AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Auriac-Lagast, Aveyron , 1928
Biographie :

Roger Canac est un ancien guide de haute montagne.

Il a d'abord été pâtre avant de fréquenter le séminaire puis les grands philosophes. Revenu à la terre au sein d'une communauté en Haute-Savoie, enseignant l'agriculture, il s'éprend des sommets et devient guide de haute montagne.

En 1959, il obtient un emploi de maître d’école à Mizoën, en Oisans. Il s'établit dans le massif de l'Oisans en tant qu'instituteur, avant de fonder une école de formation aux métiers de la montagne où il enseigne la nature.

Il est l'auteur de plusieurs livres : La Montagne (Le Seuil), Gaspard de la Meije (PUG), Jacques Balmat, dit Mont-Blanc (PUG), L'Or des cristalliers (Denoël), Réganel ou la montagne à vaches (Glénat) et Paysan sans terre (Glénat).

Il a parcouru les grands itinéraires alpins, du massif du Mont-Blanc à celui des Écrins.

Il fut président du Syndicat national des guides dans les années quatre-vingt.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Canac   (12)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Roger Canac ou la montagne oubliée
Portrait de Roger CANAC. Né en Aveyron, l'homme est tombé amoureux de la montagne très jeune et s'est installé dans les années 60 à Bourg d'Oisans. Il a été instituteur, guide de haute montagne, formateur pour les futurs agriculteurs et fondateur d'une école où l'on apprenait les métiers de la montagne. Grâce à cette école, Roger CANAC voulait offrir aux montagnards les moyens de...

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y a, dans la société des hommes, de bonnes gens qui sortent du gabarit et qui, quelle que soit leur taille, "dépassent," de la tête et des épaules. Nés du peuple, ils partageaient le sort des paysans qui les entouraient. Mais de leur passage émanait un parfum de fierté, de liberté. Ils inventaient la vie.
Commenter  J’apprécie          80
Le soleil, dans nos vallées, est la moitié de la vie. Plus il fait languir son retour, l'hiver, plus il est désiré. Le jour de son retour à l'horizon c'est jour de fête. Au village de La Grave il réapparait le 2 février, ayant disparu à la St-Luc le 18 octobre.
Commenter  J’apprécie          30
Le paysan d'ici a toujours vaqué dans des champs ouverts et sans clôtures, chacun respectant l'herbe d'autrui. Quittant sa maison il cachait la clé sous une lauze du seuil ou dans un trou du mur. Précaution symbolique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Canac (24)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1617 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}