AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chalon-sur-Saône , le 25/08/1912
Mort(e) le : 10/11/2005
Biographie :

Roger Gouze est un professeur, écrivain, journaliste et homme de théâtre français.

Sa sœur cadette Danielle, née en 1924, fut l'épouse de François Mitterrand de 1944 jusqu'au décès de ce dernier.

Il fait ses études à Paris. Au lycée Henri-IV, il est marqué par l’enseignement du philosophe Alain.

Après avoir obtenu son diplôme de philosophie, il part en 1936 enseigner à Chambéry, où il resta jusqu'en 1939. En 1940, il entre à l’Alliance française : Il est inspecteur de l'Alliance au Brésil et en Argentine entre 1940 et 1946, puis en devient le délégué général en 1978.

Entre 1981 et 1993, alors que son beau-frère est président de la République, Roger Gouze collabore au ministère des affaires étrangères. Il est notamment conseiller technique et chargé de mission auprès de Roland Dumas.

Outre ses livres, il collabore à la revue Vivre en poésie, et à Radio France. Il est occasionnellement homme de théâtre : son adaptation du Droit à la paresse de Paul Lafargue est montée au Théâtre du Lucernaire en 1999 ; sa pièce Quand tournaient les tables chez Victor Hugo est mise en scène par Jean-François Chatillon en 2002.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Gouze   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Interview de François Mitterrand à propos de "La paille et le grain"
Roger VRIGNY, Christian GIUDICELLI et Roger GOUZE interviewent François MITTERRAND pour son ouvrage "La paille et le grain", livre de réflexion couvrant la période 1971 à 1974 ; pourquoi il a publié ce livre ; ce qu'est écrire pour lui ; l'importance du langage .

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un jour la science saura lire ces moindres signes posés à la surface des choses. Notre passage, nos gestes, et presque nos pensées traîneront derrière nous comme les fils de bave des escargots. Et cet univers effrayant engloutira nos dernières libertés, avec les derniers secrets de nos consciences et de nos vies.
Commenter  J’apprécie          30
Un chef ? Peut-être... Mais je n'aime ni le mot ni la chose. Contradictoirement, on appelle chefs des gens chez qui la tête joue un rôle bien accessoire. Leur affaire n'est pas de juger, de penser, mais de décider. On ne se félicite pas d'abord qu'un chef soit subtil, intelligent, sensible, juste, mais qu'il "ait de la décision". C'est un homme qui se croit né pour décider à la place des autres. Et comme les autres le laissent faire parce qu'ils ont mille raisons de vivre et mille manières d'être heureux, et que, de plus, les chefs se gardent bien de leur demander leur avis, alors les chefs commandent, comme le paysan laboure, comme l'enfant joue, le chien aboie, le curé prie.
Commenter  J’apprécie          20
Donc avec Force ennemie de Nau et Le Père Perdrix de Philippe, on trouve parmi les nouveautés de cette année 1903: Le Petit Ami de Paul Léautaud, L’Immoraliste d’André Gide, Le Roman du Lièvre de Francis James, Le Roman des Vingt Ans de Paul Fort, Le Mariage de minuit d’Henri de Régnier, Les Suppliants d’Henri Barbusse, Claudine s’en va de Colette...
On est en droit de se demander pourquoi, dès le premier vote, les Goncourt ne désignent ni le meilleur livre de l’année, ni l’écrivain le plus jeune, trahissant d’emblée les clauses et les conseils du testament.
Commenter  J’apprécie          00
« Avant que j’aie le prix Goncourt, les directeurs de journaux et les éditeurs me lisaient et me rendaient mes manuscrits. Après le prix, ils ont cessé de me lire, mais ils ont publié tout ce que je leur donnais. J’engage donc tous les gens qui écrivent, c’est-à-dire la majorité de la population française, à essayer d’obtenir le Goncourt. »
René Benjamin, prix Goncourt 1915 pour Gaspard.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Gouze (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine

tomber dans les bras de Morphée, en clair, ça veut dire:

faire une mauvaise chute
tomber amoureux
tomber malade
tomber de sommeil

9 questions
1668 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , expressions , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}