AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert B. Parker (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Spencer : Le Disparu

Kevin Bartlett,quinze ans a disparu de son domicile n, emportant avec lui que son cochon d, Convaincu qu'il s, agit d,

un kidnapping,ses parents s, adresse. a Spencer un détective privé.mais la police s, en mêle, et Spencer se retrouve en mauvaise posture, coincé entre un inspecteur qui demande sa tête, un assassin qui veut sa peau, et la mère de Kevin qui le poursuit de ses assiduités.

un excellent triller, avec de l, humour, un héros à la fois dur et

sentimental, insolent et désenchanté,, il juge la violence inutile et n,y recourt que lorsque

sa vie est en danger, ce qui est

constamment le cas.tres sexy , il

a la carrure de Robert Mitchum,

et l, humour de Groucho max.

pour passé un bon moment.👍
Commenter  J’apprécie          280
Moisson noire 2003

19 nouvelles de 19 auteurs plus ou moins connus (du moins par moi). Des ambiances différentes, notamment autour des sports procurent de la diversité. Mais je n’ai pas apprécié la totalité des écrits, leur intérêt étant inégal.



La préface où James Ellroy parle des difficultés à écrire une nouvelle, la postface où chaque auteurs explique son processus créatif sont des lectures passionnantes.



« Pourquoi pas »
Commenter  J’apprécie          50
Le cor sonne le glas

Aaron Newman est témoin d'un meurtre. En bon citoyen, il va à la police pour témoigner. Le gangster a le bras long et peu de temps après, en rentrant à la maison, Aaron retrouve sa femme ligotée, nue et scarifiée (un peu...). Il retire donc son témoignage sous l'oeil goguenard des policiers, qui n'en pensent pas moins.



Sous l'impulsion de son voisin, Chris Hood, Aaron Newman et Janet, sa femme, vont décider de se débarrasser du gangster. Il faut bien avouer que Chris voit là une raison de briller aux yeux de ses voisins. Et que Janet et Aaron vivent une relation un peu compliquée. Voir un "vrai homme" en Aaron, voilà qui satisfait Janet.



Commence alors une sorte de traque qui se termine dans les bois, sur une île, où Chris, Janet et Aaron en viennent aux mains avec le gangster et ses 4 sbires.



On n'atteint pas des sommets. C'est linéaire, assez direct (voire superficiel), et on est dans le schéma "justice citoyenne", ce qui me laisse assez dubitatif. Pourtant, il y avait quelques points intéressants à creuser, à développer... l'inaction de la police (ou le rôle ténu que Parker fait jouer aux policiers), le penchant de Chris Hood, le voisin, pour les opérations de commando (lui rappelant la Corée), la relation Janet-Aaron, avec Aaron qui ressent un émoi sexuel (un peu déviant, mais intéressant) quand il découvre Janet, nue, ligotée, sa culotte en guise de baillon... Le jeu pouvoir-soumission de leur couple aurait mérité davantage.



L'écriture est fluide, trop rapide, avec un usage assez immodéré des dialogues. Pourtant les combats sont bien décrits, rythmés et exaltants. Cela aurait pu mieux tourner.
Commenter  J’apprécie          30
Spencer : La Femme perdue

Je me demande encore pourquoi je l'ai lu jusqu'au bout.

Pourtant friand des histoires de détective privé, j'ai trouvé ce récit en trois parties passablement laborieux:

-La première partie nous offre une étude de caractère sans saveur du privé, du mari et des liens qui les unissent.

-Cela s'améliore nettement ensuite avec les recherches effectuées par le privé dans le passé de la disparue, les fils qu'il tire peu à peu, les impasses.

-Mais cette éclaircie est gâchée par ce que l'auteur a manifestement voulu privilégier en consacrant la moitié du bouquin à la libération de la fille. Et là j'aurais du rendre les armes. C'est SAS chez les truands. Inintéressant.

Si j'ajoute à cela les échanges humoristiques entre le privé et sa fiancée qui sont du niveau 'Comment vas-tuyau de poêle', je suis dubitatif sur mon envie de lire autre chose de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Philip Marlowe : Marlowe emménage

Complété 30 ans après la mort de Chandler, la suite du livre est plutôt réussie....
Commenter  J’apprécie          20
Moisson noire 2003

Nous sommes beaucoup à nous méfier des nouvelles : trop courtes, trop obscures, parfois inachevées. On préfère la forme traditionnel du roman, l'épaisseur du livre est un gage de qualité, les nouvelles étant une sorte de sous-culture du roman.

Ellroy, dans sa présentation, les voit comme un sprint effréné vers la ligne d'arrivée, un verre d'alcool vidé cul sec. On y apprend à privilégier la brièveté pour que les personnages fassent des étincelles. Ellroy, enfin, nous invite à nous consumer, nous épuiser, nous enthousiasmer, nous émouvoir.

Et c'est vrai que cet ensemble homogène de nouvelles est vraiment plaisant. Pour peu qu'on aime le noir et les situations rocambolesques, les voyous maladroits et les mauvais garçons, on est servi comme dans un bar étroit et sombre de l'Indiana. Même si le lieu est miteux, on sent que derrière la fumée et les volutes de bières bon marché, il y a toute une humanité solidaire et vivante qui tend à nous englober dans sa chute pathétique et merveilleuse.

Oui, il y a un peu de tout cela dans ce recueil recommandé par le grand Ellroy et je ne peux que vous engager à le lire et à oublier que la nouvelle est courte.

Commenter  J’apprécie          20
Moisson noire 2003

Recueil de 20 nouvelles américaines écrites en 2001, choisies par James Ellroy.

La lecture a été étalée sur plus de 5 ans ! mais la prise de note me permet de désigner celle de John Biguenet comme la plus décoiffante: "Il pleut à Bejucal".

Presque aussi qualitative, la nouvelle de Michael Malone "Le tireur fou".

Aucune ne m'a vraiment déçu, même si certaines me sont restées assez obscures.
Commenter  J’apprécie          10
Spencer : À coups de goupillon

On sent que l’auteur a lu les classiques du hardboiled. Ça se passe dans les années 80. C’est pas mauvais, c’est pas intéressant mais ça passerait le temps si on en avait.
Commenter  J’apprécie          10
Spencer : La Femme perdue

Lisa St Claire a disparu du domicile conjugal sans aucune explication .Elle était mariée à un flic qui , le lendemain reçoit 3 balles de révolver . Il charge alors Spencer , détective privé , de la retrouver ce qui s'avère difficile car les 2 époux avaient décidé de ne jamais faire allusion au passé .

C'est grâce aux empreintes digitales de Lisa que Spencer pourra remonter à la source et essayer d'élucider ce qui peut être un enlèvement comme une fuite volontaire .

Rien d'extraordinaire dans cette lecture mais c'est bien écrit
Commenter  J’apprécie          10
Spencer : Servi froid

Dès les premières page, on pense à un polar dans l'univers de Chandler ou de Stark. Des héros durs et peu diserts, un récit à la première personne, des protagonistes un peu en marge du système. Et on se dit aussi que c'est étrange, car si les deux principaux personnages semblent se connaitre, nous on ne les connait pas. A cela il y a deux bonnes raisons: la première c'est que l'auteur est un "spécialiste" de Chandler dont il a co-écrit certains romans publiés post-mortem; la deuxième c'est que Hawk et Spencer sont les héros d'une série de romans dont celui ci n'est pas le premier. Il y a donc un plaisir à lire un polar noir et cruel entaché d'une petite gène à débarquer dans la vie de ce couple de héros que l'on ne connait pas encore et dont on devine qu'il nous manque quelques informations pour mieux les comprendre.



Je ne recommanderai donc pas de débuter par cet opus pour découvrir Hawk et Spencer, les personnages ne se dévoilant pas suffisamment dans ce simple roman pour qu'on s'y attache et qu'on trouve un grand intéret à leurs turpitudes. Par contre il peut être interessant de revenir aux sources pour qui aime ces héros de roman noir à la Parker (de richard Stark)


Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          10
Moisson noire 2003

Recueil décevant.
Commenter  J’apprécie          10
Spencer : Un peu de discrétion !

Spenser, privé costaud, cultivé et sensible, est embauché pour assurer la protection d'un politicien évangéliste dont la femme semble avoir tendance à commettre de coupables imprudences quand elle boit.

Entre ses amours qui ne vont pas fort et son enquête tout embrouillée, Spenser va devoir naviguer adroitement entre hommes de pouvoir et pègre pour préserver la réputation de ses clients et sa propre intégrité physique.

Une histoire bien menée, écrite avec l'efficacité et l'humour habituels de Parker.
Commenter  J’apprécie          00
Spencer : La poupée pendouillait

Une nouvelle enquête de notre ami Spenser, fort plaisante comme à l'habitude.

Spenser est un privé costaud qui ne se laisse ni marcher sur les pieds, ni impressionner par les stars, les réalisateurs, les agents et tout le petit monde de la télévision. L'affaire se complique, toutefois, car la victime semble s'ingénier à lui cacher tout ce qui pourrait le mettre sur la piste.

L'enquête lui fait rencontrer des gens peu recommandables, mais pas forcément antipathiques, et d'autres que la vie n'a pas gâtée. Mais Spenser, sous ses dehors de boxeur, est avant tout un privé très humains qui finira par débrouiller cette histoire très compliquée.
Commenter  J’apprécie          00
Moisson noire 2003

Résumé pour les 20 nouvelles plutot que critique - car texte trop long -

Biguenet, John - Il pleut à Bejucal

Au fin fond d'une jungle au Guatemala, un gagnant du loto va à la grand ville chercher son lot. Il paye un détective pour retrouver son père qui a tué sa mère quelques 20 ans plut tôt....

***

Connelly, Michael - Coup double

2 flics attendent un taulard tout juste sorti et qui semble avoir un « contrat » à remplir. Cela se passe dans l'atmosphère d'un match de base-ball, et la cible …

***

Cook, Thomas H. - Le combat truqué

L'histoire d'un combat de boxe truqué qui n'est pas celui qu'on pense .…

***

Doolittle, Sean - Mathrix

Un mathématicien qui devient allergique aux chiffres. La déchéance, les dettes de jeu, l'engrenage . . .ses relations "forcées" avec un caïd …

***

Downs, Michael - Un homme tue sa femme et ses deux chiens

Le voisin du dessus raconte le peu qu’il en sait et fantasme sur la journaliste qui l’interroge …

***

DuBois, Brendan - Esprit d’équipe

Les relations entre parents d’une équipe de jeunes dans l’univers du base-ball.Un gangster repenti et protégé vit sa vie de famille et s’intéresse à un camarade de classe de son fils dans le cadre d’un championnat de base-ball …

***

Gates, David Edgerley- Le miroir bleu

Enquête d’un détective privé pour un homme mourant dans le monde des trafiquants de drogue et d’un cabinet d’avocats …

***

Gores, Joe - Enigmatique

Le racket d’un commerce tenu par un chinois obligé de tenir une salle de jeu clandestine ; comment 2 clients associés aux flics se débrouillent pour arranger les affaires du commerçant …

***

Grady, James - Le championnat de nulle-part

Un match de boxe pour le championnat du monde organisé dans un petit patelin dans le seul but de rafler la recette avec la complicité – forcée - d’un boxeur amateur …

***

Howard, Clark - Cobalt blues

3 patients d’un hôpital pour des soins contre le cancer s’associent pour braquer un bookmaker et libérer un jeune assassin de dealer, et profiter aussi – un peu – de « la belle vie » pour le temps qu’il leur reste …

***

Kaminsky, Stuart M. - Quand le hasard s’en mêle

Un braquage de bijouterie un an tout juste après le même braquage. Le hasard et la malchance poursuivent les 2 malfaiteurs…

***

Lansdale, Joe R. - Les voleurs de mule

2 petits malfrats volent une mule, et pour la revendre se rendent chez leur receleur qui tient, entre autre, une casse de voiture. Manque de chance, ils tombent au milieu d’un deal qui se passe très mal pour le receleur et sa femme …

***

Malone, Michael - Le tireur fou

Une femme découvre, à la mort de son mari, qu’il la trompait avec une de ses voisine/amie. Elle se vengera sans se salir les mains…

***

Melton, Fred - Compter, toujours compter

Les relations entre un fermier et son neveu avec un journalier inquiétant…

***

Meyers, Annette - Tu ne me connais pas

La descente « aux enfers » d’un jeune paumé entraîne par une plus paumée que lui …

***

Oates, Joyce Carol - Le premier amour

Un auteur de polars, primé, lit sa dernière nouvelle devant ses pairs. Ou commence la réalité et la fiction …

***

Parker, Robert B. - Harlem nocturne

Racontée par son « garde du corps » blanc, l’arrivée - dans l’équipe locale - d’un joueur de base-ball noir au temps de la ségrégation.

***

Toole, F. X - Pollutions nocturnes

L’entraîneur de boxeurs raconte la difficulté de gérer ceux-ci, surtout les poids-lourds, et les relations avec le sponsor, ancien boxeur reconverti dans les affaires.

***

Waterman, Daniel - Histoire d’un lépidoptériste

Racontée par son frère d’adoption, l’histoire d’un gamin qui à l’age adulte « disparaît / meure / ?? » en laissant une collection de papillons, et des réminiscences du narrateur sur leur enfance commune.

***

Wolven, Scott - Les rois du cuivre

2 détectives privés chargés – par son père - de retrouver un jeune homme disparu, se retrouvent dans une bandes de loubards et de leurs chiens.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert B. Parker (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz harry potter ( 1 à 7)

Quelle est le patronus de Ombrage ?

Un serpent
Un lapin
Un chat
Un tigre

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}