AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


20 - Chercher un fruit dans un aéroport

Rien ne vous oblige, pour faire cette expérience, à prendre l'avion.
Bien sûr, vous pouvez saisir l'occasion d'un voyage, mais aussi vous contenter de venir accompagner des amis, ou chercher quelqu'un dans un aéroport.
A moins d'y aller juste pour le plaisir, comme en promenade, pour mener à bien cette instructive tentative.

Consigne : dans ce lieu de transit, d'allées-venues, de croisements, de technologie, d'horaires minutés, de modernité fabriquée, vous allez simplement chercher un fruit.
Cette chose de la nature, ancienne, crue, sans apprêt, végétale, offerte, qui a fait survivre l'humanité nomade au temps des chasseurs-cueilleurs.

Très vite, vous constaterez que c'est un sport. Vous pouvez demander (...) ... personne ne sait où l'on peut trouver un fruit ! (...) A tout hasard, on vous enverra donc chercher un fruit au bar, à la sandwicherie, chez le marchand de journaux. Presque toujours, à l'arrivée, on vous dira qu'il n'y en a pas.

Ce qu'on trouve dans les aéroports : des cigarettes , des vins, des alcools, des cravates et des montres, des gadgets high-tech et des magazines, des parfums, des DVD, des masques pour les yeux et des préservatifs
- pas des fruits !

Vous pouvez prolonger l'expérience, la compliquer, la faire à plusieurs, comparer les aéroports, élaborer des statistiques.
Vous constaterez que le taux d'échec est remarquable, le temps moyen de repérage d'un fruit fort élevé.

Sans parler, dans les rares cas de réussite relative, de la qualité du fruit trouvé au bout du labyrinthe.
Pas de choix, la plupart du temps. Une pomme, le plus souvent (...)

Ce qu'on peut en penser ? Ce ne sont pas les pistes de réflexion qui manquent.

Par exemple, vous pouvez méditer sur la manière étrange dont le temps parvient à transformer l'espace. A l'endroit même où se tient à présent l'aéroport, vous auriez pu aisément, il y a seulement quelques décennies, cueillir des mûres, grappiller des fraises des bois, trouver des prunes ou des pêches. L'histoire nous éloigne-t-elle de la nature ?

Occasion de se demander aussi ce que l'empire de la technique nous fait gagner et nous fait perdre. (...)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}