plus en plus grand... Tant qu'à faire, débrouille-toi pour que l'on puisse voir les étoiles dans le ciel !
Commenter  J’apprécie          00
La Dauphine est très spontanée, qualité rare à Versailles... mais cela peut représenter une grande source de danger.
Commenter  J’apprécie          00
Et si ce titre de reine et cette couronne... n'apportait finalement que malheur à cette fille ordinaire, spontanée et insouciante ?
Commenter  J’apprécie          10
"Je vous remercie de m'avoir donné un autre destin. Même en étant une femme, j'ai pu vivre plus librement que beaucoup d'entre elles... j'ai pu vivre comme un être humain et connaître leur bêtise. Je n'ai aucun regret car je vais vivre désormais tel l'enfant de Mars, dieu de la guerre. Je donne ma vie aux épées et aux balles... je vais vivre toute ma vie en tant que militaire tel l'enfant de Mars, dieu de la guerre!" # Oscar
Commenter  J’apprécie          00
"Lorsque je suis venue dans ce pays pour me marier, j'avais à peine 14 ans... je n'étais qu'une enfant espiègle qui n'avait pas connu son premier amour. Pour l'alliance entre la France et l'Autrice, en tant que dauphine, puis reine de France, j'ai dû oublier que j'étais aussi une femme. Mais Oscar, si vous êtes une femme, vous me comprenez, n'est-ce pas? Avant d'être une reine, je suis une femme avec de vrais sentiments! Je suis une femme comme toutes les autres qui attend d'être aimée et d'aimer en retour!!" # Marie-Antoinette
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Philosophe, né en Suisse. Il eut une vie pauvre et malheureuse. Célèbre pour avoir exhorté les hommes à retourner à l’Etat de nature, il a grandement influence les révolutionnaires comme Robespierre et leur devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Poursuivi par l’Eglise et par la Police, il a fini sa vie dans une errance solitaire. Ses œuvres principales sont : "Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité entre les hommes", "Emile", "Du Contrat socia"l. Il est également l’auteur du premier mélodrame au monde, "Pygmalion", d’un roman "La Nouvelle Héloïse" et des "Confessions", où il avoua avoir abandonné successivement les 5 enfants qu’il avait eus avec sa maîtresse. Son influence sur Tolstoï Goethe et Schiller est importante.
Commenter  J’apprécie          171
L’édit de 1781. Ministre de la Guerre, le Maréchal de Ségur a signé l’édit du 22 mai 1781, interdisant toute promotion aux hommes qui ne peuvent justifier de quatre quartiers de noblesse. C’était une manière de garantir à la grande noblesse les plus hauts postes de l’État. En gros, si on n’est pas noble depuis deux générations, toute promotion est interdite !
Commenter  J’apprécie          90
Au bord de jolie rivière qui s’écoule paisiblement, la reproduction d’une véritable ferme où de vrais paysans traient les vaches et font moudre de la farine au moulin… Les parties de cache-cache à l’ombre des arbres, la balançoire, danser le menuet ou la gavotte sur un parterre de fleurs… Marie-Antoinette connaissait-elle la part faramineuse des impôts qui avait été utilisée pour réaliser ce magnifique jardin champêtre si apaisant.
Commenter  J’apprécie          243
Jacques Necker (1732-1804). Banquier né en Suisse, on reconnaît très vite ses capacités et, en 1777, il devient le premier roturier accédant au titre de Contrôleur Général des Finances. Il est très populaire. Il a restreint les dépenses de la royauté et a rendu public le déficit faramineux. Haï pour cela par la reine et les nobles, il fut renvoyé.
Sa fille Germaine, a été un moment pressentie comme épouse potentielle de Fersen. Mais elle épousa le meilleur ami de ce dernier, le baron de Staël-Holstein. Elle restera dans l’Histoire de la littérature française sous le nom de Madame de Staël.
Commenter  J’apprécie          80
- Qu’as-tu fait, toi qui es noble et qui es passé à l’école des officiers pour être rétrogradé de sous-lieutenant à soldat ?
- Une femme ne peut pas comprendre ! J’ai broyé le menton de l’ancien commandant d’un coup de poing !
- Tu as eu de la chance de ne pas être fusillé.
- Pft ! C’est parce qu’il n’était pas tout blanc non plus ! Il a essayé de toucher à ma petite sœur qui était venue me voir !! En l’entraînant de force dans son bureau !!
- Je vois…
- Et toi, qu’as-tu fait ? Pour qu’un général de la garde royale devienne commandant des gardes françaises…
- J’avais envie de rencontrer des hommes comme toi…
Commenter  J’apprécie          100
- Je n’aime vraiment pas les aristocrates : ils sont étouffés par les titres et les règles, et ils doivent vivre en oubliant qu’ils sont des êtres humains…
Commenter  J’apprécie          180
Les Parlements. C’est la Cour Suprême de l’Ancien Régime. Il y en avait 14 à travers tout le pays et ils avaient le droit de critiquer la politique et la royauté. Les parlements étaient très populaires auprès du peuple. Les juges étaient nobles, mais de lignée insuffisante, ils n’étaient pas admis à la cour et détestaient le roi.
Commenter  J’apprécie          10
[André] Personnellement, je ne vois pas ce qu’il y a d’étrange à ce qu’une couturière devienne dame de compagnie de la reine. Madame du Barry, qui était une prostituée, est bien devenue le maîtresse de Louis XV, alors… Même moi finalement…
Commenter  J’apprécie          10
- Le contrôleur général des finances Calonne veut prélever des taxes auprès du clergé et des nobles.
- Comment ?! Faire payer des impôts aux nobles !?
- Il n’y a pas de quoi s’étonner. C’est le système actuel qui et injuste… N’accabler d’impôts que les pauvres gens du peuple, sans rien réclamer aux riches du clergé et de la noblesse !
Commenter  J’apprécie          200
Le retour vers Paris commença tel un cauchemar pour la famille royale, escortée par le peuple, la garde nationale et les injures de la foule. C’était la fin de la monarchie… Le convoi funéraire de la dynastie des Bourbons, qui connut son apogée à l’époque du Roi Soleil Louis XIV…
Commenter  J’apprécie          10
- Ah ! Une poupée ordinaire… Mais enfin ?! Un tire-bouchon… Du parfum… Un jeu de couteau… Un jouet en forme de pistolet… Un morceau de tuyau avec une ficelle… Un clou… Des pilules…
Commenter  J’apprécie          10
- Je me refuse à penser que vous aussi vous suivez les pensées de ces Rousseau et Diderot. Le premier point indéniable est qu’il y a à la base des différences de capacités entre les enfants.
Commenter  J’apprécie          91
La construction de la Bastille sur la rive droite de la Seine commença en 1383 et dura 13 années. Bâtie à l’origine pour protéger l’Hôtel Saint-Paul où résidait le roi de l’époque Charles V… Elle fut ensuite utilisée comme prison pour accueillir ceux qui s’étaient opposés à la famille royale et d’autres prisonniers politiques… Elle était devenue la cible de la terreur et de la haine du peuple.
Commenter  J’apprécie          180
Le rouge et le bleu, insignes de Paris, et le blanc, symbole de la royauté, furent adoptés comme les couleurs de la Révolution.
Commenter  J’apprécie          20
[Marie-Antoinette] Avant d’être reine, je suis une femme avec de vrais sentiments !!
Commenter  J’apprécie          180



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Riyoko Ikeda (304)Voir plus

Quiz Voir plus

les effacés tome 1

Qui est l'auteur de ce livre?

Jule Verne
Bertrand Puard
Claire Gratias
Arthur Tenor

7 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Les Effacés, tome 1 : Toxicité maximale de Bertrand PuardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}