AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Bratislava, Slovaquie , le 23/12/1957
Biographie :

Robert Hofrichter est zoologue, biologiste, naturaliste, journaliste, auteur et photographe.

En 1981, il a émigré en Autriche et vit depuis à Salzbourg. Depuis la fin des années 90, il se consacre à la protection du milieu marin et a fondé à cet effet plusieurs organisations non gouvernementales.

Auteur d'ouvrages sur la biologie sous-marine, il a toujours été passionné par les champignons, qu'il n'a cessé d'étudier depuis son enfance et auxquels il consacre son livre "La vie secrète des champignons" ("Pilze. Faszinierende Wesen im Verborgenen", 2018).

son site : http://www.robert-hofrichter.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/robert.hofrichter.official/
Instagram : https://www.instagram.com/robert.hofrichter/

Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Hofrichter   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
une intoxication à l’amanite est une urgence médicale absolue qui nécessite une prise en charge immédiate en soins intensifs. Les mesures suivantes sont alors recommandées : élimination primaire des toxines par vidange gastrique et administration de charbon actif, de laxatifs et de silibinine, laquelle inhibe la pénétration de l’amanitine dans les cellules du foie, traitement de substitution à l’antithrombine III et au plasma frais congelé et enfin, réalisation d’une hémodialyse (pour réduire l’insuffisance rénale) et d’une hémoperfusion. Si la perte des fonctions hépatiques ne peut malgré tout être évitée, seule une greffe de foie peut encore sauver le malade. 
Commenter  J’apprécie          60
La consommation de champignons en vient un jour à répondre à un besoin humain inconnu des [autres] animaux : celui de trouver une réponse à des questions existentielles telles que "D'où venons-nous?", "Où allons-nous?", ou encore : "Comment lutter contre la peur de la mort?" L'Humain, qui avait conscience de lui-même et pouvait s'interroger sur le sens de son existence, inventa la religion et la spiritualité.
Commenter  J’apprécie          10
On pense aujourd'hui que seule la symbiose entre les plantes et les champignons a permis aux premières plantes terrestres de coloniser notre planète, d'autant qu'il semble peu probable que pareille symbiose non spécifique ait pu se développer a posteriori. […] Ainsi, il semble bien qu'un moment clé de l'évolution ait été non pas la concurrence, mais bien plutôt la coopération.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Hofrichter (20)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours (de Cécile )

Qui a écrit : "L'écume des jours" ?

Boris Vian
Emile Zola
Guy de Maupassant

20 questions
522 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}