AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Schneider (II) (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De Gaulle et Mitterrand

Un bon livre, bien structuré, bien argumenté et bien écrit.

J'ai découvert une partie de l'Histoire française que je ne connaissais que de très loin et j'ai beaucoup aimé ce face-à-face assez fantastique et grandiose entre deux grandes figures politiques du XXème sicle.

Un de Gaulle entier, centré sur sa personne (sans lui le chaos!), qui se veut un guide du peuple et éternel sauveur de cette France que personne n'a plus aimé que lui.

Un Mitterrand lui aussi entier mais sans l'auréole de sauveur de la Nation malgré son rôle dans la Résistance (même tardif mais très actif!) avec cependant une grande idée de ce que la Nation et la démocratie doit être.

Des coup bas, des petites phrases, des grands discours, et des grandes manœuvres qui vont jalonnés cette vie politique riche et si importante!

Franchement, très intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
De Gaulle et Mitterrand

Le 8 janvier prochain sera commémoré le décès de François Mitterrand, mort il y a vingt ans. Pour l’occasion fleurissent en librairie de nombreuses parutions consacrées au premier Président de la République socialiste de la Vème République. Mais, au milieu des biographies revues et augmentées en passant par des beaux livres faisant la part belle aux photographies, figure un ouvrage atypique en fonction de son sujet.



Écrit par Robert Schneider, rédacteur en chef et chef du service politique du Nouvel Observateur, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Vème République et notamment d’une excellente étude portant sur les origines familiales des Mitterrand, De Gaulle / Mitterrand retrace le parcours croisé de deux grands hommes politiques de la seconde moitié du XXème siècle, explore les emprunts de l’héritage gaullien par la politique de François Mitterrand et nous narre le récit des affrontements et de leur relation plus que tumultueuse mais où perce toutefois une pointe de respect, rapidement contenue par fierté.



« Admirés, adulés, mais aussi moqués, attaqués, haïs même de leur vivant, ils sont devenus des personnages mythiques » [page 9] écrit Robert Schneider dans son prologue.



La suite sur le blog :

http://unepauselitteraire.com/2016/01/04/de-gaulle-mitterrand-de-robert-schneider/
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Commenter  J’apprécie          10
Je serai Président : Enfance et jeunesse des ..

Enfance et jeunesse des six chefs d’Etat de la Ve République. Trop court ! C’est ce que j’ai ressenti en fermant le livre. C’est un beau sujet, bien traité, avec deux silhouettes qui se détachent : de Gaulle et Mitterrand. Chirac, Giscard et Sarkozy sont un peu expédiés mais, c’est cruel à dire, ils ne sont pas les plus passionnants. Pour Pompidou, c’est un peu différent. Comme si l’on redécouvrait une figure oubliée. Un esprit brillant doublé d’une forte personnalité. Etonnant que sa présidence ait laissé si peu de souvenirs… mais ne souhaitait-il pas lui-même, un septennat paisible ?

Evidemment, la période est propice à ce genre de lecture. Pourtant, en n’abordant pas frontalement le sujet politique mais en choisissant un biais plus intime, Robert Schneider, grand journaliste, sort des sentiers battus et réussit à nous passionner. L’écriture est fluide, la lecture aisée. On prend plaisir à découvrir l’enfance de ses hommes. Et l’on sourit des points communs entre de De Gaulle et Mitterrand : le catholicisme, les racines provinciales, le rapport à la mère, le goût de l’écriture, la conscience, très tôt, d’avoir un destin français.

Quid de Giscard, Chirac et Sarkozy ? Leurs figures sont bien moins romanesques pour être tout à fait aussi riches que leurs illustres prédécesseurs qui, peut-être par cette lenteur de leur destin (que d’attente pour enfin s’accomplir !), apparaissent davantage comme des héros du 19ème siècle. Les trois suivants sont bien ancrés dans un siècle pressé où tout va de plus en plus vite. Eloge de la lenteur ? Peut-être bien…


Lien : http://manoes.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
Je serai Président : Enfance et jeunesse des ..

« Réaliser dans l’âge d’homme les rêves de la jeunesse » Léon BLUM



Robert Schneider se penche sur l’enfance des six Présidents de la cinquième République pour tenter de cerner leur personnalité et de disséquer leur ambition.



L’auteur virevolte entre :

- Chirac, fils préféré de sa mère,

- Sarkozy, complexé par sa taille,

- Mitterrand, habité par l’histoire des rois de France,

- De Gaulle, le sauveur de la Patrie,

- Pompidou, l’étudiant exceptionnellement doué,

- Giscard d’Estaing, l’héritier d’une famille hors du commun.

Ce mélange dans la narration classée en quatre étapes (racines, en famille, apprentissage, l’engagement) m’a fortement déroutée. Pourquoi fallait-il obligatoirement établir des associations et des points communs entre ces hommes ?.... sans au final en tirer l’essence, la moelle vitale qui fait d’un homme un Président de la République ?



Certes un livre original et fourmillant d’anecdotes… qui sait que Chirac a traduit du russe le roman en vers de Pouchkine « Eugène Onéguine » ? ... que Pompidou a remis sa copie au concours de l’agrégation une heure avant la fin pour aller fumer une cigarette ?

Mais je suis restée sur ma fin… je m’attendais peut-être à plus de romanesque !





Commenter  J’apprécie          10
Premières dames

Il est superbe des femmes oh combien décriées malheureuses mais qui ont su s’imposer avec le respect qui leurs ai dû « bravo mesdames les premières dames »
Commenter  J’apprécie          00
Je serai Président : Enfance et jeunesse des ..

"Je serai Président" est un incontournable en cette période d'élection présidentielle !



Ce livre retrace l'enfance et la jeunesse des six Présidents de la Ve République.



Pourquoi ont-ils eu cette envie d'arriver au plus haut sommet de l'Etat ?



L'ambition naturellement mais aussi une volonté de servir la France sans commune mesure.



Mais pour nos six Présidents, cette ambition ne s'est pas manifestée de la même façon ni au même moment.



C'est les prémices de celle-ci que l'auteur nous dévoile à partir de leur enfance, de leur éducation, des racines familiales.



Ce livre fort bien documenté est divisé en quatre grandes parties:



Les racines, la famille, l'apprentissage et l'engagement.



Et c'est dans un style d'écriture très fluide que Robert Schneider nous livre le résultat de son enquête.



A fin de l'ouvrage l'auteur cite ses sources, fort nombreuses.



A la lecture de ce livre j'ai appris beaucoup de choses intéressantes sur la Ve République et sur les Présidents qui l'ont servie.



Voici une des nombreuses anecdotes qui le jalonnent :



en 1905, alors que le Général de Gaulle n'est encore qu'un collégien, il va dans une dissertation d'Histoire se mettre en scène ainsi : "Le Général de Gaulle a la tête de son armée...." 35 ans avant l'Appel du 18 juin !



Incroyable non ?



Le lecteur apprend aussi que Georges Pompidou qui a gouverné à droite était issue d'une famille de gauche et inversement pour François Mitterrand...



Bon je ne vais pas vous raconter tout le livre... Je vous laisse faire vos propres découvertes !



Aprés avoir refermé "Je serai Président" vous regarderez nos Chefs d'Etat différemment et vous verrez peut-être l'enfant qui se cache derrière l'adulte.



Pour conclure : une lecture très intéressante que je recommande à tous les amateurs d'Histoire.



Pour les autres je pense que se plonger dans notre Histoire de France ne peut pas leur faire de mal ;-)



Robert Schneider est actuellement conseiller de la direction du Nouvel Observateur. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages comme Les Mitterrand, Les Dernières années et La Haine tranquille



Je remercie Babelio de m'avoir sélectionné dans le cadre de la Masse Critique et je remercie aussi les Editions Perrin pour l'envoi de ce livre




Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00
Je serai Président : Enfance et jeunesse des ..

Avec ces six épopées initiatiques, que l'auteur entremêle, rapproche, associe avec habileté, on entre dans l'Histoire par la voie romanesque.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Je serai Président : Enfance et jeunesse des ..

Ancien chef du service politique du Nouvel Observateur, Robert Schneider a déjà démontré, dans Les Mitterrand [...], ce que peut avoir d'instructive une plongée dans les méandres familiaux d'un futur chef de l'Etat. Son nouveau livre, consacré aux années de jeunesse des six hommes qui se sont succédé à l'Elysée depuis 1958, confirme la pertinence d'une telle démarche.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Schneider (II) (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}