Presses de la Cité (18/03/1998)
3.67/5   3 notes
Quelque part, il existe un territoire où l'impossible n'existe pas et où le temps joue, comme un jeune chat, à emmêler sa pelote.

C'est un lieu où Martin Sloan a rendez-vous avec son enfance, où Walter Bedeker goûte à l'éternité. A leurs risques et périls.

C'est un lieu où le falot et prudent Franklin Gibb peut se retrouver plongé dans l'enfer du jeu, les paisibles habitants de Maple Street voir où les emporte le flot de leurs terreurs ... >Voir plus
Que lire après Les meilleures histoires de la quatrième dimensionVoir plus
Imaginez une des meilleures séries télé que vous ayez vue.
Imaginez ressentir à nouveau toutes les émotions que vous ressentiez enfant le nez collé devant l'écran cathodique durant 25 minutes de pur bonheur. À présent, que diriez-vous si cette expérience était possible grâce à un recueil de nouvelles ? Oui, un petit livre contenant 5 récits qui vous transporteront dans une autre dimension.
« Clause d'annulation » (« Immortel, moi jamais ! » épisode 6 saison1)
Walter Bedecker est hypocondriaque. Son affection mentale l'amène à croire que ses jours sont comptés. Que la vie serait parfaite si elle ne s'arrêtait jamais, s'il n'y avait pas la maladie ! Cette injustice qu'il crie haut et fort parvient aux oreilles du diable. Évidemment ce dernier ne lui accorde l'immortalité qu'en contrepartie d'un petit quelque chose de rien du tout : son âme. Bedecker va vite comprendre qu'il faut toujours bien lire les termes d'un contrat.
« Retour au foyer » (« Souvenir d'enfance » épisode 5 saison 1)
Martin Sloan, la trentaine, a réussi sa vie professionnelle. Mais son quotidien de travail l'oppresse. Sur un coup de tête, il quitte New York pour faire un pèlerinage dans la petite ville où il a grandi. Là-bas, il se rend compte que rien n'a changé, que tout est resté comme dans ses souvenirs…
« La fièvre » (« La fièvre du jeu » épisode 17 saison 1)
Franklin et Flora Gibbs sont des gens dont la conduite morale a toujours été irréprochable. Malheureusement, un jour Flora gagne un week-end à Las Vegas, la ville de tous les péchés. En quelques heures, Franklin, conservateur et pingre jusqu'au bout des ongles, va succomber à l'enfer du jeu.
« Où sont-ils tous passés ? » (« Solitude » épisode 1 saison 1)
Un homme amnésique erre dans une ville désertée sans raison par ses habitants. Lorsque la peur de l'abandon se fait plus forte, un retour à la normale se produit…
« Les monstres » (« Les monstres de Maple Street » épisode 22 saison 1)
C'est l'été. Dans la charmante rue de Maple Street tous les habitants vaquent à leurs occupations, à leurs loisirs. Mais un grondement et une vive lumière dans le ciel vont démolir ce beau visage d'une Amérique de rêve.

Rod Serling sait mieux que quiconque exacerber les traits de caractère comme les situations pour davantage plonger ses personnages dans la tourmente. Et il y prend plaisir :) On retrouve donc tous les piliers de la série. Tantôt ironiques, tantôt cyniques, voire même philosophiques, ces récits sans êtres moralisateurs mettent en garde sur les limites à ne pas franchir sous peine d'un voyage qui peut s'avérer fatal.
Malgré le manque d'information au début de chaque nouvelle afin de les remettre dans leur contexte ou même quelques mots d'introduction sur l'auteur, cette édition datant de 1998 est inestimable pour les fans de la Quatrième Dimension ainsi que pour tous ceux qui souhaiteraient lire les textes écrits par un des maîtres du fantastique.
Il est des couvertures qui vous inspirent immédiatement un souffle de nostalgie. Ce fut le cas pour celle de ce livre, découvert chez un bouquiniste et aussitôt embarqué. Il faut dire que la couverture de feu la collection Futurama-Superlights aux Presses de la Cité est particulièrement réussie.
Trop jeune pour Temps X, c'est dans La une est à vous que je me souviens avoir découvert La Quatrième Dimension, cette série de science fiction de Rod Serling. Son générique faisait peur à l'enfant que j'étais alors, et ses histoires aussi. Mes souvenirs vont vers des récits troublants et souvent cruels.
Je les ai retrouvés intacts en lisant ce livre, qui reprend la trame de certains des épisodes les plus emblématiques sous forme de nouvelles (dont le premier de la première saison " Where is everybody?"). On y retrouve un mélange d'étrangeté, d'inattendu, et un sentiment final toujours plus sombre. J'ai beaucoup aimé me replonger dans cette ambiance à la fois attractive et dérangeante, développée avec talent par Rod Serling.

Dix heures du soir. Des lanternes avaient été disposées un peu partout le long de la rue. La lueur des bougies projetait par les fenêtres des ombres mouvantes et incertaines. De petits groupes s’étaient formés sur les pelouses, autour des lanternes, et l’air encore tiède de la nuit portait paresseusement leurs murmures contenus. Tous les regards convergeaient vers la maison de l’ennemi.