AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.1/5 (sur 41 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Robert Jones, Jr. est né à New York où il vit toujours. Titulaire d’un master de création littéraire du Brooklyn College, il écrit régulièrement pour des revues ou journaux américains tels que le New York Times ou la Paris Review. Il est aussi le créateur du site communautaire “Son of Baldwin”, engagé pour la justice sociale.

Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Jones Jr.   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rentrée littéraire Grasset 2021 : Robert Jones, Jr. - Les Prophètes


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Elle essaya de se rappeler le mot ancien de l'autre côté de la mer que Manman Cora employait pour décrire les toubab. Oyibo ! Oui, c'était ça. Il n'existait pas d'équivalent en anglais. Le plus proche était "accident". Très simple, donc : ces gens étaient un accident.
Commenter  J’apprécie          100
Les nègres voyaient dans le noir, vous savez. Eux qui naissaient des ténèbres, en étaient la progéniture, les portaient sans honte sur leurs traits. Comment pouvaient-ils ne pas avoir honte, même en plein jour ? C’était pour cette raison qu’il fallait les fouetter parfois. Pas par méchanceté ni par sadisme, même si cela y participait. Mais pour leur rappeler la disgrâce qu’ils portaient sur eux comme un habit, et le fait qu’il n’y avait aucune fierté à en tirer.
Commenter  J’apprécie          90
Dédicace

à Mère Morrison et Père Baldwim,
et à tous mes aînés et parents qui
sont passés de l'autre côté,
qui sont désormais auprès des
ancêtres,
qui sont à pprésent, eux-mêmes,
des ancêtres,
ils me guident et me protègent,
me murmurent que,
moi aussi, je peux partager le
témoignage.
Commenter  J’apprécie          70
"Oh, tu seras jolie dans cette robe! Tu brilles tant. J'ai toujours pensé que le blanc allait mieux aux nègres qu'aux personnes."
Commenter  J’apprécie          70
Elles étaient censées être sept, mais cinq, c'était déjà ça. Nord, Sud, Ouest, Est et Centre, tous représentés, mais il n'y aurait personne pour équilibrer l'au-dessus et l'en dessous, pour sauvegarder la lumière et l'obscurité, pour battre le tambour qui appelaitl'au-delà pendant qu'elles feraient leur travail.
Commenter  J’apprécie          60
Il confirmait à Samuel tout ce que son intuition lui avait déjà révélé : pas besoin d'apprendre à lire pour savoir que les toubabs étaient des pages blanches dans un livre relié, mais tout désordonné. Ils n'avaient besoin des siens que pour une seule et unique chose: être les mots. D'un noir d'encre et griffonnés pour l'éternité, car ils savaient qu'il n'y avait pas d'histoire sans eux (...)
Commenter  J’apprécie          40
Ils poussaient les gens dans la boue puis leur reprochaient d'être sales. Ils leur interdisaient l'accès à aucune connaissance de ce monde, puis leur reprochaient d'être simples d'esprit. Ils faisaient travailler les gens jusqu'à ce que leurs mains vides soient toutes tordues, en sang, incapables de faire quoi que ce soit, puis leur reprochaient d'être paresseux. Ils forcaient les gens à manger des tripes dans des auges, puis leur reprochaient de ne pas être civilisés. Ils enlevaient des bébés et brisaient des familles, puis les disaient incapables d'amour. Ils violaient et lynchaient et decoupaient des gens en morceaux, puis ils qualifiaient ces morceaux de sauvages. Ils pietinaient la gorge des gens de toute leur force et demandaient pourquoi les gens ne pouvaient plus respirer. Et alors quand les gens tentaient de briser le pied ou de le trancher, ils s'ecriaient "chaos !" et prétendaient que le meurtre de masse était la seule manière de rétablir l'ordre.
Commenter  J’apprécie          30
Donner naissance à Empty était un acte de cruauté délibéré, et elle ne se pardonnait pas de l'avoir accompli trois fois sur les six occasions qui s'étaient présentées. Et qui savait où se trouvaient le premier et le deuxième à présent ? Vous voyez bien : pure cruauté.
Commenter  J’apprécie          40
Elle savait que les hommes, ceux qui étaient en rut ou qui avaient quelque chose à prouver, perdaient la raison. Ils étaient capables de transformer la terre et la mer pour que les deux leur apporte satisfaction, là où une seule des deux aurait déjà suffi. Après coup, quand ils retrouvaient leurs esprits, ceux qui étaient gentils éprouvaient du regret, les plus cruels redoublaient de cruauté, et elle n'avait jamais su distinguer les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          30
Notre devoir est de vous dire la vérité. Mais, étant donné que personne ne vous l’a jamais dite, vous la prendrez pour un mensonge. Les mensonges sont plus affectueux que la vérité, ils vous serrent à deux bras. Vous arracher à eux est notre châtiment. Oui, nous aussi, nous avons été punies. Nous l’avons tous été. Car il n’y a pas d’innocents. L’innocence, nous l’avons découvert, est la plus grave de toutes les atrocités. Elle est ce qui sépare les vivants des morts…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Jones Jr. (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..