AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Chili
Biographie :

Rodrigo Elgueta est illustrateur et professeur d'art, il a travaillé chez Salo, Arrayán et SM Ediciones. De plus, pour Visual Editions, il a publié Dragon Lemur et ¡Flamenco! pour Platino, Heredia Detective (travail collaboratif de Lom Ediciones), parmi plusieurs projets artistiques. Avec Carlos Reyes, il est l'un des co-auteurs du roman graphique primé Los años de Allende, l'une des œuvres les plus importantes de ces derniers temps.

Ajouter des informations
Bibliographie de Rodrigo Elgueta   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Salvador Allende, le 5 septembre 1970, à 2 heures du matin :
Je ne suis qu’un homme avec toutes les faiblesses et les insuffisances d’un homme ; et si j’ai pu supporter, parce que j’accomplissais mon devoir, la défaite d’hier… aujourd’hui, sans arrogance ni esprit de revanche, j’accepte ce triomphe qui n’a rien de personnel et que je dois à l’unité des partis populaires, aux forces sociales qui nous ont accompagnés… Je dois ce triomphe au peuple chilien qui entrera à La Moneda avec moi le 4 novembre.
(page 33)
Commenter  J’apprécie          340
Le journaliste nord-américain Jack Anderson révéla des mémorandums secrets de l’International Telephon and Telegraph corporation (ITT). Il mit en lumière la machination orchestrée par l’ITT, la CIA, la Maison-Blanche et des membres de l’ambassade à Santiago. Ces documents secrets qui ont échappé à la broyeuse démontrent que la CIA et l’ITT collaboraient étroitement… et qu’elles ont pour le moins envisagé de fomenter un putsch afin d’empêcher l’élection d’Allende.
(page 87)
Commenter  J’apprécie          300
Le 30 octobre, Allende nomme son premier gouvernement avec qui il prendra ses premières mesures : construction de logements « populaires », création d’emplois publics, contrôle de l’inflation, élargissement de la réforme agraire et nationalisation des mines de cuivre.
« Pour la première fois dans l’histoire du pays, quatre ouvriers intègrent le gouvernement », déclare Allende. Il fait référence à Zorrilla, Oyarce, Barraza et Cortés.
(page 45)
Commenter  J’apprécie          300
José et Claudia étaient de jeunes idéalistes, joyeux, passionnés, mais ils l’étaient à la manière de ceux qu’il avait croisé au consulat, portés par une vision du monde en noir et blanc.
(page 29)
Commenter  J’apprécie          290
Nous devons vaincre, rendre la vie plus fraternelle et sans haine, dans notre propre patrie, prendre soin de notre morale, avec la force constructive et révolutionnaire du peuple.
(page 66)
Commenter  J’apprécie          290
Radio Magallanes :
Les masses sont sur le qui-vive et disposées aux plus grands sacrifices afin de défendre leurs conquêtes, leur gouvernement légitimement constitué et la révolution chilienne. Un groupe d’antipatriotes en uniforme ne parviendra pas à freiner la marche du pays vers sa libération définitive. Nous ne suspendrons pas nos transmissions car nous en avons reçu le mandat de la grande majorité du pays, de sorte que nous resterons à notre poste et accompagnerons le pays dans sa marche vers le futur.
(page 12)
Commenter  J’apprécie          270
Qu’en penses-tu, John ? Le camarade Allende a décidé de soustraire 774 millions de dollars d’indemnisation aux compagnies nord-américaines cuprifères en raison de leurs bénéfices excessifs.
(page 67)
Commenter  J’apprécie          271
Salvador Allende, Radio Magallanes, le 11 septembre 1973 :
Travailleurs de ma patrie, j’ai foi dans le Chili et en son destin. D’autres hommes surmonteront ce moment gris et amer pendant lequel la trahison entend prospérer. Allez de l’avant sans oublier que, pour l’homme libre, de larges promenades bordées de peupliers ne tarderont pas à s’ouvrir afin qu’il construise une société meilleure. Vive le Chili ! Vive le peuple ! Vivent les travailleurs !
(page 114)
Commenter  J’apprécie          260
Le voyage amical de Castro consacrait le caractère révolutionnaire d’un pouvoir qui devait tout à la démocratie électorale… et rien à la lutte armée.
(page 70)
Commenter  J’apprécie          250
Le Chili était un pays d’à peine plus de sept millions d’habitants. L’on y voyait beaucoup de « poblaciones callampas », comme les appelait le chauffeur de taxi. Des petits bidonvilles très pauvres, aucun parc, pas même un espace vert, tout y était gris et sale. Les transports publics y étaient vieux et branlants. Il était drôle d’y voir en circulation de vieilles bagnoles ricaines, dont les plus récentes dataient des années 1950.
(page 20)
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rodrigo Elgueta (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..