AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aelle


— Mais si tous ces gens disparaissent chaque nuit, il doit y avoir des plaintes, fit observer Sophie.
— Le monde est grand, répondit le BGG, il existe des centaines de pays et les géants sont malins. Ils font attention de ne pas se carapartir trop souvent dans le même pays. Ils rôdent et maraudent en changeant tout le temps d’endroits.
— Mais même… commença Sophie.
— N’oublie pas, l’interrompit le BGG qu’il y a des hommes de terre qui disparaissent tout le temps et partout, même sans que les géants les avalent. Les hommes de terre s’entre-tuent beaucoup plus vite que les géants ne les dévorent.
— Mais les gens ne se mangent pas les uns les autres, fit observer Sophie.
— Les géants non plus ne se mangent pas entre eux, répliqua le BGG, et en plus, les géants ne se tuent pas les uns les autres. Les géants ne sont pas très agréables à fréquenter, mais ils ne s’entre-tuent pas. De même ; les croque-l’Odile ne tuent pas d’autres croque-l’Odile. Et les chats ne tuent pas d’autres chats.
— Ils tuent des souris, fit remarquer Sophie.
— Oui, mais ils ne tuent pas leurs congénères, l’homme de terre est le seul être qui tue son semblable.
— Et les serpents venimeux, ils ne se tuent pas entre eux ? interrogea Sophie en cherchant désespérément dans sa tête le nom d’une autre créature qui se conduirait aussi mal que l’homme.
— Même les serpents venimeux ne s’entre-tuent pas, assura le BGG, ni même les animaux les plus redoutables, comme les tigres ou les rhinosses et les rosses. Aucun d’entre eux ne tue son semblable ? Avais-tu pensé à ça ?
Sophie resta silencieuse.
— Je n’arrive pas à comprendre les hommes de terre, reprit le BGG, toi, par exemple, tu fais partie des hommes de terre et tu dis que les géants sont abomineux et monstruables parce qu’ils mangent les gens. Vrai ou faux ?
— Vrai, approuva Sophie.
— Mais les hommes de terre, eux, s’étripaillent sans cesse, poursuivit le BGG, ils se tirent dessus avec des fusils et ils montent dans des aéropalmes pour lancer des bombes sur la tête des autres. Et ils font ça chaque semaine. Les hommes de terre tuent sans arrêt d’autres hommes de terre.
Il avait raison. C’était bien évident qu’il avait raison et Sophie le savait. Et elle en arrivait à se demander si après tout, les humains étaient vraiment meilleurs que les géants.
— Il n’empêche, dit-elle, en essayant malgré tout de défendre ses semblables, il n’empêche que c’est affreux tous ces ignobles géants qui s’en vont chaque nuit manger des gens. Les humains ne leur ont jamais fait de mal.
— C’est ce que se dit chaque jour le petit porcelet, fit observer le BGG, le petit porcelet se dit : je n’ai jamais fait de mal aux hommes de terre, alors, pourquoi veulent-ils me manger ?
— Sans doute… reconnut Sophie.
— Les hommes de terre inventent des règles qui leur conviennent, poursuivit le BGG, mais leurs règles ne conviennent pas aux petits porcelets. Vrai ou faux ?
— C’est vrai, admit Sophie.
— Les géants aussi inventent des règles et leurs règles ne conviennent pas aux hommes de terre. Chacun invente les règles qui lui conviennent le mieux.
— Mais vous, cela ne vous plait pas que ces brutes de géants mangent chaque nuit des êtres humains, n’est-ce pas ? demanda Sophie.
— Non, cela ne me plait pas, répondit fermement le BGG, ce n’est pas parce qu’on a un peu raison qu’on n’a jamais tort.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}