EAN : 9782262050481
Perrin (21/10/2015)
4.5/5   2 notes
Alger, décembre 1943. Face à Charles de Gaulle, 53 ans, chef incontesté de la France libre, François Mitterrand, ses 27 ans et son réseau de prisonniers résistants ne pèsent pas lourd. Lors de leur première rencontre où tout ou presque s'est joué, le jeune impudent tient pourtant tête au héros national. Le duel entre les deux futurs présidents qui marqueront leur siècle commence. Il durera plus de vingt-cinq ans et se prolongera après la disparition du Général, Mitt... >Voir plus
Que lire après De Gaulle et MitterrandVoir plus
Un bon livre, bien structuré, bien argumenté et bien écrit.
J'ai découvert une partie de l'Histoire française que je ne connaissais que de très loin et j'ai beaucoup aimé ce face-à-face assez fantastique et grandiose entre deux grandes figures politiques du XXème sicle.
Un de Gaulle entier, centré sur sa personne (sans lui le chaos!), qui se veut un guide du peuple et éternel sauveur de cette France que personne n'a plus aimé que lui.
Un Mitterrand lui aussi entier mais sans l'auréole de sauveur de la Nation malgré son rôle dans la Résistance (même tardif mais très actif!) avec cependant une grande idée de ce que la Nation et la démocratie doit être.
Des coup bas, des petites phrases, des grands discours, et des grandes manoeuvres qui vont jalonnés cette vie politique riche et si importante!
Franchement, très intéressant.
Le 8 janvier prochain sera commémoré le décès de François Mitterrand, mort il y a vingt ans. Pour l'occasion fleurissent en librairie de nombreuses parutions consacrées au premier Président de la République socialiste de la Vème République. Mais, au milieu des biographies revues et augmentées en passant par des beaux livres faisant la part belle aux photographies, figure un ouvrage atypique en fonction de son sujet.

Écrit par Robert Schneider, rédacteur en chef et chef du service politique du Nouvel Observateur, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Vème République et notamment d'une excellente étude portant sur les origines familiales des Mitterrand, De Gaulle / Mitterrand retrace le parcours croisé de deux grands hommes politiques de la seconde moitié du XXème siècle, explore les emprunts de l'héritage gaullien par la politique de François Mitterrand et nous narre le récit des affrontements et de leur relation plus que tumultueuse mais où perce toutefois une pointe de respect, rapidement contenue par fierté.

« Admirés, adulés, mais aussi moqués, attaqués, haïs même de leur vivant, ils sont devenus des personnages mythiques » [page 9] écrit Robert Schneider dans son prologue.

La suite sur le blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..