Andrea Mutti (Illustrateur)
Urban comics Vertigo (31/05/2019)
4.17/5   3 notes
6 juin 1944, Jour-J. Cent quatre-vingts deux parachutistes de l'armée américaine sont largués au-dessus des campagnes françaises, à trente kilomètres de leur objectif initial, loin derrière les lignes ennemies... Plongez dans l'histoire vraie du village de Graignes, en Normandie, où l'horreur de la guerre et le hasard des circonstances ont unis les soldats américains et les villageois français dans l'adversité et la fraternité.
Que lire après Six jours - La Tragédie du village de GraignesVoir plus
Autant vous prévenir tout de suite... c'est une claque !!

6 juin 1944
2;30 du matin
La 82e Airborne est en vol, prête à se faire parachuter en Normandie pour supporter le débarquement.
Mais les conditions de vol et de météo ne jouent pas en faveur des paras.
Ils se retrouvent à 25 km de leur objectif initial, au beau milieu des marais.

Mais grâce aux diverses explosions au loin, un petit village se dégage des ombres de la nuit ; Graignes.

Qu'à celà ne tienne, il n'y a que deux routes qui passent à proximité, et empêcher les allemands de faire une contre-attaque et se diriger vers Carentan, là où Eisenhower comptait bien s'établir, c'est tout bon aussi.

Les 182 soldats entreprennent alors de fortifier la petite bourgade, et avec l'aide des villageois, les travaux vont aller bon train, et dans la bonne humeur.
Graignes est prête pour se défendre !!

Quelques coups de feu, quelques rafales de mitraillettes, des obus commencent à tomber...
Les allemands sont là...
Ce livre revient sur la tragédie du village de Graignes. En plein débarquement Alliés en Normandie, une unité de parachutistes américains et des villageois ont été massacrés par les troupes allemandes.
Une reconstitution plutôt intéressante d'une de ces nombreuses tragédies qui ont émaillées la libération de la France en 1944.
Je n'ai malheureusement pas du tout apprécié le dessin trop brouillon, notamment dans les combats. Difficile aussi de reconnaître les différents protagonistes du récit.
Le déroulement de l'histoire reste tout de même très réaliste sans verser dans l'héroïsme ou l'horreur, le but avoué du Comics est de montrer cette solidarité entre des peuples très différents unis dans un même combat pour la liberté.
Ceux qui me connaissent savent que j'aime beaucoup les histoires sur le débarquement en Normandie alors quand le vendeur m'as dis que ce comics se passe durant le D-Day et que le grand père d'un des auteurs faisais partie des soldats américains j'ai pas attendu pour l'acheter j'ai foncez !

On suit des soldats américains parachutistes qui sautent au mauvais endroit ils se trompent de 30km de leur point de base et finissent dans le village de graignes.
Ils décident donc de défendre ce village.

Et je n'en suis pas du tout déçue, j'ai beaucoup aimée cette histoire qui est réel et touchante à la fois.
On a vraiment l'impression d'être avec eux.

J'ai beaucoup aimée car les américains arrivent à avoir la confiance des villageois français et ces villageois vont les aider.

On va suivre la réalité de la guerre que c'est vraiment pas facile.

J'ai trouvée les planches vraiment magnifique les dessins et les couleurs sont super bien choisis et très réaliste.

Je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoil.
Mais je vous recommande vraiment de lire ce comics si vous aimez les histoires sur la guerre avec une part de réalité.

Extrait du Kommandobefehl émis par Adolf Hitler le 18 octobre 1942 :
« Désormais, tous les individus agissant contre les troupes allemandes durant des expéditions dites de commandos, tant en Europe qu’en Afrique…
…doivent être exterminés jusqu’au dernier, qu’il s’agisse de soldats en uniforme ou de saboteurs, qu’ils soient armés ou non, combattent ou cherchent à s’enfuir. »
Une claque !!!
Il ne reste plus que 2 places dans mon Top 3 de cette année...
« La guerre va venir à nous. On n’a pas le choix. Les américains doivent gagner… »
…mais ils n’y arriveront pas sans le peuple français.
Pas sans nous.
Si les Fritz sont patients, ces rations nous trucideront à leur place.
Notre victoire, c’est de vivre pour combattre encore demain.

Videos de Robert Venditti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Venditti
100% FUSION COMICS : X-O MANOWAR 1 en librairie le 18 septembre. http://www.paninicomics.fr http://facebook.com/PaniniComicsFrance http://twitter.com/PaniniComicsFRA
Traduction par Benjamin Rivière. Soustitres par Valentina Esposito.
100% FUSION COMICS : X-O MANOWAR 1 Auteurs : Robert Venditti, Cari Nord 96 pages, 12,00 ?, en librairie seulement L'univers Valiant, complètement remis à neuf, revient en France ! Nous allons commencer avec son héros phare, X-O Manowar ! Découvrez les origines d'Aric de Dacia, héritier du trône des Visigoths, qui se retrouve prisonnier d'un monde qu'il ne comprend pas. Pour retrouver sa famille et les sauver de l'esclavage, il va devoir voler une arme extrêmement puissante et devenir X-O Manowar.