AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 23/08/1946
Biographie :

Robert Irwin est un historien, romancier et universitaire.

Spécialiste du monde arabe, il est responsable du secteur « Moyen-Orient » au Times Litterary Supplement.

Il a également enseigné l’histoire de l’Islam à Oxford et à Cambridge et a été chargé de cours en histoire médiévale à l'Université de St. Andrews.

Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire du monde arabe, notamment sur Les Mille et Une Nuits, et publié plusieurs romans.

Nocturne oriental (1983), son livre le plus célèbre, a enthousiasmé la critique des deux côtés de l’Atlantique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Irwin   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les échanges : ornement et motifs

Textiles et objets de métal portaient souvent des inscriptions calligraphiques, qui frappèrent et séduisirent les artistes européens. Il est courant de trouver des lettres arabes - ou pseudo - arabes - sur des créations européennes de la Renaissance. Ainsi, le bord de la tunique et des jambières du David de Verrocchio (Museo del Bargello, Florence) est décoré d'inscriptions fictives en arabe : l'écriture, dépourvue de toute signification, est alors utilisée pour son seul effet décoratif. Les lettres sont groupées en fonction de leur allure esthétique, sans tenir compte dès non - sens qu'elles peuvent ainsi former. Les spécialistes appelent cela du "coufesque" (par déformation burlesque du mot "coufique". On trouve des exemples de "coufesque" dans les manuscrits et sur les émaux anglais et français. A l'occasion, cependant, il arrivait que l'artiste réalisât une copie exacte de l'arabe, de sorte qu'il n'est pas rare de trouver, dans une église chrétienne, une peinture ou un autre objet arborant la véritable profession de foi des musulmans : "Je confesse qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu et que Muhammad est son messager" (P.228).
Commenter  J’apprécie          40
Tout au moins, Marie et leur hôte s'endormirent-ils rapidement, car Balian, lui, resta bien éveillé, regardant le plafond, perdu dans des pensées qui ne menaient nulle part. Il avait rêvé deux fois depuis qu'il était arrivé au Caire, des rêves affreusement pénibles ; aussi, redoutait-il une troisième nuit de cauchemars.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Irwin (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}