AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


43 - Faire un livre avec des livres

Sauf exception rarissime, les auteurs opèrent ainsi depuis qu'existent des écrits. Chacun rédige son texte en se nourrissant des autres, en y puisant informations, données, questions, idées ...
(...) Il ne s'agit ni de plagiat ni de copie : tout texte nouveau provient nécessairement de l'assimilation de ceux qui le précédent. Nul ne rédige sans bibliothèque, si modeste soit-elle. Mais on peut en imaginer un usage nouveau.

Au départ, le geste est bêtement mécanique. Cessez de vous soucier du sens, de la pertinence des références.
Prenez la première phrase complète d'une même page, dont vous aurez choisi le numéro à l'avance.

Par exemple, sur cette étagère dont les volumes ne sont pas classés, on obtient l'échantillon suivant en ouvrant les volumes à la page 32.
"Très peu de pluies durant les trois mois d'été" (il s'agit d'un livre sur les vins français, concernant le millésime 2007)
Dans le titre suivant, toujours page 32 : "La toute-puissance amoureuse de Jupiter n'aurait pas été complète s'il ne s'était pas intéressé aux beaux éphèbes" (l'ouvrage traite des scènes mythologiques dans la peinture classique) (...)

Plus vous avez de séquences, plus s'offrent de combinaisons possibles, évidentes ou insolites, s'agençant d'elles-mêmes ou exigeant quelque ingéniosité. Rien qu'avec ces cinq échantillons, vous avez de quoi faire.

Si des textes ont survécu en Egypte, peut-être parlent-ils de Zeus.
A moins qu'ils n'aient survécu qu'un été, en Gaule, parce qu'il ne pleuvait pas.
Est-ce bien cela que la science permet d'affirmer aujourd'hui ?
Vous pouvez toujours rebattre les cartes, imaginer que Zeus cherchait des éphèbes en Gaule pendant les mois d'été, ou que la science redécouvre les secrets perdus de papyrus détruits ...

L'importance n'est pas la cohérence du résultat ni son étrangeté, mais la découverte que tous les livres en contiennent une infinité d'autres possibles
Commenter  J’apprécie          00









{* *}