AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Kraus (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Oscar

J'aime bien cet album classique et ai plaisir à le faire découvrir de temps en temps à mes élèves.

Il s'y présente un petit hibou espiègle qui adore jouer la comédie et qui roule tout le monde dans la farine avec ses inflexions théâtrales. Son père et sa mère nourrissent déjà de vibrants projets pour lui, tous plus nobles les uns que les autres. Mais qu'en sera-t-il ? C'est ce que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Plus généralement, cet album permet de réfléchir sur les choix, les prédestinations, les attentes, conscientes ou inconscientes que chaque parent reporte sur ses enfants.

Et, fort heureusement, le destin se charge bien souvent de faire dévier la voie toute tracée, in utero, pour certains, que beaucoup d'entre nous forgeons pour nos braves petits rejetons.

Ici, beaucoup d'humour derrière cette thématique bien plus profonde qu'il n'y paraît et donc, un album que je conseille pour les 6-8 ans, un peu plus tôt pour une lecture par l'adulte.

Mais, bien sûr, conservez à l'esprit que ceci n'est que l'expression de mon avis, fort sujet à caution, autant dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          540
Bonne nuit Lucien lapin

Lucien est un petit lapin coquin qui a décidé d'inventer tout et n'importa quoi pour ne pas dormir, heureusement sa maman a du répondant !
Commenter  J’apprécie          200
Où vas-tu petite souris ?

Tchao, bye bye!

La petite souris se tire,

elle se casse de la baraque.

Elle a un baluchon

au bout d'un bâton,

et, un air de princesse .

Sa famille ne la mérite pas,

ne l'aime pas assez fort..

Elle part s'en trouver une autre.

Elle cherche,

scrute les horizons..

Rien!

Alors ....elle leur téléphone..



Ce manuel de survie à l'usage de ceux

qui n'en peuvent plus de la maison

déborde de tendresse et d'humour.

Commenter  J’apprécie          140
Où vas-tu petite souris ?

Petite souris ne se sent aimée d’aucun membre de sa famille, ni par son père, ni par sa mère, ni par son frère, ni par sa sœur. Elle prend la fuite et parcourt le vaste monde. Partout son père, sa mère, son frère, sa sœur lui manquent. Elle finit par les contacter : « Maman, papa, ne vous inquiétez pas. Venez me chercher. Vite, vite.  »

Un livre très structuré (situation répétitive avec chaque membre de la famille, puis, en symétrie, dans des paysages variés) au message efficace !
Commenter  J’apprécie          130
Viens jouer avec moi, petite souris!

Encore un album de Robert Kraus avec la petite souris, et sa famille. Chaque jour de la semaine le chat veut jouer avec Petite souris : mais chaque jour elle est occupée avec un membre de sa famille, avec son père, sa mère, sa sœur puis son petit frère. Le vendredi elle range sa chabre. Et voilà que le samedi arrive ! Et jouer c’est tentant ! Elle découvre bien vite que jouer au chat et à la souris n'est pas du tout amusant . Heureusement tout est bien qui finit bien : la chute de l’histoire est aussi amusante qu’inattendue. Ce livre est parfaitement adaptée aux lecteurs débutants, y compris pour apprendre à lire, dès la fin de la maternelle. Et en prime la couverture est magnifique : en ouvrant le livre apparaît un immense labyrinthe.
Commenter  J’apprécie          100
Léo

Léo est une "fleur tardive", comme dit Robert Kraus.

L'histoire est simple mais fait écho en chacun des enfants, surtout ceux qui sont en difficultés. Le texte aussi est simple et accessible aux lecteurs débutants.

Bref, c'est un classique que je continue d'exploiter avec plaisir, le mien et celui de mes petits auditeurs.
Commenter  J’apprécie          60
Viens jouer avec moi, petite souris!

Quand chaque jour le chat veut jouer avec la souris cela n'augure rien de bon et la souris le sait, mais voilà, le samedi elle n'est pas là et c'est son petit frère qui accepte de jouer avec le chat. Il apprend bien vite que jouer au chat et à la souris n'est pas si amusant surtout si on est une souris!!!

Heureusement tout se finit bien pour les souris.



Un petit livre qui permet de connaître les jours de la semaine et les liens familiaux, mais aussi une petite leçon de vie pour les enfants qui doivent apprendre à se méfier des personnes bien trop insistantes.



J'utilise très régulièrement cet album en CP pour apprendre à lire, car les mots sont simples et reviennent très souvent.
Commenter  J’apprécie          40
Léo

Léo est lent pour tout, on dirait "peu éveillé" ou "immature" en maniant l'art de la litote et du discours scolaire, ses parents le voient, lui s'en rend plus ou moins compte, bref c'est la fin des haricots à l'échelle d'une vie de quelques années, enfin surtout pour les adultes. Page après page, Léo galère, pour tout. Jusqu'au jour où.

Léo, quand on n'était pas celui de la classe, c'est un peu le copain ou la copine qu'on avait envie d'aider, de protéger, parce qu'on voyait que l'instit, et certains autres élèves, n'étaient pas très sympas avec lui, faisant des blagues faciles, avec une petite tendance naturelle à l'humiliation publique (comme faire lire sur l'estrade devant tout le monde G. qui ne savait pas lire, ou installer au fond de la classe sur un énorme bureau M., en lui donnant le surnom de "gros bébé" : je rassure tout le monde, c'était le fait de la même instit pourrie, les autres étaient bien).

Le message du livre est positif bien sûr, puisque Léo s'éveille. Ca rassure quand on est un enfant naïf et plein de bons sentiments. Ca fait sourire quand on a fini l'école et qu'on sait bien que tous les Léo ne s'éveillent pas, et que notre système scolaire n'a pas de temps pour eux.

Reste que cet album de Kraus est une merveille pour les yeux, et que l'histoire tient le choc des années. Comme on dit : un classique, une valeur sûre.

Commenter  J’apprécie          40
Léo

Léo petit tigre qui ne savait rien faire et qui avec le temps et la patience finit par tout faire comme les autres.



Un livre que je travaille avec mes élèves de CP en début d'année, c'est avec lui qu'ils apprennent à lire et ils comprennent que comme Léo, ils sont tous différents et il la lecture et l'écriture ne vient pas du jour au lendemain.



Combien de fois les ai-je entendus, à la fin de l'année dire: On est comme Léo, avant on ne savait pas mais maintenant on sait lire.



Un livre que je conseille aux parents de lire le soir, leur année de Grande Section ou de CP.
Commenter  J’apprécie          40
Viens jouer avec moi, petite souris!

Un chat qui veut jouer avec une souris, un peu facétieux comme thème, tout comme l'est la souris. Toujours trop occupée pour jouer elle fait patienter le pauvre chat....

Des illustrations épurées et un texte d'une ligne ou deux, ce livre est destiné au lecteur débutant de fin de cycle maternelle et de CP.
Commenter  J’apprécie          20
Où vas-tu petite souris ?

Voilà le plus vieux livre que je me souviens d'avoir lu... Avec le recul, je me demande si les illustrations ne sont pas à l'origine de ma phobie des grandes étendues... Par exemple, je suis incapable de regarder "Lawrence d'Arabie" ou de lire "Croc-Blanc" sans avoir l'impression d'étouffer :)
Commenter  J’apprécie          20
Léo

Léo R. Kraus J. Aruego l’école des loisirs: 5 €

ISBN : 9782211065481



Alors que tous ses amis progressaient, Léo le petit tigre ne s’éveillait pas. « Il ne savait pas lire, il ne savait pas écrire, il mangeait comme un bébé »

Son père, inquiet, le surveille, il attend impatiemment que son fils grandisse. Sa mère en revanche est confiante: « léo est une fleur tardive » qui a juste besoin d’un peu de temps pour s’épanouir.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Viens jouer avec moi, petite souris!

Très joli album sur l'histoire d'un chat et d'une petite souris. J'ai aimé les dessins naïfs et colorés, notamment le pelage du chat et du chien. La petite histoire avec les jours de la semaine est sympathique et le final très drôle.
Commenter  J’apprécie          10
Où vas-tu petite souris ?

Le parcours d'une petite souris qui n'aime pas sa famille. Elle fuit son père, sa mère, son frère et sa soeur... Mais que trouve-t-elle autour du monde?



Elle se rend compte que sa famille lui manque, et elle a envie de les revoir.



Simple, et efficace, ce voyage à la recherche d'une famille idéale fait écho aux préoccupations des plus petits.
Commenter  J’apprécie          10
Léo

Léo ne grandit pas comme il devrait : il ne sait pas dessiner, écrire, manger correctement... Et s'il fallait simplement attendre que Léo soit prêt?

Ce livre très bienveillant aux jolis dessins colorés aborde le sujet des enfants qui prennent leur temps pour grandir.
Commenter  J’apprécie          10
Léo

Un livre génial sur la différence et la tolérance des capacités de chacun. Lecture simple avec des phrases courtes ainsi que de beaux dessins. Destiné aux CP même s'il est conseillé de le lire a tous les ages !
Commenter  J’apprécie          10
Léo

Comme l'écrivait Jean de La Fontaine : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Kraus (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d"hiver

Comment les fille nomment-elle la surveillante a la sortie du batiment

Le squelette
La momie
La moche

7 questions
281 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}