AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Toutes sortes de portes ont été essayées. Presque toutes passent par l'histoire des idées, l'exposé des doctrines, la lecture des œuvres majeures, l'analyse des notions.

Ces passages fonctionnent, mais au prix de multiples ratés et de nombreux malentendus. Car, bien souvent, ces portes savantes entretiennent l'idée fausse que la philosophie est seulement pour quelques-uns, réservée à une forme d'esprits particuliers, destinée à demeurer hermétique pour les autres.

Plus encore, ces portes classiques, souvent austères et imposantes, renforcent la conviction, plus fausse encore, que la philosophie est essentiellement affaire théorique, purement intellectuelle, coupée des réalités quotidiennes.

Les petites expériences qui suivent sont toutes construites sur une démarche exactement inverse : elles s'emparent de gestes familiers, de situations concrètes. Leur matière première, ce sont les saveurs, bruits, odeurs, paroles et objets qui nous entourent - parmi les plus banals (...)
Chaque fois, il s'agit de les faire entrer dans un minuscule tourbillon insolite, une sorte de bref dérèglement, volontaire et baroque.

Le but de ces jeux : retrouver l'étonnement. Car, sans cesse, il faut replonger, (...) dans cette source première de toute aventure philosophique (...) éprouver ces troubles déclencheurs de réflexion.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}