AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Venditti (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


X-O Manowar, tome 1 : L'armure de Shanhara

Après deux déceptions dans l’univers de Valiant Comics, j’ai tout de même réussi à tester une troisième série. Autant vous dire que si celle-ci ne se montrait pas à la hauteur, je stoppait mes tests aussitôt.



Par chance, X-O Manowar est un véritable petit bijou, me faisant oublier mes deux précédentes lectures. Voilà ce que j’attends d’un éditeur de comics moins connu, de l’innovation, de l’aventure, de l’inspiration, des personnages charismatiques, attachants et complexes.



X-O Manowar pose les bases d’un tout nouveau monde, avec ses codes, ses organisations et ses personnages pourtant très humains. J’ai adoré de bout en bout. Tout se lit tout seul, sans aucun problème. Ici pas de fioritures, pas de digression, l’intrigue est claire et pourtant assez complexe. Sans doute grâce à une narration impeccable, des dessins d’une grande justesse, sans jamais trop en faire.



Valiant Comics tient avec ce titre une véritable bombe. Voilà, c’est X-O Manowar le titre phare. Si vous ne deviez tester qu’une seule série, je vous conseille celle-ci.



Me voilà réconcilié avec Valiant Comics ! Allez, je continue mes tests, encore deux séries !

Commenter  J’apprécie          260
X-O Manowar, tome 1 : L'armure de Shanhara

À l’occasion de la franche baisse des prix de la collection Valiant chez Panini Comics, je me lance à bras le corps dans la lecture des tomes 1 déjà parus (tous à 5€ à partir du 3 septembre 2014 !). X-O Manowar avait démarré la publication du tout nouvel univers super-héroïque Valiant, complètement relancé en 2012.



Peter Venditti (The Surrogates, adapté au cinéma dans Clones) nous présente un guerrier né, Aric, Wisigoth du début du Ve siècle apr. J.-C., qui se lance avec son peuple à l’assaut de l’Empire romain, chassés de Dacie qu’ils furent par les Huns. Quelques combats, une introduction historique alléchante nous envoient pourtant assez rapidement dans un univers de science-fiction, puisque sans le savoir Aric et une partie de ses compagnons sont capturés par de mystérieux extra-terrestres.

Le dessin de Cary Nord (Les Nouvelles aventures de Conan) est énergique sans être très précis, ce qui est bien utile pour la série très orientée « action » qui s’annonce, mais aurait pu permettre une meilleure immersion avec quelques détails supplémentaires, notamment sur les premières scènes mettant en scène le tout début du Ve siècle (qui est, du coup, assez peu exploité, malheureusement).



Le scénario réussit à mêler, assez facilement, trame historique, science-fiction et technologies de voyage temporel ; quelques rares jalons scénaristiques pour la suite sont déjà posés. Toutefois, nous suivons surtout un héros particulier : Aric est grand, fort, mais totalement impuissant face à ce qu’il rencontre et subit. L’Armure de Shanhara qui donne son titre à ce premier tome est ainsi le premier mystère à élucider pour lui.



Commenter  J’apprécie          260
Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre..

Percy Jackson et moi c'est l'histoire d'un coup de foudre (littéraire et imaginaire !). Je suis fan de la série Percy Jackson. C'est grâce à Percy Jackson que j'ai retrouvé goût à la lecture il y a quelques années et que je me suis découvert une passion pour la mythologie.

J'ai été très déçue par l'adaptation en film (un vrai carnage à mon sens). J'appréhendais un peu de voir si le passage à la BD avait aussi massacré l'oeuvre de Rick Riordan. Et bien non. J'ai été agréablement surprise. D'abord l'intrigue est dans l'ensemble bien respectée. Percy Jackson est un peu plus âgé (17 ans) donc un peu plus mature. On ne retrouve pas toutes les blagues ou remarques amusantes de Percy. Mais dans une BD, on est obligé de raccourcir les textes. Ca ne m'a pas dérangé et ça ne trahit pas non plus l'oeuvre. Les dessins sont beaux (Percy est bien réussi proche de l'idée de ce que je m'en faisais et n'a pas l'air ahuri pour ne pas dire stupide comme dans le film ! Désolée). J'ai bien aimé l'atmosphère dégagée par les dessins. Pour moi c'est une adaptation réussie. le tome 2 m'attend. J'espère qu'il est aussi réussi.
Commenter  J’apprécie          250
Book of Death

« L’univers Valiant va mourir et nous serons là pour voir sa déchéance. » Tel pourrait être le slogan de ce volume lisible seul intitulé Book of Death et que nous devons à Robert Venditti au scénario, Robert Gill et Doug Braithwaite au dessin, avec la participation pour quelques pages de Trevor Hairsine, Kano, Clayton Henry et CAFU, chacun avec son coloriste attitré.



Le Guerrier éternel, le fameux et puissant Gilad Anni-Padda, est de retour et doit à nouveau protéger une Géomancienne. En l’occurrence, il s’agit de Tama, petite fille pas fragile pour un sou et qui a pour unique souci que ses pouvoirs semblent être bloqués par un confrère qui nous est inconnu. Nous découvrons ce duo principal en pleine action, au point que le lecteur peut se demander s’il a loupé quelque chose avant le début de ce volume. Les tenants et aboutissants de la mise en place du récit nous arrivent un peu à l’arrache, c’est dommage car sinon dans l’idée comme dans la rédaction, ce Book of Death fait penser au départ à un The Valiant plus copieux. Ainsi, s’y côtoient Tama la Géomancienne et l’équipe d’Unity composée de X-O Manowar, de Ninjak et de Livewire, et gérée par Neville Alcott et la colonel Jamie Capshaw.

En effet, l’histoire s’aborde par le combat personnel du Guerrier éternel (encore une fois pourriez-vous dire), mais celle qu’il doit protéger ce coup-ci lit régulièrement un Livre des Morts, d’où le titre, et ce sont ces passages qui sont les plus importants, puisqu’ils recèlent l’histoire de la mort des grands personnages Valiant. D’une certaine façon, Book of Death dévoile les dernières histoires de chacun des héros que nous côtoyons habituellement ; dans l’élan, d’autres éditeurs auraient sous-titré ce volume « L’Ultime aventure de l’univers Valiant », heureusement ici l’emballage est plus sobre.

Du coup, même si le récit de Book of Death ne vous emballe pas, nous pouvons reconnaître qu’il y a de bonnes idées, tant graphiques que scénaristiques ; des tentatives sont faites pour surprendre le lecteur dans le destin plus ou moins funeste ou épique de Ninjak vieux, de Bloodshot très vieux, de l’héritage de X-O Manowar et de quelques autres (laissons la surprise au moment de la lecture justement), mais le lecteur peut toujours n’y voir que des récits courts qui n’auront que peu d’impact sur la ligne temporelle de l’univers Valiant… On ne peut qu’espérer l’inverse, évidemment. Graphiquement, de belles planches sont au programme, mais entaillées par le fait que les dessinateurs se succèdent dans des styles parfois bien différents et cela peut casser le rythme de lecture ; heureusement, le choix est souvent fait de telle façon pour que cela corresponde à une ambiance particulière dans le récit de la mort d’un des héros Valiant.



En conclusion, Book of Death est à lire en sachant déjà un minimum où on met les pieds quand on lit de l’univers Valiant. L’histoire de Book of Death est à voir comme une friandise, il faut pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.



Commenter  J’apprécie          210
X-O Manowar, tome 1 : L'armure de Shanhara

Babelio et Masse Critique m’ont offert une belle occasion de découvrir l’univers des « comics » américains que je ne connaissais pas vraiment. A la différence des auteurs européens de BD que j'apprécie, « X-O Manowar » est une BD haute en couleurs, très éloignée de la ligne claire d’Hergé ou des noirs et blancs de Pratt, Tardi et autre Comès.



Dès les premières planches de ce premier opus (« L’armure de Shanhara »), l’histoire se révèle captivante. La combinaison ‘dessin – couleurs’ est parfaitement contrôlée. Les décors sobres mais intelligemment coloriés par Cary Nord viennent soutenir à merveille les personnages en action. Le scénario, très bien ficelé et mettant en scène barbares, soldats romains et extra-terrestres, fait évoluer le lecteur dans un univers improbable dans lequel il se laisse très vite emporter… Ce premier volume a atteint son objectif et celui de ses auteurs : amener la lectrice que je suis à vouloir découvrir la suite des aventures d’Aric de Dacia, guerrier intrépide prêt à tout son peuple et sa famille.



Je remercie Babelio, Masse Critique ainsi que la maison d’édition « Panini France » pour cette très heureuse découverte de l’univers des « comics » américains.

Commenter  J’apprécie          160
Green Lantern Saga, tome 26 : Une saga comp..

Il n'y a pas vraiment de personnages de super-héros que je n'apprécie pas du tout même si j'ai, bien évidemment, des préférences. La plupart du temps je considère plutôt qu'il y a des bons et des mauvais "usages" qui en sont fait, en fonction du contexte de l'histoire dans laquelle on les place. Par exemple, je ne suis pas un grand fan d'Iron Man mais j'adore son rôle de leader du camp des légalistes dans le crossover Civil War. Green Lantern est un peu dans cette catégorie. Si je le trouve tout à fait légitime en tant que membre de la JLA, apportant un côté vintage connoté âge d'or, je ne suis pas vraiment amateur de ses aventures en solo (quelque soit celui qui l'incarne). Souvent j'ai du mal avec l'aspect graphique lié à la dimension cosmique de son univers, avec des fonds très sombres et des couleurs criardes au premier plan (spectre des émotions oblige). C'est ici le cas, dans ce numéro 26 de Green Lantern Saga, compilant les cinq chapitres de la saga Extinction. Cinq dessinateurs différents se succèdent, dont le travail vas du correct au franchement pas terrible (chapitres 2 et 4)



Concernant le scénario, il se situe dans un contexte difficile pour le corps des Green Lantern qui vient de subir successivement les attaques de la Troisième Armée , du Premier Lantern et de Larfleeze. Ces événements ont entraîné la chute des Gardiens de l'Univers (habituellement les "patrons" des Green Lantern) et le commandement du Corps a été confié à Hal Jordan, le tout premier des porteurs de l'anneau vert, dans l'ordre chronologique. Rappelons, depuis que l'univers a été redéfini par Geoff Johns courant des années 2000, qu'il existe différents corps de Lantern (Blue, Green, Red,) dont la force est basée sur une émotion, représentée par une couleur (vert pour la volonté, bleu pour l'espoir, rouge pour la rage plus le White Lantern, qui combine toute les couleurs, plus les Star Saphire qui incarne l'amour, sans oublier l'unique membre du corps orange, Larfleeze, incarnant l'avarice). C'est donc affaiblit que le corps doit faire face à une nouvelle menace, le très déterminé Relic, survivant de l'univers ayant précédé le notre et persuadé que les différents porteurs d'anneaux, en puisant dans la réserve de l'énergie émotionnelle de l'univers, qu'il juge limitée, menace sa survie.



Si cette organisation en différent corps, puisant chacun leurs pouvoirs dans des des émotion différentes est intéressante sur le papier elle est, comme déjà évoqué, très mal rendue, graphiquement parlant et, la plupart du temps (mais je ne suis pas un grand spécialiste des Green Lantern) donne lieu à des histoires sans souffle épique, ni dimension tragique, ce qui, pour moi, serait plutôt logique lorsque l'on affronte des menaces cosmiques, remettant en cause la survie de toutes choses, comme c'est le cas ici. Au contraire c'est l'action, l'action, et encore l'action qui est privilégiée, ce qui n'est pas mauvais en soi mais limite un peu les choses quant à la fameuse utilisation originale des personnages et ne leur confère guère de profondeur.



En bref Extinction est un exemple typique de comics commercial, plutôt destiné à un lectorat adolescent. Pourtant, attention aux clichés, on aurait tort de croire que c'est le cas de toutes les publications en kiosque (voir, par exemple, Batman Saga).
Commenter  J’apprécie          151
Green Lantern Saga, tome 32 : Godhead (1/2)

Fin juin, Urban Comics a eu la bonne idée de publier la première partie du gros cross-over de l’univers de Green Lantern, à savoir, GodHead.



Nous avons donc dans ce trimestriel 8 chapitres biens fournis qui nous offrent le début d’une grosse histoire ou tout se mélange comme DC sait si bien le faire. Pour les néophytes c’est peut-être un peu le bazar pour s’y retrouver, surtout au début, mais ça constitue également un bon point de départ surtout si vous souhaitez commencer les soties kiosques.



L’intrigue s’étale dans chaque chapitres des différentes séries (GODHEAD #1, GREEN LANTERN #35-36, GREEN LANTERN CORPS 35-36, RED LANTERNS 35, NEW GUARDIANS #35, SINESTRO #6), les dessins sont magnifiques, le scénario de Geoff Johns est comme toujours parfait. L’une de mes meilleures lectures récente sans nul doute. De plus, pour 6,50€ vous avez quand même 192 pages ! (Pour info dans les librairies, les volumes qui contiennent 8 chapitres pour le même nombre de pages se vendent pour un peu moins de 20€.)



Bref, si vous souhaitez découvrir un univers riche et varié, habilement construit, n’hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          140
Homeland Directive, La Menace Intérieure

Un groupe d’agents gouvernementaux dissidents protège une jeune épidémiologiste de renom accusée à tort du meurtre de son collègue. La scientifique est d’autant plus précieuse car elle pourrait enrayer la propagation d’un virus meurtrier, et permettrait ainsi de déjouer un complot qui se noue au plus haut niveau à la Maison-Blanche.



Homeland Directive, est un thriller politique de haut vol. Dans ce récit haletant, l’action rebondit sans arrêt, les différentes pistes s’imbriquent jusqu’au parfait dénouement. Tantôt sombre ou très coloré, le graphisme combine différentes techniques. A la fin de l’ouvrage, Mike Huddelston nous explique ses choix et nous montre certaines études pour ses personnages, comme Robert Vendetti, le scénariste le fait en introduction, ce qui apporte un petit supplément d’âme à ce roman graphique.



Le sentiment de sécurité a disparu suite au 11/09/01, il faut à tout prix le rétablir. Seulement la frontière est bien mince entre la surveillance nécessaire et les libertés individuelles. Quel est aussi le rôle des médias, ceux qui sont censés nous informer ? Voici les quelques pistes de réflexion que nous proposent Vendetti et Huddelston, problématiques on ne peut plus actuelles…


Lien : http://bene31.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Homeland Directive, La Menace Intérieure

Très intéressant thriller, surtout après la période de pandémie.

Il s'agit d'une épidémie avec un mode de contamination brillamment imaginé, que je tairais ici. Pour étouffer l'origine du virus, une brillante épidémiologiste est en danger de mort... aidée par un groupe d'expert pour sa survie.

Bien sûr, on sait depuis le début du scénario que cette affaire provient de personnes mal intentionnées, issues du gouvernement américain et qui ont toute puissance pour arriver à leur objectif.

Un bon thriller dynamique, j'ai été agréablement surprise à la lecture de comics qui s'appuie pourtant sur un scénario catastrophe au air de déjà-vu, mais qui se révèle efficace et distrayant.

De plus, qui fait réfléchir quant aux événements mondiaux récents...
Commenter  J’apprécie          80
Book of Death

"Book Of Death" de @robertvenditti, Robert Gill et Doug Braithwaite chez @Bliss_Editions



Synopsis : 



"Le Livre des Géomanciens l’a compilé. Mais seule Tama, dernière héritière de cette lignée de mystiques guidés par la Terre, est capable de déchiffrer cet avenir funeste, du cataclysme tout proche jusqu’aux confins du 41e siècle. Elle et son protecteur, le Guerrier Éternel, devront faire face aux pires épreuves et même affronter leurs alliés d’autrefois pour empêcher un Âge Sombre de recouvrir le monde."



Scénario : Robert Venditti ;

Dessins : Robert Gill et Doug Braithwaite ;

Éditeur : Bliss Editions ;

Prix : 24.50 € ;



Retrouvons notre Guerrier Éternel dans sa quête de protection de la dernière descendante des Géomanciens, contre le plus terrible des ennemies qu'il affronte depuis des millénaires. Notre héros aura fort à faire, car le pouvoir de ces mystiques s'est réincarné, non pas dans un seul être, mais dans deux. Chose qui ne facilitera pas le travail de notre ami Gilad, car son ennemi juré va utiliser le deuxième hôte pour traquer Tama et lui aspirer son pouvoir jusqu'à la dernière goutte. A cause de cette chasse à l'homme, ou devrais-je dire ici, à la petite fille, des morts, beaucoup de morts sont à déplorer, ce qui pousse sur les traces de nos fugitifs, les anciens alliés de notre guerrier, j'ai nommé la troupe d'Unity : association, des plus grands héros de la terre : XO-Manowar, Harbinger, Ninjak, en gros toutes les grosses pointures de @Bliss_Editions. Notre guerrier n'aura donc, de cesse de protéger Tama, de ces poursuivants, car elle est à la seule qui peut déchiffrer la relique des géomanciens et trouver le moyen de tuer l'ennemie du Guerrier Éternel et toutes formes de vis sur Terre. C'est pour cela qu'il la pousse à lire et relire ce livre mystique, car si l'ennemie des géomanciens disparaît à tout jamais, peut-être que la Terre permettra à Gilad de pouvoir enfin goûter à la mort et au repos éternel, qui lui est refusé depuis tant de millénaires.



Qu'est-ce que j'en pense de ce tome ? :



Première fois dans l'univers "Vailiant" de @Bliss_Editions, avec la lecture de ce one-shot sur les géomanciens, leur dernière héritière et son ange gardien : le Guerrier Éternel. Pour une première approche, ce comics permet de découvrir des personnages importants, un des pires ennemies et les fils qui existent entre toutes les grandes séries de cet univers. XO-Manowar, Ninjak, Harbinger sont également au menu, en plus de notre immortel combattant. Le scénario de Monsieur Venditti est simple, efficace et dynamique. Le lecteur s'accroche à la cape de notre héros dans une danse mortelle, qui le laissera à bout de souffle lors du combat final. Les différentes parties de l'histoire s'enchaînent donc sans accrocs pour notre plus grand bonheur. Les dessins sont de toute beauté et permettent de s’imprégner de l'atmosphère d'urgence que nous pouvons ressentir à chaque page. Le lecteur est donc embarqué, à la fois par le scénario, mais également par les dessins, ce qui me permet de dire que cet opus est une réussite. Je vous conseille donc de lire ce comics, qui peut se lire indépendamment des autres, et de découvrir la collection "Valiant" de nos amis de @Bliss_Editions, car il serait judicieux de lire les histoires propres, aux différents héros croisés pour avoir une vue d'ensemble. Ce conseil vaut pour moi également.



Note : 17/20.



Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).



See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          60
Homeland Directive, La Menace Intérieure

Comment assurer la sécurité des citoyens américains ? Voilà l'épineuse question posé au secrétaire d'Etat. Peut-être a-t-il une idée.

Une maladie respiratoire inconnue tue. Sans schéma ni épidémie, elle est présente partout dans le pays. Deux chercheurs en connaissent l'existence. Un est assassiné, l'autre en fuite. Le gouvernement semble avoir des choses à cacher.

En effet comment répondre à cette question ? En s'arrangeant pour que les gens préfèrent abandonner petit à petit leur(s) liberté(s) ? En les laissant vivre et en les protégeant de loin, dans l'ombre ?

Même si le scénario n'est pas d'une originalité folle, il est maîtrisé, crédible, terrible. Terrible dans les questions qu'il pose (tout sécuritaire ? Abandon des libertés fondamentales ?) et les implications possibles (une sorte de big brother).

Le rythme est haletant, soutenu et les graphismes vraiment très travaillés (fond des planches, détails, tout)

Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          60
Homeland Directive, La Menace Intérieure

Homeland Directive n’a rien à voir avec la série du même nom. Pourtant, il y a quelques éléments du décor comme la maison Blanche, la CIA, la menace terroriste. Il s’agit surtout de contrer la menace d’un virus qui commence à tuer les habitants des Etats-Unis par transmission sur le billet du dollar. Ils vont tous mourir car ils manipulent le dollar ! Bref, c’est un thriller basé sur une épidémie.



Le graphisme peut changer totalement d’une page à l’autre pour montrer différentes facettes. J’avoue avoir nettement préféré la partie colorisée.



Au niveau du scénario, cela se laisse lire mais je n’ai jamais trépigné. Il manque une certaine saveur, une certaine consistance qui nous fait nous intéresser au sort des différents personnages. Le thème est intéressant comme il s'agit de la sécurité publique dans un contexte post-11 Septembre.



Reste que j’ai bien aimé la citation du président Benjamin Franklin sur le fait que lorsqu’on sacrifie une liberté fondamentale sur l’autel de la sécurité, on ne mérite ni la liberté, ni la sécurité. Une citation qui est toujours d’actualité. A noter que ce personnage célèbre est sur les billets de 100 dollars. Cela tombe bien ! Une lecture qu'on pourra également conseiller le 11 septembre.
Commenter  J’apprécie          50
Clones

Je n'avais pas vu le film du même nom. Lorsque j'ai vu l'affiche de ce thriller d'anticipation en couverture de cette bd avec un Bruce Willis qui en jette, je me suis dis que cela serait peut-être un moyen de me rattraper. Le film de Jonathan Mostow à qui ont doit également le fade Terminator 3: le soulèvement des machines ne cassait pas des briques d'après mon entourage assez cinéphile. Il est vrai que la lecture de cette adaptation ne m'a pas réellement enchanté malgré un sujet intéressant sur le thème de l'interdépendance de l'homme et de la machine dans notre société du futur.



Le dessin hachuré à souhait est franchement hideux ce qui m'a pas permis de rentrer sereinement dans l'histoire. Le graphisme est plutôt entre le graffiti et le crayonné avec des couleurs bien glauques. Certes, il s'agit pourtant de cybernétique donc de modernité. Mais bon, cela ne le fait pas. On en regretterait presque la bonne ligne claire. Non, je rigole: il ne faut quand même pas exagérer !



Il paraît que cette adaptation serait complémentaire au film dans la mesure où il montre certains aspects de l'histoire plus en détails et qu'il prendrait même certaines libertés. Bref, il sera le complément idéal à tout fan de ce film. La BD est intelligemment entrecoupée de faux reportages sur l‘actualité, de publicités pour le clonage et de petites annonces, ce qui lui donne un côté très réaliste à l'ensemble. C'est une bonne trouvaille mais qui ne suffit pas à sauver l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          50
Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre..

Ce héros est né peu après le phénomène Harry Potter en essayant de surfer sur la même vague mais avec un peu moins de succès. Le film a été un gros flop et cette série qui devait comporter 5 tomes s’est brutalement arrêtée après le 3ème tome. Les puristes diront qu’il ne fallait pas adapter les romans qui se suffisaient en eux-mêmes.



Pour autant, le travail d’adaptation est plutôt satisfaisant. On a une histoire qui se passe à l’époque moderne sur le continent américain et qui emprunte à la mythologie grecque. Je dirai que c’est plutôt une bonne approche assez orignale de la mythologie. La mise en scène fait que cela passe très bien. Je ne me suis pas ennuyé ce qui est déjà un bon point.



Au niveau graphique, je n’ai pas été totalement convaincu. Cela m’a paru très flou et pas assez détaillé par moment. Pour autant, ce n’est pas non plus catastrophique. Cela ne sera certes pas le meilleur dessin mais cela passe le cap aisément.



Bref, Percy Jackson nous entraîne dans un bon divertissement assez sympathique avec un côté fun et kitch.
Commenter  J’apprécie          50
Six jours - La Tragédie du village de Graignes

Autant vous prévenir tout de suite... c'est une claque !!



6 juin 1944

2;30 du matin

La 82e Airborne est en vol, prête à se faire parachuter en Normandie pour supporter le débarquement.

Mais les conditions de vol et de météo ne jouent pas en faveur des paras.

Ils se retrouvent à 25 km de leur objectif initial, au beau milieu des marais.



Mais grâce aux diverses explosions au loin, un petit village se dégage des ombres de la nuit ; Graignes.



Qu'à celà ne tienne, il n'y a que deux routes qui passent à proximité, et empêcher les allemands de faire une contre-attaque et se diriger vers Carentan, là où Eisenhower comptait bien s'établir, c'est tout bon aussi.



Les 182 soldats entreprennent alors de fortifier la petite bourgade, et avec l'aide des villageois, les travaux vont aller bon train, et dans la bonne humeur.

Graignes est prête pour se défendre !!



Quelques coups de feu, quelques rafales de mitraillettes, des obus commencent à tomber...

Les allemands sont là...
Commenter  J’apprécie          50
X-O Manowar - Intégrale, tome 1

Début de mon aventure dans l'univers Valiant. Après toutes les critiques dithyrambiques que j'ai lu ou entendu, il était temps que je me lance dans cet univers ! Pas facile à trouver, n'ayant pas de librairies spécialisé en Ardèche :( obligé de commander en ligne ou de passer par la Fnac (qui n'avait que 2 livres de l'éditeur).

Quel dommage ! L'univers est juste géniale. Je n'en suis qu'au début de ma découverte avec ce volume là de Lu et l'intégrale de Ninjak en cours (mais 8 livres qui attendent sur l'étagère leur tour).

Ici nous découvrons le premier tiers du grand run de Venditti présentant un personnage phare de l'univers Valiant. X-O MANOWAR alias Aric de Dacie. Wisigoth de l'an 402 qui va se retrouver kidnapper par des extraterrestre, les Vignes, va fomenter une revolte, réussir à s'emparer de leur artefact le plus sacré, une armure qui va le rendre presque tout puissant. A la suite de ça il va retourner sur Terre et se rendre compte que 1600 ans ont passé...



Et équipé de son armure "divine", et de son esprit de conquerant, il va causer de nombreux troubles dans notre époque.



Quand j'ai lu le synopsis, j'avoue que je n'étais pas emballé plus que ça... me disant que je finirais ma découverte de cet univers par ce personnage, mais bon une vente d'occasion m'a fait franchir le pas et tant mieux !

L'aventure est dynamique, les dessins sont beaux, les personnages bien écrits. Bon Aric m'énervait un peu mais il commence à évoluer à la fin, par la force des choses... Bliss comics à fait un super travail sur cet integrale (et les autres a priori), n'hésitant pas à rajouter des chapitres d'autres séries si le personnage est bien développé dedans (ici Unity) ce qui peut faire un doublon si on prend tout les comics, mais pour un lecteur non completionniste, cela lui permet d'avoir toutes les informations importantes du personnage.

Je vais continuer ma découverte de Valiant avec impatience !

La prochaine fois Ninjak
Commenter  J’apprécie          30
Six jours - La Tragédie du village de Graignes

Ce livre revient sur la tragédie du village de Graignes. En plein débarquement Alliés en Normandie, une unité de parachutistes américains et des villageois ont été massacrés par les troupes allemandes.

Une reconstitution plutôt intéressante d’une de ces nombreuses tragédies qui ont émaillées la libération de la France en 1944.

Je n’ai malheureusement pas du tout apprécié le dessin trop brouillon, notamment dans les combats. Difficile aussi de reconnaître les différents protagonistes du récit.

Le déroulement de l’histoire reste tout de même très réaliste sans verser dans l’héroïsme ou l’horreur, le but avoué du Comics est de montrer cette solidarité entre des peuples très différents unis dans un même combat pour la liberté.
Commenter  J’apprécie          30
Homeland Directive, La Menace Intérieure

Laura Regan et son collègue Ari Musa sont deux éminents biologistes œuvrant au centre de contrôle et de prévention des maladies. Autrement dit leur travail consiste à lutter contre les épidémies au quotidien.

Leur destin semble tout tracé : de brillantes carrières et un avenir radieux, bercé par la reconnaissance de tout le milieu médical. Mais c'est sans compter la perversité des plus hautes sphères de l'état, prêtes à tout pour...

Eh non, il vous faudra lire l'album pour découvrir la suite, car je ne voudrais spoiler pour rien au monde tant le plaisir est grand de lever le voile de l'intrigue au fil des pages.





[...]



Le récit d'Homeland Directive est tissé comme un bon film d'action made in USA. Robert Vinditti (Clones) part d'une idée somme toute assez simple mais plutôt géniale et il développe son intrigue de façon à ce que le lecteur connaisse dès le départ l'origine du mal : le gouvernement. Ce qui est fascinant, c'est justement de comprendre ce en quoi consiste le plan. De fait, on se retrouve dans la peau du Docteur Regan, déboussolée au point de ne plus faire confiance à personne et qui pourtant devra se battre de toute ses forces pour survivre et découvrir la vérité.

Pour l'épauler dans sa tâche, elle est entourée de trois acolytes un peu spéciaux, tous agents de divers organismes affiliés à l'état : FBI, services secrets et... bureau de défense des consommateurs (oui, ça peut faire sourire, mais c'est parce que vous n'avez pas lu l'album).



L'histoire, menée dans un rythme haletant, nous emporte dans un complot au sommet de l'état qui n'est pas sans nous rappeler l'actualité et l'affaire Edward Snowden avec un espionnage à grande échelle.

En trame de fond, l'auteur s'interroge et nous interroge : « En tant que société, comment concilier ces deux tendances en apparence contradictoires : le désir de sécurité et l'aspiration à la liberté ? »

Vaste débat... !



[...]





La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          30
X-O Manowar, tome 1 : L'armure de Shanhara

Si dans le monde du comics, les deux plus gros univers de super héros sont connus sous le nom de Big Two (Marvel et DC), d'autres plus petits éditeurs ont crée leur propre univers partagé. C'est le cas de Valiant.



Valiant est donc le troisième plus gros univers partagé super héroïque après Marvel et DC, et lui aussi a des choses intéressantes à nous offrir.



C'est le cas notamment avec XO Manowar.



XO Manowar, c'est l'histoire de Aric de Dacie, un Wisigoth vivant en l'an 400 et qui combat l'empire romain pour sauver son peuple de l'oppression qu'il subit.

Un jour, alors qu'il lance un raid nocturne contre ce qu'il croit être un camp romain, il se retrouve face à une race extraterrestre, les Vignes, dont la technologie n'a rien avoir avec celle de l'époque.

Aric et sa troupe sont capturés et ramené à bord du vaisseau spatial des Vignes.

Après plusieurs années de captivité, Aric et ses hommes se révoltent et tentent de s'échapper. C'est alors qu'Aric trouve l'artefact Shanhara, une armure surpuissante, à la limite entre l'armure d'Ironman et du symbiote de Venom.

L'armure se lie à Aric qui grâce à cette dernière va pouvoir fuir le vaisseau et retrouver la Terre.

Petit hic, il revient non pas en l'an 400 mais dans les années 2000, dans un monde qu'il ne connait pas et où tout ce qu'il possédait n'existe plus.



Un héros intéressant qui va devoir apprendre à vivre dans une époque qui n'est pas la sienne et à ne faire qu'un avec une armure qui est à des millénaire de ce qu'il connait.
Commenter  J’apprécie          20
Homeland Directive, La Menace Intérieure

Une histoire qui fleure bon la théorie du complot... Full sound and fury...



On assiste à la fuite d'une épidémiologiste, protégée par quelques agents gouvernementaux agissant pour une agence parallèle, et poursuivie par d'autres agents. Les poursuivants ont des moyens illimités, et des méthodes expéditives. On ne s'embarrasse d'aucun détail.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Venditti (472)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}