AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Boyer (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une discipline sans réflexivité peut-elle être un..

Ce petit livre n'a pas pour but de nous détailler les différentes théories de l'économie. Un peu ardu par moments, il parle toutefois simplement à tous les profanes qui s'intéressent au sujet.



D'abord, peut-on parler de théorie de l'économie, alors même que les économistes ne sont toujours pas d'accord entre eux sur les causes de la crise de 2008... ni même de celle de 1929? Robert Boyer met en lumière les incohérences, les contradictions. Comme un Bernard Maris a pu le faire avant lui, mais sur un ton nettement plus calme - ce qui me fait qu'apporter de la force à ses propos, il ne manque pas de souligner que certains prix Nobel d'économie ont fini par avouer que leurs théories ne tenaient pas la route, qu'elles n'étaient en fait que des hypothèses.



Les économistes font partie des chercheurs les mieux payés. Comment expliquer qu'aucun d'entre eux n'ait encore réussi à mettre au point une théorie digne de ce nom, qui non seulement explique le passé, mais arrive à prédire le futur? C'est le sujet central de ce livre. Pour Robert Boyer, la discipline est beaucoup trop éclatée, les recherches bien trop partielles. Certaines s'appuient sur des échantillons de données fabriqués pour l'occasion. D'autres essaient de donner une justification mathématique à leurs travaux... qui n'aboutissent à aucune utilité pratique. Aucun ne parvient à saisir tous les paramètres: le comportement des sociétés ne peut pas être réduit à des équations, à des comportements toujours rationnels. De plus,,les économistes sont trop souvent payés par le secteur privé, qui oriente leur recherche; d'autres sont considérés comme des oracles par les gouvernements, qui attendent désespérément des instructions, des lignes-guide. Le risque est évident: l'économie est probablement la discipline où les chercheurs ont le plus tendance à vouloir rendre l'économie conforme à leur théorie.



Non, définitivement, l'économie ne répond pas encore à la définition exigeante de ce qu'est une science. Elle devrait pouvoir prédire des phénomènes qui n'ont encore jamais eu lieu. Témoin parmi d'autres, l'exemple inattendu du CoVid 19, et l'impossibilité aux économistes de déterminer si - et comment - nos sociétés en sortiront.



Au passage, on trouvera dans ce livre quelques petits tableaux et schémas extrêmement clairs, qui illustrent de manière synthétique les principales théories et leur évolution. Tout cela en 120 pages. Une affaire!
Commenter  J’apprécie          20
Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie

Je viens tout juste de terminé cet essai qui parle de la covid-19 publié en 2020 et pourtant deux ans plus tard, la pandémie n'est pas prêt de se terminée. D'après l'auteur non seulement les pays d'Europe ainsi que les Amériques n'étaient pas prêt pour la covid-19 seul l'Asie grâce à leur expérience passé. Pourtant, si vous avez vu la série The Hot Zone les américains auraient pu être près mais vu l'incompétence de leur leader il l'on minimiser. Depuis deux ans, ils ont accumulés plus d'un million de morts et 82 million d'infesté sur une population de 334.5 millions d'habitants soit le 1/4. Nous aussi, au Canada, même plus au Québec, notre système de santé à faillit sauté, malgré six vagues le gouvernement tâtonne toujours et joue le pro-actif après coup. Surtout on apprend qu'il y a quinze pandémies entre 1347 et 2020 et nous avons rien appris depuis car selon les exemples montrés dans ce livre. Notre économie malgré la mondialisation reste très près des Chinois qui nous fabrique la plupart de tout nos produits et si eux veulent avoir zéro de patient de covid-19 cela va apporter un délai de fabrication. de transport, hausse des prix, etc... Elle a aussi apporté une manque de main d'oeuvre partout dans tout les domaines. Et comment dirait Robert Boyer, les gouvernements passe par l'économie, nous au Québec nous avions les chiffreux dit François Legault et Christian Dubé. Qui regardaient les infirmières et les docteurs comme des numéros et comme durant la Deuxième Guerre mondiale lorsque Hitler perdait la guerre ils imaginaient des moyens farfelues pour enrayer le problème en créant d'autres problèmes. En ce moment, nombre de gouvernement sont en mode électon et laisse la covid-19 de côté comme si elle va arrêté du jour au lendemain comme en 1920. Il reste encore plusieurs facteurs qui vont la maintenir tant qu'on aura pas un vaccin plus puissant car celui de 2021 qui était supposé durée un an, même avec la troisième dose, il ne dure que trois mois car les mutations du virus le contourne. Et que la plupart de la population mondiale ne sera pas entièrement ou presqu'entièrement vacciné cette pandémie ne sera pas terminée.
Commenter  J’apprécie          00
Économie politique des capitalismes

Selon Xavier Ragot, l’ouvrage de Robert Boyer démontre qu’une plus grande place doit être donnée à la « théorie de la régulation » au sein des recherches actuelles en économie. Cela doit toutefois se faire en permettant circulation et hybridation des idées avec les autres courants de la pensée économique.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Boyer (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}