AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 6 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : syracuse , le 24/12/1924
Mort(e) à : Rochester , le 28/06/1975
Biographie :

Rod Serling est un scénariste américain. Il est le créateur de la série télévisée "La Quatrième Dimension".

Boxeur amateur dans sa jeunesse, puis parachutiste dans l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale, Rod Serling se lance dans l'écriture de scénarios à la fin du conflit militaire.

En parallèle de ses études en littérature au Antioch College de Yellow Springs, il remporte, en 1949, le second prix d'un concours organisé par l'émission de radio Dr. Christian. Après avoir écrit de nombreux scripts pour la télévision à partir de 1951, il obtient finalement un Emmy Award en 1955 pour un épisode de la série Kraft Television Theatre intitulé Patterns. Il remportera à nouveau cette récompense l'année suivante avec un épisode de la série Playhouse 90 intitulé Requiem for a Heavyweight puis avec le téléfilm The Comedian en 1957.

Face à la censure qui l'empêche d'aborder des thèmes politiquement controversés, Rod Serling choisit d'utiliser la science-fiction comme moyen de réaliser une critique de la société américaine.

C'est ainsi que naîtra la série La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), qui comportera 156 épisodes diffusés de 1959 à 1964 aux États-Unis et pour laquelle Rod Serling remportera deux Emmy Awards du meilleur scénariste en 1960 et 1961.

Rod Serling a également été coscénariste du film La Planète des singes de Franklin J. Schaffner sorti en 1968, scénariste de Sept jours en mai de John Frankenheimer.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Rod Serling   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dix heures du soir. Des lanternes avaient été disposées un peu partout le long de la rue. La lueur des bougies projetait par les fenêtres des ombres mouvantes et incertaines. De petits groupes s’étaient formés sur les pelouses, autour des lanternes, et l’air encore tiède de la nuit portait paresseusement leurs murmures contenus. Tous les regards convergeaient vers la maison de l’ennemi.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rod Serling (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}