EAN : 9782211022002
L'Ecole des loisirs (01/01/1987)
3.35/5   13 notes
Au fil des jours, le chat invite la petite souris à jouer. Le samedi se prête à cette invitation. Elle lui propose des jeux, mais le chat n'en connaît qu'un: le jeu du chat et de la souris. ...
Que lire après Viens jouer avec moi, petite souris!Voir plus
Encore un album de Robert Kraus avec la petite souris, et sa famille. Chaque jour de la semaine le chat veut jouer avec Petite souris : mais chaque jour elle est occupée avec un membre de sa famille, avec son père, sa mère, sa soeur puis son petit frère. le vendredi elle range sa chabre. Et voilà que le samedi arrive ! Et jouer c'est tentant ! Elle découvre bien vite que jouer au chat et à la souris n'est pas du tout amusant . Heureusement tout est bien qui finit bien : la chute de l'histoire est aussi amusante qu'inattendue. Ce livre est parfaitement adaptée aux lecteurs débutants, y compris pour apprendre à lire, dès la fin de la maternelle. Et en prime la couverture est magnifique : en ouvrant le livre apparaît un immense labyrinthe.
Quand chaque jour le chat veut jouer avec la souris cela n'augure rien de bon et la souris le sait, mais voilà, le samedi elle n'est pas là et c'est son petit frère qui accepte de jouer avec le chat. Il apprend bien vite que jouer au chat et à la souris n'est pas si amusant surtout si on est une souris!!!
Heureusement tout se finit bien pour les souris.

Un petit livre qui permet de connaître les jours de la semaine et les liens familiaux, mais aussi une petite leçon de vie pour les enfants qui doivent apprendre à se méfier des personnes bien trop insistantes.

J'utilise très régulièrement cet album en CP pour apprendre à lire, car les mots sont simples et reviennent très souvent.
Un chat qui veut jouer avec une souris, un peu facétieux comme thème, tout comme l'est la souris. Toujours trop occupée pour jouer elle fait patienter le pauvre chat....
Des illustrations épurées et un texte d'une ligne ou deux, ce livre est destiné au lecteur débutant de fin de cycle maternelle et de CP.
Très joli album sur l'histoire d'un chat et d'une petite souris. J'ai aimé les dessins naïfs et colorés, notamment le pelage du chat et du chien. La petite histoire avec les jours de la semaine est sympathique et le final très drôle.

LUNDI:
-Viens jouer avec moi petite souris.
-Je ne peux pas jouer aujourd'hui. Je vais au marché avec ma maman. Reviens demain.
Mon grand frère est occupé, mais moi je vais jouer avec toi.