AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Buettner (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Orphelin, Tome 2 : Le destin de l'orphelin

Ce roman est le deuxième de cycle , dont je crains bien que son aventure en France se soit arrêté .

Dans ce cycle la plupart des épisodes peuvent se lire séparément .



Les amateurs de SF militaire , pas militariste seront ravis par ce tome ( la suite du tome 1 ) ...

Le retour de Ganymède s’effectue par un long voyage ..



Puis se met en place une vaste tournée politique de " victoire " organisée par les politiques .

Cette tournée est marquée par de l'humour , un peu .. mais et principalement par le cynisme et l'ironie de la situation .



Apres cette tournée , les choses se gâtent du point de vue militaire .

La traduction est bonne et pas de coquilles ou de " rébus " indéchiffrables dut à la traduction .



Sincèrement ! : de l'humour popotes bien dosé .

Un humour assez " popotes " et lourd certes : mais assez désopilant quand il vous tombe dessus .

A un moment par exemple il y a une rixe dans un réfectoire , et j'étais hilare car c'est " désopilant « ...



Une histoire très honnête , qui ne craint pas de monter en épingle l'aspect politique et ambivalent de la guerre ( gestion et pressions de l'arrière et arrière-plan économique ) ....



Ce texte ne joue pas vraiment dans la cour des grands de la SF militaire.

Mais beaucoup d'équilibre et pas de ridicule et tellement surtout , de choses aussi bien dites que bien vues .



Quelques hasards heureux ( malheureux pour le lecteur ) mais ça passe sans casser ..

....................................................................................................................

Un bon moment de distraction qui met des problématiques intéressantes à la portée d'un très large public ..

Avec un humour soigné aussi approprié que bien dosé ..

Commenter  J’apprécie          430
L'Orphelin, Tome 1 : Les Orphelins

L'auteur maîtrise absolument l'aspect militaire d'un point de vue professionnel et c'est appreciable ..

Par ailleurs sur ce tome et sur la totalité de la série il s'adresse au même publique et de ce fait on ne se retrouve pas à la maternelle dans les suites .. de même il n'y a pas de réchauffé ( pour ne pas citer d’autres série ) ...

Le « sens of wonder « est maîtrisé dans ce tome ( ce qui évite des collisions entre charme et ridicule ) ..



De considérables qualités et notamment des engagements militaires superbement couchés sur le papier ..

Le cadre est simple : des extraterrestres veulent s'installer chez nous sans envisager de passer par la case préfecture .

La terre est lentement mais sûrement détruite par un bombardement d'astéroïdes et bien sûr il va falloir faire quelque chose .

En clair cela va chauffer ..



Cette vision des choses est assez convenue mais cela fonctionne bien ..

D'ailleurs si cette thématique vous semble saugrenue je vous renvoie au « science et avenir « dans lequel le physicien hawking en personne , nous recommandes de nous faire discrets ! ( sourire et oui tout à fait ) ...



Bref un cadre narratif assez grandiose dans lequel l'auteur n'hésite pas à prendre des risques .. ce qui l'expose à de grandes difficultés ( les protagonistes prennent pas mal de risques aussi ).

Il s'en tire assez bien du reste .



Les personnages fonctionnent correctement ( ce sont des personnages correctement construits ) .

Ils concernent le lecteur et le récit est bien le récit de leur aventures ainsi que le témoignage ressentis de leurs affects variés et nuancés .

Un excellent moment de distraction ( labellisé par Haldeman et Benford en passant .. ) ...



Cela dit pas que des qualités : l'auteur nous infliges quelques raccourcis et quelques phrases simplistes qui sont quelquefois décevants et décevantes .

C'est très occasionnel et pas rédhibitoire ( malgré un ou deux coups de chance qui vont bien ) ..

Sinon la traduction est bonne ...



Cette série a été pensée comme telle au départ c'est un appréciable gage de qualité perso j'en ai dévoré 3 tomes et je suis bien content de pouvoir lire ça en français .

Pour conclure je dirais que l'auteur est idéologiquement neutre mais qu'il a beaucoup de respect pour le soldat du rang et son vécu lors des conflits armés .

Un très bon moment .



Ps : Les extraterrestres ne sont pas si décevants : Ils sont un hommage à : La guerre éternelle .

Commenter  J’apprécie          350
Orphan's Journey

Pas traduit en français , alors que les deux premiers tomes de ce cycle le sont ....



Les deux premiers tomes de cette série étant traduits en français , tout le monde pourra vérifier que nous sommes dans un contexte soigné du point de vue caractérisation et du point de vue des logiques militaires .

Sincèrement , c’est une série sympathique , l’auteur est excessivement modéré dans le soutient qu’il apporte à l’armée et très modéré et pertinent dans les faits et dans les problématiques qu’il met en lumière .



Bon après tout , les gouts et couleurs ... : donc alors justement euh , voilà :



Jason Wander , précédemment le héros de l’artéfact extraterrestre de l’épisode précèdent , a pris du grade et il est alors conseiller militaire .

L’état-major fixe à notre héros et ses collaborateur , la mission de tenter de tirer au clair le fonctionnement d’un vaisseau extraterrestre accessible aux investigations de l’armée ...



Le vaisseau étant préprogrammé pour une destination planétaire précise l’équipe de recherche se retrouve transportée sur une autre planète qui est euh , ? , troublante ... avec des dinosaures , des mutants , des slugs , des humains ... bon ! : ...



Bref : on est en plein Pulp ou en plein delire , je vous laisse libre de vos conclusions ...

C’est un peu un paradoxe finnallement , car le roman est très bien documenté et délicieusement bien fonctionnel , du point de vue militaire , alors même que l’univers bascule dans la folie « Pulp-euse « !



Le personnage principal centralise avec succès des questionnements éthiques dont le traitement est très réussis et ils ne ferraient certainement d’ailleurs , pas rougir Haldeman .

Cependant j’ai butté sur un seuil du point de vue univers ...

Malgré un potentiel humoristique indéniable , j’ai considérablement bloqué sur l’agencement de ce monde et sur cet univers planétaire globalement , qui ressemble , par le plus grand des hasards à : la terre !

J’ai tellement bloqué sur ces croustillants entremets que j’étais à la limite de les qualifier de débiles et c’est tellement dommage d’ailleurs , parce que pour le reste le roman est assez profond et Il est aussi solide que bien balancé !



Les limaces enfin , sont un rien mono comportementales , un peu comme les clones de Haldeman d’ailleurs , cela est assez monotone vous en conviendrez peut-être ? ...

A la fin du roman la planète et tous ses habitants , sont prêts à se faire au barbecue tous ces envahisseurs envahissants ....



C’est un tome assez halluciné , l’auteur à mon humble avis , subi un accès de « sens of Wonder « foudroyant , pathologique et aigu .... : je blague ... mais bon ...



Pour avoir été incorporé dans presque tous les tomes et dans presque toutes les campagnes militaires de cet univers , je peux attester que ce cycle est globalement crédible et d’une lecture motivante ..



Bien qu’il y ait néanmoins quelque chutes de pression assez spectaculaires , des chutes relatives à certaines bizarreries ponctuelles ...



4e de couv :

In the years since the last Slug War, Jason's command style hasn't made him any friends in the Army. Now, in an effort to keep him out of trouble, the Army has sent Jason to the vast, Earth-orbiting resort called New Moon. At the core of this enormous space station is a starship, a relic from the last war.

When a test run of the ship goes wrong, Jason, along with a handful of others, will be torn from orbit and thrust into space. Now, stranded on an alien planet, Jason realizes that not only are his friends looking to him for rescue, but an entire planet sees him as their only hope.

Commenter  J’apprécie          272
L'Orphelin, Tome 1 : Les Orphelins

Encore une bonne histoire de soldat.

Bon passons sur la vraisemblance du tout, le livre se lit tout seul, on suit le héros de son entrée à l'armée jusqu'à sa consécration et la victoire finale (du moins du tome 1) sur les méchants extra-terrestres.

Un livre pas prise de tête pour passer un bon moment si on est fan de sf militaire.
Commenter  J’apprécie          100
L'Orphelin, Tome 2 : Le destin de l'orphelin

Si vous avez aimé le premier tome : L'Orphelin, Tome 1 : Les Orphelins, vous aimerez le second.

Parfois drôle (sans être hilarant), parfois plus sombre et réaliste quant aux conséquences d'après guerre.



Moins bon que le premier tome, la lecture est toujours aisée, linéaire.



bon soyons honnête, le réalisme de la mission-suicide (réussie, vous vous en doutez) n'est pas la principale qualité de ce livre.

On se rapproche plus de Les Loups des étoiles : L'Arme de nulle part - Les Mondes interdits - Le Monde des loups, 1977 voire de Ceux de la Légion, Tome 1 : La Légion de l'Espace 1934 que d'un Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers) ou d'un La Guerre éternelle



Malgré tout, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on vibre avec nos super-soldats, super-héros sauveur du monde(encore) et on lira avec enthousiasme le tome 3 à sa parution.
Commenter  J’apprécie          70
L'Orphelin, Tome 2 : Le destin de l'orphelin

Grand roman d'aventure/action sf avec de l'humour... Dans la lignée du premier avec juste quelques chapitres qui décrivent une terre sous hiver nucléaire et les affres de la politique mais l'action reprend vite ses droits.. Un régal et un grande envie de lire le troisième volume...
Commenter  J’apprécie          50
L'Orphelin, Tome 2 : Le destin de l'orphelin

Voir sur le site ;)
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          10
L'Orphelin, Tome 1 : Les Orphelins

Commenter  J’apprécie          10
L'Orphelin, Tome 1 : Les Orphelins

Alors, comment dire ? Prenez Étoiles, garde-à-vous ! (Starship Troopers) secouez bien et vous avez Les orphelins. Quand je pense que même quelqu'un comme moi, qui ne suis pourtant pas un spécialiste des comparaisons, je l'ai remarqué, c'est vous dire !

En même temps, sauf si on n'a pas lu Starship Troopers, il faut être particulièrement distrait pour ne pas voir les similitudes. L'histoire commence avec le récit d'une jeune recrue qui s'apprête à sauter sur Ganymède à bord d'une capsule individuelle larguée depuis un vaisseau spatial.

Bon, là déjà, ça ne vous rappelle rien ? Si un peu quand même. Quand ensuite, la recrue en question, qui est aussi narrateur, nous parle de la façon dont tout cela à commencé et en particulier de sa formation militaire, ça vous dit quelque chose, quand même. Jusqu'aux extra-terrestres qui, s'ils n'ont pas une apparence d'insectes, n'en sont pas moins repoussants aux yeux des terriens. Eux aussi ont droit à leur gentil petit surnom : les limaces si j'ai bonne mémoire. Et eux aussi sont impitoyables et n'ont aucun sens de l'individu. Seule la collectivité compte.

Bon, j'arrête là. C'est un presque parfait copié-collé avec juste ce qu'il faut de changement pour avoir l'air de. La seule chose positive dans tout ça, c'est que Buettner nous évite les discours à la limite du nauséabond (ça n'engage que moi) que nous délivrait le père Heinlein.

Au bout du compte, quand on n'a pas lu Étoiles, garde-à-vous ! on peut lire sans trop de déplaisir ces Orphelins. Cela se lit très vite. Dans le cas contraire, bien sûr, il y a un risque de redite manifeste.



Voilà, j'ai voulu essayer absolument cette nouvelle édition, Eclipse, qui fait des livres assez réussis de mon point de vue. Ajoutez à cela un marque page incorporé et spécifique à chaque roman. La classe ! Malheureusement, j'ai bien peur que ce nouvel éditeur apparu comme tant d'autres dans le monde de la littérature de l'imaginaire, soit contraint de publier ce que j'appellerai les fonds de tiroirs ou bien les nouveautés dont les autres non pas voulu pour surfer sur la vague de la mode actuelle. Il y aura certainement quelques perles ici où là, qui surnageront. Mais je crains que la majeure partie du catalogue soit constituée de produits du même acabit. J'ai d'ailleurs le même ressenti vis à vis des éditions Milady. J'espère sincèrement pour eux que je me trompe. L'avenir le dira.

On publie tout ceux qui rêvent d'un destin à la Tolkien ou à la Herbert. Malheureusement, peu d'entre eux se montrent à la hauteur. En tout cas, ce n'est clairement pas ma came et je m'en vais retourner à mes classiques. Mes valeurs sûres.

(Chronique écrite le 21 juin 2011)
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Buettner (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1047 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}