AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE99881_5824
Hachette (30/11/-1)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Faut-il donc supprimer les Prix littéraires ? Servent-ils ou desservent-ils la littérature ? Roger Gouze a retracé leur Histoire et leurs histoires depuis la fondation du Goncourt. Avec lui vous jugerez sur pièces.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les bêtes à Goncourt : Un demi-siecle de batailles littérairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un ouvrage croustillant à souhait !
Un zeste d'humour pour des potins aigres-doux, servis sur un plateau d'argent...
Roger Gouze met les prix, Goncourt, Fémina, Renaudot, Interallié et même celui de l'Académie Française sur le feu ; des petites histoires, assaisonnées à la Grande Histoire pour une critique salée.
Voici le mot de la fin
« Avec un livre qu'on découvre soi-même, on fait un mariage d'amour. Lire les prix littéraires, c'est se marier par agence matrimoniale. Hasard pour hasard, mieux vaut seul tenter sa chance que de l'abandonner à ceux dont les choix n'ont cessé, depuis qu'ils sont érigés en verdicts, de se voir condamnés par la postérité. »
Roger Gouze, Les Bêtes à Goncourt, un demi-siècle de batailles littéraires, Hachette Littérature 1973
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Donc avec Force ennemie de Nau et Le Père Perdrix de Philippe, on trouve parmi les nouveautés de cette année 1903: Le Petit Ami de Paul Léautaud, L’Immoraliste d’André Gide, Le Roman du Lièvre de Francis James, Le Roman des Vingt Ans de Paul Fort, Le Mariage de minuit d’Henri de Régnier, Les Suppliants d’Henri Barbusse, Claudine s’en va de Colette...
On est en droit de se demander pourquoi, dès le premier vote, les Goncourt ne désignent ni le meilleur livre de l’année, ni l’écrivain le plus jeune, trahissant d’emblée les clauses et les conseils du testament.
Commenter  J’apprécie          00
« Avant que j’aie le prix Goncourt, les directeurs de journaux et les éditeurs me lisaient et me rendaient mes manuscrits. Après le prix, ils ont cessé de me lire, mais ils ont publié tout ce que je leur donnais. J’engage donc tous les gens qui écrivent, c’est-à-dire la majorité de la population française, à essayer d’obtenir le Goncourt. »
René Benjamin, prix Goncourt 1915 pour Gaspard.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Roger Gouze (3) Voir plusAjouter une vidéo

Interview de François Mitterrand à propos de "La paille et le grain"
Roger VRIGNY, Christian GIUDICELLI et Roger GOUZE interviewent François MITTERRAND pour son ouvrage "La paille et le grain", livre de réflexion couvrant la période 1971 à 1974 ; pourquoi il a publié ce livre ; ce qu'est écrire pour lui ; l'importance du langage .
autres livres classés : pamphletsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur ce livre

{* *}