EAN : SIE99881_5824
Hachette (30/11/-1)
3.83/5   6 notes
Faut-il donc supprimer les Prix littéraires ? Servent-ils ou desservent-ils la littérature ? Roger Gouze a retracé leur Histoire et leurs histoires depuis la fondation du Goncourt. Avec lui vous jugerez sur pièces.
Que lire après Les bêtes à Goncourt : Un demi-siecle de batailles littérairesVoir plus
Voilà un ouvrage croustillant à souhait !
Un zeste d'humour pour des potins aigres-doux, servis sur un plateau d'argent...
Roger Gouze met les prix, Goncourt, Fémina, Renaudot, Interallié et même celui de l'Académie Française sur le feu ; des petites histoires, assaisonnées à la Grande Histoire pour une critique salée.
Voici le mot de la fin
« Avec un livre qu'on découvre soi-même, on fait un mariage d'amour. Lire les prix littéraires, c'est se marier par agence matrimoniale. Hasard pour hasard, mieux vaut seul tenter sa chance que de l'abandonner à ceux dont les choix n'ont cessé, depuis qu'ils sont érigés en verdicts, de se voir condamnés par la postérité. »
Roger Gouze, Les Bêtes à Goncourt, un demi-siècle de batailles littéraires, Hachette Littérature 1973

Donc avec Force ennemie de Nau et Le Père Perdrix de Philippe, on trouve parmi les nouveautés de cette année 1903: Le Petit Ami de Paul Léautaud, L’Immoraliste d’André Gide, Le Roman du Lièvre de Francis James, Le Roman des Vingt Ans de Paul Fort, Le Mariage de minuit d’Henri de Régnier, Les Suppliants d’Henri Barbusse, Claudine s’en va de Colette...
On est en droit de se demander pourquoi, dès le premier vote, les Goncourt ne désignent ni le meilleur livre de l’année, ni l’écrivain le plus jeune, trahissant d’emblée les clauses et les conseils du testament.
« Avant que j’aie le prix Goncourt, les directeurs de journaux et les éditeurs me lisaient et me rendaient mes manuscrits. Après le prix, ils ont cessé de me lire, mais ils ont publié tout ce que je leur donnais. J’engage donc tous les gens qui écrivent, c’est-à-dire la majorité de la population française, à essayer d’obtenir le Goncourt. »
René Benjamin, prix Goncourt 1915 pour Gaspard.

Video de Roger Gouze (3) Voir plusAjouter une vidéo

Interview de François Mitterrand à propos de "La paille et le grain"
Roger VRIGNY, Christian GIUDICELLI et Roger GOUZE interviewent François MITTERRAND pour son ouvrage "La paille et le grain", livre de réflexion couvrant la période 1971 à 1974 ; pourquoi il a publié ce livre ; ce qu'est écrire pour lui ; l'importance du langage .